Pendant la “Semaine de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail » du 17 au 21 juin 2024, nous accompagnons nos clients en leur partageant des ressources gratuites (webinaires, vidéos, articles, podcasts…). Nous avons choisi 5 thèmes :

  • Lundi : La Clé de l’équilibre : Conseils pratiques pour jongler entre travail et vie personnelle.  
  • Mardi : Réduire le stress au travail : astuces pour éviter l’épuisement professionnel 
  • Mercredi : Améliorer votre posture et prévenir les tensions musculaires au bureau
  • Jeudi : Construire une culture de travail positive
  • Vendredi : Partager et développer ses compétences grâce au bénévolat et mentorat

Voici un extrait du contenu partagé à nos clients :

Jour 1 : La Clé de l’équilibre : Conseils pratiques pour jongler entre travail et vie personnelle.  

Et si nous commencions cette semaine par faire l’équilibriste…

Savez-vous que l’équilibre, c’est la juste proportion entre des choses opposées, un état de stabilité, voire d’harmonie qui en résulte ?  

C’est aussi une compétence indispensable que nous avons découverte depuis que nous travaillons ! Et justement, si comme les Minuteurs, vous recherchez le meilleur équilibre entre travail et vie personnelle, découvrez en vidéo les conseils pratiques de  Marie VEGAS, Home Organizer. 

Ecoutez les 2 Podcasts & vidéos avec Marie VEGAS | Wonder Organizer, interviewée par Cécile Tauvel (La Minut’Rit)

Episode Pop in ! sur la mise en place d’agenda partagé en famille (lien du podcast)

  • Pourquoi le faire ? Quels sont les avantages ?
  • Quelles peuvent-être les difficultés ?
  • Quels outils utiliser ?

Épisode de Pop in! sur les espaces allégés et simplifiés pour alléger la charge mentale de fin de journée (futur lien du podcast)

  • Quel est l’intérêt pour le couple ou la famille ?
  • En quoi cela allège la charge mentale de fin de journée ?
  • Quelles sont les clés pour se lancer ? et les points de vigilance ?

Jour 2 : Réduire le stress au travail : astuces pour éviter l’épuisement professionnel 

Nous vous proposons deux articles afin de mieux connaître le stress pour mieux l’apprivoiser et comment accueillir ses émotions au travail.

Une grande partie du stress peut être évitée par une optimisation de son organisation et de sa gestion du temps que vous découvrirez à travers un article astuces de gestion du temps et des priorités, la vidéo Organiser sa semaine pour optimiser son temps et l’épisode de podcast Comment trouver un équilibre en utilisant les stratégies de gestion du temps et de priorisation.

Enfin notre sophrologue partenaire vous dévoile Les 4 clés pour vous aider à lâcher-prise.

Jour 3 : Améliorer votre posture et prévenir les tensions musculaires au bureau

Nous vous proposons d’améliorer votre confort de travail derrière un écran. 

En effet, travailler derrière un bureau et un écran peut engendrer de multiples tensions musculosquelettiques, d’autant plus si le poste de travail n’est pas adapté. 

Nous proposons des fiches pratiques de l’INRS pour aménager votre poste et votre espace, ainsi que des vidéos exclusives de notre partenaire Maxime de Breyne, ostéopathe, vous expliquant des exercices simples d’échauffements et d’étirements en télétravail. 

Exercices simples d’échauffements et étirements :

Jour 4 : Construire une culture de travail positive

Nous abordons l’importance de construire une culture de travail positive et une atmosphère de travail collaborative en s’appuyant sur la communication et l’écoute. 

Découvrez dans l’épisode de podcast /vidéo avec Michaela Merk  sur le thème du « Leadership Bienveillant : Comment les Managers peuvent favoriser un environnement de travail positif ? » 

  • Quels sont les défis du leadership ?
  • Quelles sont les 5 compétences clés / anneaux ?
  • Un exercice pratique à tester

Michaela Merk a plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie du luxe et a occupé des postes à responsabilité dans des entreprises internationales, notamment en tant que directrice du marketing chez L’Oréal, directrice retail chez Marionnaud et directrice générale chez Estée Lauder.

C’est désormais une conférencière primée, coach et experte en leadership, expérience client et intelligence relationnelle. 

Nos articles à votre disposition :

Quelques épisodes de Pop in ! pour vous donner confiance : 

Jour 5 : Partager et développer ses compétences grâce au bénévolat et mentorat

Nous explorons dans cet article les avantages du bénévolat, les compétences qu’il permet de développer, ce qu’est le mentorat, quelques associations dédiées au mentorat, et comment se lancer dans ces initiatives enrichissantes.

Ecoutez deux témoignages de personnes qui ont créé des associations et ont ainsi développé de nouvelles compétences : 

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Vous pouvez également (ré)écoutez la série d’épisodes de podcasts enregistrés pour l’édition 2023 avec Cécile Tauvel et Catherine Auguste

  1. Améliorer son équilibre vie pro-vie perso grâce aux domaines de vie
  2. Comment une communication efficace peut aider à améliorer la qualité de vie ?
  3. Comment trouver un équilibre en utilisant les stratégies de gestion du temps et de priorisation
  4. Comment mieux vivre les transitions grâce au lâcher-prise ?
  5. Comment recharger ses différentes batteries ?