Parmi les 11 millions d’aidants en France, 79% sont stressés et fatigués. Comment repérer les signes d’alerte de l’épuisement ? Comment augmenter ses capacités attentionnelles pour anticiper un état de fatigue ?

Laura Candas, dirigeante de Bulle d’autonomie, va nous parler des problématiques des aidants qui s’épuisent. Ils prennent soin de leurs proches et nous sommes là pour prendre soin d’eux et les aider à éviter d’aller trop loin dans l’épuisement.

Vous aidez un proche âgé comme un parent, une personne en situation de handicap ou un proche malade peut-être en post-covid ? Vous ne le saviez peut-être pas mais vous êtes un aidant. Et vous n’êtes pas le seul, vous êtes 11 millions en France ! En 2030, ils représenteront 1 salarié sur 4.  82% d’entre vous ont l’impression de subir la situation, vous êtes 66% à continuer une activité professionnelle. Enfin, pour finir avec les statistiques, vous êtes 79% à être fatigués et stressés et vous avez du mal à concilier vie personnelle, vie professionnelle et votre rôle d’aidant.

Vous êtes dans un état d’épuisement et malheureusement le contexte sanitaire d’aujourd’hui vous met dans une situation encore plus difficile. Dans cette vidéo, Laura CANDAS propose d’abord de repérer les premiers signes de l’épuisement et vous apprend à muscler votre attention à travers un exercice simple.  

L’épuisement des aidants, signes d’alertes et exercice avec Laura Candas de Bulle d’autonomie

L’ÉPUISEMENT : LES SIGNES D’ALERTE

Vous vous sentez submergé, vous êtes fatigué. Souvent vous manquez de temps, vous ressentez parfois comme une sensation désagréable inexpliquée. Vous oubliez des mots ou vous mettez du temps à organiser vos idées et tout vous paraît insurmontable. Vous êtes peut-être proche de l’épuisement.  

Les signes d’alerte sont à la fois physiques, émotionnels et cognitifs.

  • 1-   Au niveau physique
    On parle souvent de douleurs somatiques, cela signifie que les émotions sont cristallisées dans le corps. Les émotions créent alors des douleurs inexpliquées par les médecins; telles que des douleurs au niveau du dos, des maux de tête, des douleurs aux articulations ou maux de ventre.
  • 2- Ensuite vous pouvez avoir des signes au niveau émotionnel
    Vous êtes anxieux, irritable, vous n’avez plus goût à rien. Vous ressentez un sentiment d’impuissance, vous avez l’impression d’avoir échoué, vous ne vous sentez pas à la hauteur. Dans ce cas, vous vous êtes isolés dans votre situation.
  • 3-  Pour terminer vous avez des signes au niveau cognitif
    Vous êtes anormalement maladroit, manquez de concentration et vous avez des difficultés d’attention. Il vous arrive de perdre votre motivation et n’êtes pas dans une perspective positive. Vous avez du mal à trouver vos mots et vos idées se brouillent.

RÉAGIR ET SE FAIRE AIDER

Le cumul de symptômes qui doivent vous faire réagir sont les suivants :

La fatigue, un sommeil perturbé ou agité et au moins 3 des critères suivants : irritabilité, intolérance au bruit, modification de l’humeur, rumination, difficulté de concentration, sentiment de perte de contrôle, possibilité addiction, sentiment de détresse, douleurs physiques somatiques.

Si vous avez le moindre doute sur votre état, allez consulter votre médecin traitant.  Il saura vous orienter. N’oubliez pas de lui parler de la situation dans laquelle vous vous trouvez en plus des symptômes que vous avez repérez. Vous pouvez aussi aller voir un psychologue spécialisé dans l’épuisement qui vous aidera à prendre le recul nécessaire et qui vous donnera les clés pour sortir de cette situation.  

La solution ultime en cas d’épuisement c’est le repos et le partage des responsabilités avec des personnes de votre famille ou bien avec des professionnels spécialisés dans l’accompagnement du maintien de l’autonomie comme par exemple Bulle d’Autonomie ou encore Seniors en tête.

LES TROUBLES DE L’ATTENTION

L’attention est nécessaire dans toutes nos tâches du quotidien, elle aide à se concentrer, à intégrer des données. Un cerveau épuisé à cause d’une surcharge mentale entraîne une fatigue attentionnelle. C’est un muscle, il a donc besoin de repos mais aussi de travailler régulièrement pour améliorer ses capacités. Par exemple, on peut apprendre à muscler son attention grâce à des exercices simples.À-quoi cela sert-il ? À augmenter la réserve d’attention disponible et donc à anticiper les états de fatigue.

EXERCICE PRATIQUE

Laura vous propose de faire ensemble une réadaptation du test de stroop.

Attention, ce type d’exercice ne doit pas se faire à outrance parce que le cerveau s’habitue, il est important de changer régulièrement d’exercice.

Dans la vidéo, Laura vous montre une planche avec des couleurs et des noms de couleur, l’exercice est le suivant : 

  • Lisez les couleurs qui sont écrites les unes après les autres le plus vite possible. 
  • Citez les couleurs que vous voyez le plus vite possible également.

Pour commencer, il vous faut un environnement calme où vous ne serez pas dérangé. N’oubliez pas de couper votre portable ! Videz votre esprit et respirez un grand coup pour évacuer les tensions, vous pouvez le refaire une 2e fois si vous en avez besoin.

Félicitations, vous avez terminé votre premier exercice pour muscler votre attention.

N’oubliez pas que vous n’êtes pas seul(e), et qu’il existe des professionnels pour vous soutenir.  Vous avez le droit de partager vos responsabilités sans avoir à culpabiliser.

Les conseils à retenir : 

  • Misez sur des activités pour vous détendre comme la méditation, 
  • Travaillez chaque jour votre respiration par le ventre au travers d’exercices simples. 
  • Apprenez à lâcher prise
  • Prenez du temps pour vous
  • Accueillez vos émotions  et les sensations qui vous traversent si vous voulez pouvoir continuer à accompagner vos proches dans les meilleures conditions pour eux et pour vous-même.

Merci à Grace Dos Santos pour son expertise en tant que psychologue spécialisée dans l’épuisement et à Cécilia psychomotricienne qui nous a aidé à muscler notre attention.

Sources : Les statistiques sont tirées du Baromètre des aidants BVA/APRIL d’octobre 2020.
Réadaptation du test de STROOP.

Cet article vous est proposé par Laura CANDAS, Présidente-directrice de Bulle d’autonomie (profil linkedIn), partenaire de Marie Calonne, dirigeante de La Minut’Rit, conciergerie d’entreprise à Rennes.

Pour plus d’informations, contactez notre experte au 06.35.41.83.50 ou par mail à contact @bulledautonomie.com
Pour aller plus loin dans une prochaine vidéo, envoyez à Laura un mail avec le thème qui pourrait vous aider dans votre rôle d’aidants. Laura est joignable pour répondre à vos questions et pour vous aider à organiser un maintien à domicile, un retour d’hospitalisation ou à mettre en place une solution alternative. Vous pouvez visiter son site sur www.bulledautonomie.com