L’optimiste connaît et reconnaît la réalité ; c’est un pragmatique flexible qui voit le monde comme il est mais qui a décidé de ne pas s’attarder outre mesure sur ses aspects les plus négatifs. En effet, l’optimisme est avant tout une façon de voir et d’agir face aux difficultés et aux incertitudes.

« L’optimiste ne refuse jamais de voir le côté négatif des choses ; il refuse simplement de s’attarder dessus. »

Alexandre Lockhart

« Si vous ne pensez pas que l’optimisme puisse mobiliser les énergies, essayez le pessimisme »

Dans une situation de crise, il est utile et préférable d’avoir une vision plus optimiste de la situation que pessimiste. En effet, la vision optimiste va créer un ressenti émotionnel plus agréable. Et ce ressenti émotionnel va me mettre en action pour cette vision optimiste. Quand je pense qu’il est possible de trouver des solutions, je vais pouvoir me mettre en action pour trouver une issue, des solutions, d’une façon qui me sera favorable. Cela ne la garantit pas mais cela la favorise.

Si je me dis que cela va être terrible, mes émotions sont tournées vers l’inaction, l’impuissance, le “à quoi bon ?”. Je vais accélérer cette issue défavorable.

« Un optimiste trouve des moyens, un pessimiste trouve des excuses »

L’optimisme se muscle

Nous avons tous le pouvoir d’apprendre à voir les choses plus positivement même si nous sommes dans un schéma mental plutôt négatif. Il suffit de s’exercer patiemment, pour apprendre à fonctionner différemment. Il s’agit de passer du temps à se concentrer volontairement sur des choses positives. Plus on fait cela et plus on modifie la structure et le fonctionnement de notre cerveau (grâce au phénomène de plasticité neuronale), et plus cela devient naturel pour nous.

Être optimiste revient à penser positif, à voir le bon côté des choses. Par conséquent, c’est inévitablement un facteur de bien-être. Une telle attitude aurait des effets bienfaisants aussi bien sur notre humeur que sur notre corps, et sur notre attitude au travail.

Optimisme et psychologie positive

La psychologie positive est « l’étude scientifique des conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des organisations ».  Elle porte sur notre développement personnel (bien-être et bonheur, optimisme, émotions positives, résistance au stress, estime de soi,…).

Chaque année, des dizaines de nouvelles études scientifiques sont réalisées, et nous proposent de nouvelles clés pour être plus heureux, plus sereins, plus confiants, plus créatifs, et ce quelque soit notre point de départ. Et c’est prouvé, le bonheur, cela s’apprend, ou plutôt, cela se travaille, ça se construit au quotidien.

« N’attendez pas d’être heureux pour sourire, souriez plutôt afin d’être heureux ».

Edward L. Kramer

Pour en savoir plus et avoir des clés pour renforcer votre optimisme, nos clients peuvent s’inscrire au webinaire du 14 janvier. Il y aura aussi une pratique pour se projeter positivement en 2021.

Les bienfaits de la nature sur le moral

Arbres, fleurs, soleil, nous entourent au quotidien. Au-delà du spectacle grandiose que la nature nous offre, ses vertus sont nombreuses et ont un impact majeur sur notre vie : humeur, comportement, émotions santé dépendent en partie de ses effets.

“Mon plus beau chef-d’œuvre, c’est mon jardin”.

Claude Monet


Des études précisent cette relation et ses conditions. Cela se nomme la psychologie de l’environnement. Car oui, bien-être, santé et nature sont liés !

Le sachant, pourquoi ne pas, accroître la présence des plantes dans votre intérieur ou bien au bureau. Pour ceux qui habitent en ville, vous pouvez aussi, lors de votre prochaine sortie, photographier des “bouts de nature” pour les garder en mémoire : oiseaux, bourgeons sur les arbres, herbes folles… La science est formelle, c’est bon pour le moral ! Et, en plus de nous faire du bien à l’esprit, il s’avère que certaines plantes sont dépolluantes et filtrent près de 90% de la pollution présente dans une pièce.

Découvrez ces plantes au pouvoir assainissant !

Après ça, vous hésitez encore à vous mettre au vert? Moi, je file chez mon horticulteur 🙂

Nos coups de cœur pour l’optimisme

Le podcast d’un optimiste au travail

Happy work le pouvoir de l'optimisme

Happy Work, c’est un podcast positif, radicalement tourné vers l’action. Gaël Chatelain Berry poste plusieurs fois par semaine de courts épisodes de Happy Work. 

L’idée de ce podcast est de vous donner des pistes de réflexion très concrètes pour améliorer quotidiennement le bien-être au travail de ses auditeurs. Il partage des enseignements concrets tirés de plus de 20 années passées en entreprise. On y retrouve ses expériences ainsi que les nombreuses rencontres que son métier lui donne l’occasion de faire. 

Découvrez par exemple : Comment positiver 2020, la pire année de notre vie ?

Les livres qui nous parlent d’optimisme

Osez l'optimisme Testa

Osez l’optimisme de Catherine Testa 

Je n’ose pas me lancer . Cette phrase, Catherine Testa voudrait ne plus jamais l’entendre. Nouvelle relation amoureuse, changement de métier ou nouveau projet, quel que soit votre objectif, surmontez vos peurs et prenez confiance en vous. La clé ? L’OPTIMISME ! Ponctué d’exemples concrets et de mantras positifs, Osez l’optimisme est une véritable bouffée de bonheur. Essayez. Au pire, ça marche !

éloge de l'optimisme Gabilliet

Eloge de l’optimisme de Philippe Gabilliet

À l’heure où la morosité, le cynisme et le renoncement n’en finissent plus de faire la une des médias et d’alimenter les conversations de comptoir, il devient urgent de remettre à l’ordre du jour l’antidote n°1 à tous les désespoirs : l’optimisme. Les chercheurs en psychologie et en médecine ont depuis longtemps démontré l’impact puissant de ce trait de caractère sur notre énergie vitale, notre goût de vivre, notre relation aux autres, mais aussi sur notre santé et notre longévité. À la fois art de penser, art de ressentir, art de communiquer et art de décider, l’optimisme est dès à présent appelé à devenir l’art de vivre du XXIe siècle !

Les livres de Laurent Gounelle tel que « L’homme qui voulait être heureux »

“Imaginez… Vous êtes en vacances à Bali et peu de temps avant votre retour, vous consultez un vieux guérisseur. Sans raison particulière, juste parce que sa grande réputation vous a donné envie de le rencontrer, au cas où… Son diagnostic est formel : vous êtes en bonne santé, mais vous n’êtes pas… heureux. Porteur d’une sagesse infinie, ce vieil homme semble vous connaître mieux que vous-même. L’éclairage très particulier qu’il apporte à votre vécu va vous entraîner dans l’aventure la plus captivante qui soit : celle de la découverte de soi. Les expériences dans lesquelles il vous conduit vont bouleverser votre vie, en vous donnant les clés d’une existence à la hauteur de vos rêves.”

Pour recevoir ces livres, commandez-les directement auprès de nos librairies indépendantes partenaires. Votre concierge vous le ramènera lors d’une permanence sur votre lieu de travail.

Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté. Winston Churchill

Les courts films d’animation qui parlent d’optimisme

Lily & the Snowman – Lily et le bonhomme de neige

Lily et le Bonhomme de Neige

Ce dessin animé de Noël nous parle d’amitié et nous incite à prendre du temps pour les autres.
4 minutes relaxantes et poétiques à partager avec vos enfants.

Cet article vous est proposé par Catherine Auguste, sophrologue et Sandrine Bergerault, directrice du réseau national La Minut’Rit.

Ces conseils vous ont-ils plu ? Retrouvez les autres articles écrits en partenariat avec Catherine Auguste :

Nous vous invitons également à lire l’article de Catherine Auguste « Réduire son stress c’est possible grâce à la sophrologie ».