Les émotions ont longtemps été considérées comme des signes de faiblesse n’ayant pas leur place dans le milieu professionnel. Or, les recherches récentes en neurosciences montrent le contraire. D’ailleurs, selon le forum économique de Davos, l’intelligence émotionnelle fait désormais partie des 10 compétences clés pour réussir professionnellement. On peut aussi dire que l’émotionnel est clé de bien des notions chères à l’entreprise. L’engagement et la cohésion d’équipe notamment, l’innovation aussi. Comment gérer ses émotions au travail ? Quelles sont vos astuces pour ne pas perdre votre contenance ?
Qu’est-ce qu’une émotion ?
Le terme émotion vient du latin « emovere » qui signifie « mettre en mouvement ». De manière simplifiée, l’émotion est une réaction rapide issue du traitement de l’information de notre environnement par notre cerveau. Elle nous permet de passer à l’action pour réagir face à une situation.
Chaque émotion est associée à des sensations corporelles qui sont elles-mêmes des indicateurs très intéressants pour mieux gérer nos émotions. Par exemple, quand on ne se sent pas bien dans une situation, l’émotion fait réagir pour que nous puissions rétablir une nouvelle zone de confort, un nouvel équilibre.
Derrière chaque émotion se cache un besoin. Ainsi, la peur est déclenchée par la perception qu’une menace ou qu’un danger vont bientôt arriver. Et le besoin sous-jacent est notamment le besoin de sécurité.Les 4 émotions primaires sont la joie, la colère, la peur et la tristesse.
Soyez à l’écoute de vos émotions et sensations
La première clé pour bien gérer les émotions, c’est de les identifier le plus tôt possible. Quand on remarque l’émotion au moment où elle naît, on a beaucoup plus de chance de réussir à la gérer. De cette façon, on l’empêche de devenir trop intense et de nous pousser à agir de façon inappropriée (et probablement empirer le problème).
Dès que vous percevez une émotion négative ou une sensation désagréable (boule dans le ventre, sentiment d’oppression, chaleur excessive, etc.), prenez quelques instants et posez-vous les questions suivantes :
- Quelle est l’émotion que je ressens ? (le vocabulaire est vaste)
- Qu’est-ce que cela fait dans mon corps ? Autrement dit, quelles sont la zone concernée et la nature de la sensation ?
- Qu’est-ce qui a déclenché cette émotion ?
Plutôt que de lutter contre l’émotion, l’accueillir et la comprendre. Rien que le fait de la nommer permet de mieux la gérer. Des techniques comme la méditation, la sophrologie, le sport, la marche pourront contribuer à vous détendre et prendre du recul. Si vous êtes client de La Minut’Rit, n’hésitez pas à nous demander le replay du webinaire sur le lâcher-prise.
Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?
L’intelligence émotionnelle est un concept popularisé à partir du milieu des années 1990 par Daniel Goleman.
C’est un facteur prédictif de la réussite sociale car directement lié à l’adaptabilité de la personne. Ce n’est pas pour rien que cette capacité à réguler ses émotions et appréhender celles des autres se situe au cœur de la notion d’Intelligence Émotionnelle (IE).
La conscience de soi et la capacité à comprendre nos émotions ainsi que leurs influences et à les utiliser pour guider nos décisions.
Par exemple, dans le milieu professionnel, nous sommes parfois submergés par des émotions qui diminuent la qualité de notre travail et affectent par ricochet la qualité de notre vie personnelle. Les émotions ont une très grande influence sur notre vie en général. Il est donc nécessaire de prendre conscience de ce que l’on vit à tout moment pour mieux se préparer à gérer certaines, voir toutes les situations. Avec le temps, nous apprenons à connaître et reconnaître nos déclencheurs psychologiques. Cet apprentissage et cette mise en veille amènent à prévenir les risques de surcharges émotionnelles.
La gestion de soi, avec la maîtrise de ses émotions et de ses impulsions ou réactions.
Chaque jour, nous sommes confrontés à des situations qui exacerbent nos émotions ; elles peuvent être tour à tour positives et négatives. L’accumulation de toutes ces émotions peut nous donner l’impression de perdre le contrôle ; c’est pourquoi, lorsque nous atteignons un pic d’émotivité, il est alors urgent de lâcher prise pour réguler nos ressentis et équilibrer nos sensations.
La conscience sociale ainsi que la capacité à comprendre et gérer les émotions des autres.
Lorsque nous avons la capacité de faire preuve d’empathie envers nos proches ou notre entourage, nous sommes à l’écoute de leurs ressentis, ce qui permet aussi de manifester de la bienveillance envers eux. Nous sommes tous capables de comprendre la souffrance des autres en utilisant ce que nous possédons de manière instinctive : notre intuition.
Ce constat met en évidence notre capacité à mettre en place des techniques sophistiquées telles que l’écoute active qui permet à celui qui reçoit la parole de comprendre l’autre dans le non-jugement et à la personne en difficulté ou en souffrance de nommer ses émotions et clarifier la perception des choses. Cette clarification permet aussi de révéler les ressentis et de libérer les émotions.
L’intelligence émotionnelle permet d’intensifier le lien social et de consolider le relationnel
Elle est un maillon indispensable dans la gestion des conflits qu’ils soient d’ordre personnel ou professionnel. En effet, elle favorise la communication entre les individus pour permettre à chaque personne concernée de révéler et partager ses idées, ses ressentis et ses émotions nécessaires à une cohésion sociale réussie.
Et inversement, il est nécessaire de prendre conscience de ses émotions pour communiquer avec les autres, ce qui permet de prendre de la distance avec ses ressentis pour pouvoir partager ses pensées et ses sensations.
L’intelligence émotionnelle permet d’évaluer la bonne distance et le bon dosage pour agir en fonction des émotions et du ressenti des autres.
L’IE peut s’éduquer, grâce à la neuroplasticité : chacune de nos pensées, chacun de nos actes modifie la structure et le fonctionnement de notre cerveau. On peut modifier son cerveau en l’entraînant. C’est pour toutes ces raisons que nous avons organisé un webinaire dédié au sujet et réservé à nos clients. Pour obtenir l’enregistrement, demandez à votre concierge.
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Nos coups de coeur pour écouter, lire et regarder les émotions
Pour gérer ses émotions au travail, mieux vaut apprendre à les connaître grâce à différents supports ludiques. Nous avons sélectionné plusieurs supports pour écouter, lire et regarder les émotions sous un nouvel angle. Vous découvrirez d’abord un podcast qui décrypte les émotions une par une, puis une BD pour comprendre le mode d’emploi des émotions de façon ludique, un célèbre livre pop-up pour les enfants, une nouveauté jeunesse et pour terminer le dessin animé de Pixar.
Le podcast pour décrypter les « Émotions »
Lancé fin 2018, le podcast “Émotions” est produit par Louie Media et présenté par Adélie Pojzman-Pontay. L’objectif est de décrypter une émotion par épisode grâce à des experts et des témoignages.
“Pour comprendre pourquoi vous ressentez ce que vous ressentez, et d’où viennent les émotions que vous éprouvez.”
Le but : travailler sur des émotions parfois très identifiées, parfois moins.
Les émotions sont souvent discréditées, liées aux femmes ou aux enfants, ou à des livres qui vous expliquent comment les gérer, et qui n’aident pas à les comprendre comme un objet intellectuel à part entière. Cependant, pour intellectualiser une émotion, mieux vaut prendre du recul, faire appel à des experts ou encore fouiller les origines étymologiques de certains mots.
Adélie Pojzman-Pontay incarne une voix qui guide, elle soutient ceux qui témoignent et s’indigne du terrible vécu de certains. On retrouve donc beaucoup d’empathie, l’ingrédient clé de Louie Media.
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Émotions est disponible sur Apple Podcast, Google Podcast, Soundcloud, Spotify, Youtube, Stitcher et en flux RSS.
Les émotions en BD
Nous avons eu un coup de coeur pour la BD « Émotions : enquête et mode d’emploi »
L’auteure et illustratrice “Art-mella” (Armella) est une jeune femme aimant chercher des réponses aux questions qu’elle se pose. Pendant quelques années, Art-mella est allée à la rencontre de spécialistes des émotions, s’est documentée, a lu et a participé à de nombreux stages. Après le succès de sa première BD, Friandises philosophiques, elle a souhaité utiliser le même format pour nous partager ce qu’elle avait appris au cours de son “enquête”. Mais un seul tome ne sera pas suffisant pour nous livrer tout ce qu’elle a appris, Art-mella a donc écrit et dessiné 3 tomes de Emotions : enquête et mode d’emploi. La BD fait référence à la communication non violente (CNV), à la thérapie quantique, au yoga, à la technique NERTI, à la PNL…
Concrêtement, le livre met en scène une jeune femme, un rat, 2 rats rigolos, un cochon, un lapin, le tout dans un style qui nous rappelle les mangas japonais.
Vous apprécierez sans doute son graphisme ainsi que le contenu et l’approche ludique.
Pour l’avoir, commandez-le auprès de votre concierge, ou achetez-le directement sur le site de l’auteur.
Une couleur pour chaque émotion pour en parler avec les enfants
Parler des émotions dès le plus jeune âge, permettra sans doute aux adultes en puissance de mieux les maîtriser lorsqu’ils seront grands.
Si vous vous intéressez aux émotions et que vous avez de jeunes enfants, vous connaissez sans doute le livre La couleur des émotions. Grâce à des pop-up et animations, l’illustratrice Anna Llenas met en scène des personnages et des émotions pour permettre aux enfants de découvrir les émotions, leur sens et surtout de mieux les appréhender.
- La couleur jaune représente la joie : émotion lumineuse, brillante comme le soleil, elle réchauffe les cœurs et nous fait vibrer.
- La tristesse est représentée par la couleur bleue (couleur froide), ce sont les petites larmes qui coulent des yeux.
- Le rouge représente la colère (couleur chaude), comme une flamme elle peut brûler. Cela peut être l’effet ressenti par les autres lorsque l’on déverse notre colère à tort et à travers.
- La peur est incarnée par le noir, pour désigner l’obscurité, la nuit.
- La couleur verte représente la sérénité, une couleur légère, douce, un peu comme une feuille portée par le vent. On est apaisé, calme, serein et la vie nous semble beaucoup plus simple.
Dès le plus jeune âge, les enfants apprennent à comprendre leurs émotions, ils peuvent se sentir très souvent incompris par les plus grands à la crèche, l’école ou la maison. Le livre la couleur des émotions permet aux parents et à leurs enfants de mettre des mots et des couleurs sur ces émotions. Quand on connaît ses émotions, il est plus facile de les comprendre et de les gérer avec calme. Le livre se termine d’ailleurs par la question : “Peux-tu me dire ce que tu éprouves ?”
Le livre pour composter ses émotions
Nous avions déjà proposé des exercices de sophrologie pour les enfants grâce à Odile Peyret, sophrologue à Marseille : le tournesol, les saisons, la bougie, la boule de colère. Continuons d’évoquer la nature avec Le compost à émotions, qui est sorti en septembre 2020. L’histoire est de Marine Bigo-Berlusconi et il est illustré par Pascale Lafond.
L’histoire : Léo et Nina aiment passer du temps ensemble. Dès que l’occasion se présente, ils font du vélo, rient et s’amusent comme des fous ! Mais il leur arrive aussi de se fâcher, d’être tristes ou en colère. Alors, pour mieux se réconcilier, rien de tel que de composter ses émotions. C’est justement ce qui s’est passé, un jour où le grand-père de Léo les avait invités à goûter…
C’est une histoire sensible, joliment illustrée, qui aide à grandir. Il est conseillé à partir de 6 ans.
L’auteur propose aux écoles, bibliothèques et structures accueillant des enfants une lecture contée en musique : lecture du livre ponctuée de chansons originales composées par l’auteur qui s’accompagne à l’accordéon (30 à 40 mn). Une animation pédagogique peut s’y ajouter : échange sur les émotions et la communication bienveillante, jeux et mises en situation issues du vécu des enfants, apprentissage des chansons (1h environ). Pour contacter Marine Bigo-Berlusconi, envoyez lui un mail à motsenvie(@)gmail.com
Vous pouvez aussi consulter la Page Facebook mots en vie pour retrouver toutes les actualités autour du livre.
Commandez le livre ici, ou bien dans les librairies locales grâce à votre conciergerie (ce qui permet d’éviter les frais de port).
Le film d’animation qui parle des émotions
Un autre support est évidemment le film d’animation. Nous vous invitions plus haut dans l’article à regarder le film d’animation pour apprendre à identifier les 4 émotions primaires.
Vice-versa est un dessin animé des studios Pixar. Que se passe-t-il dans la tête de quelqu’un? Et notamment dans la tête d’une petite fille de 11 ans? Les scénaristes ont imaginé les cinq émotions de base qui gouvernent le caractère et le comportement de tout un chacun, en les matérialisant par cinq personnages de différentes couleurs : Joie, Peur, Colère, Dégoût et Tristesse.
Vice-versa montre d’une façon inédite et amusante le passage d’une enfant à l’adolescence et explique, avec une pédagogie ingénieuse, le fonctionnement du cerveau humain : les souvenirs, la mémoire centrale, les « îles de personnalité » (famille, amitié, honnêteté), le subconscient, le « train de la pensée », la « gare de l’imaginaire », le studio des rêves, etc. Le dessin animé s’adresse autant aux adultes qu’aux adolescents; il y a beaucoup de poésie mais c’est souvent aussi très émouvant. Les voix françaises sont bien choisies, avec une omniprésence de celle de Charlotte Le Bon.
Ces conseils vous ont-ils plu ? Retrouvez les autres articles écrits en partenariat avec Catherine Auguste :
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- Relevons le défi du mois sans Tabac
- Le pouvoir de l’optimisme
Nous vous invitons également à lire l’article de Catherine Auguste « Réduire son stress c’est possible grâce à la sophrologie ».
Cécile TAUVEL, cofondatrice de La Minut’Rit vous propose cet article avec la contribution de Catherine Auguste, Sophrologue, partenaire de Jean-Frédéric François, Conciergerie des Hauts-de-seine-92.Vous êtes client de La Minut’Rit ? Inscrivez-vous auprès de votre concierge pour obtenir le replay du webinaire gratuitement ou en vous connectant sur votre conciergerie en ligne.
Bravo pour cet article très bien écrit, très simple à comprendre et pourtant très complet!
Merci pour votre retour ! Nous sommes heureux que cet article vous ait plu ! A bientôt !