Pour une cuisine zéro déchet, les achats en vrac sont incontournables. Mais cela nécessite un peu d’organisation. Dans cet article, nous répondons aux questions que vous vous posez sans doute sur le vrac : comment ça marche, que peut-on acheter et comment conserver ses aliments ? Pour que cette transition vers le mode de vie zéro-déchet reste un plaisir et non une source de stress ou de frustration, nous vous donnons, grâce à nos partenaires, quelques astuces pour vous y mettre et acquérir les bons réflexes.

Le vrac, comment ça marche ?

Vous apportez vos propres contenants et vous vous servez directement en magasin (pâtes, lentilles, fruits, légumes, café, thé, et bien plus). Vous pesez vos achats en caisse et payez. Lorsque vous  viendrez la fois suivante, vous apporterez certainement le même contenant en verre et éviterez ainsi de produire les déchets.

Que peut-on acheter en vrac ? 

Vous avez décidé de franchir le cap mais une fois dans l’épicerie, vous vous sentez un peu déboussolé(e). Commencez par faire la liste des produits dont vous avez besoin, et notamment ceux que vous consommez le plus fréquemment.

Julie et Justine (notre partenaire l’Atelier du Bocal) vous partagent leurs conseils.

Les conseils de Julie et Justine :

“Pour des courses zéro-déchet, vous pouvez privilégier :

–  les achats de fruits et légumes chez les producteurs locaux (moins de transport, plus de fraîcheur, juste prix pour les producteurs et pour vous, possibilité d’acheter les légumes en vrac et d’utiliser vos sacs réutilisables)

– la viande chez votre boucher en apportant vos boîtes (avec la situation sanitaire actuelle, peu de commerçants acceptent, mais il ne faut pas baisser les bras, on pourra y revenir un jour !)

– le pain chez le boulanger avec son sac à pain. Petite astuce pour éviter de vous rendre tous les jours à la boulangerie, achetez le stock de pain pour la semaine puis congelez-le dans une taie d’oreiller, à décongeler au fur et à mesure.

– Pour le reste des produits, vous trouverez sûrement ce qu’il vous faut dans une épicerie zéro déchet type épicerie vrac ou drive zéro déchet comme l’Atelier du Bocal”

Extrait de l’article Comment organiser son mode de vie zéro-déchet

Quelques informations complémentaires concernant l’alimentation zéro déchet :

“Lorsque l’on choisit de renoncer aux conserves et que l’on achète ses légumineuses en vrac, cela nécessite un certain temps de trempage et de cuisson. C’est le cas pour les pois chiches, haricots rouges, ou encore les pois cassés. Cela demande un peu d’anticipation, or il arrive d’avoir des envies spontanées de repas comme un houmous par exemple. Ici nous vous conseillons de faire tremper vos légumineuses en plus grandes quantités et de congeler des bocaux par exemple. Cela permet d’en avoir sous la main pour un apéro improvisé ou une envie de dernière minute à base de ces ingrédients. Sur le même principe, vous gagnerez du temps à réaliser votre lessive maison par 3 ou 5 litres plutôt que par 1 litre.

Selon leur emploi, certaines personnes doivent prévoir leur repas du midi à apporter au travail. Muni d’un Tupperware ou d’un autre accessoire zéro déchet comme les pochettes à sandwich par exemple, il est possible de refuser les emballages et de manger un lunch zéro déchet. Sinon, préparer le repas du soir en plus grande quantité pour prévoir le repas du lendemain midi est une solution simple, qui ne génère pas de déchet et permet de gagner du temps. N’oubliez pas votre serviette en tissu.”

Extrait de l’article Comment organiser son mode de vie zéro-déchet

Comment acheter en vrac ?

Acheter en vrac nécessite un peu d’organisation. Nous vous donnons quelques astuces pour vous y mettre :
Vous pouvez utiliser tout contenant neuf ou réutilisé. Il doit être propre et vide avant remplissage.

Le sac à vrac :

Ce sont des sacs en tissu, des sacs en coton réutilisables. Il y en a de toutes les tailles et vous pourrez les nettoyer à la machine à laver.

Le tuto couture

Pour coudre vous-même un sac de 21 x 29 cm, vous aurez besoin de :

Suivez ensuite le tutoriel de Mondial Tissus 

Vidéo pour coudre son sac à vrac :

Le sachet kraft

Souvent, les boutiques de vrac font le choix de ne pas proposer de sachet kraft. Vous pouvez trouver des bocaux et sacs à vrac en vente mais aussi des bocaux de dépannage.

Les détergents

Pour les produits détergents, vous pouvez réutiliser un ancien contenant ayant contenu le même type de produit. Le contenant doit être propre et vide avant remplissage.

droguerie le bon endroit
Source : le bon endroit, boutique au Havre

Le vrac facilité avec la consigne

Thibault et Pauline de l’ecoRennais nous conseillent : vous pouvez bien souvent trouver des magasins combinant offre internet et petit commerce local qui proposent des produits dans des contenants consignés. Les produits sont préparés dans les bocaux et vous les retournez lors d’une prochaine commande. Vous n’avez donc aucun investissement à faire et consommer vrac ne vous demandera pas de temps. C’est le modèle d’ecoRennais à Rennes et de l’Atelier du Bocal à Nantes.

Conseils d’organisation pour acheter en vrac

Nous avons demandé à Marion Bredel, fondatrice de l’Ortiellerie, des conseils d’organisation :

Il faut avoir un sac avec des bocaux, des boîtes et des sacs de vrac constamment dans sa voiture ou son vélo  ! Plus l’excuse du « j’ai oublié mon sac ». Préparez 2 sacs identiques avec 2 bocaux (1 petit, 1 grand), 2 grandes boîtes ou tup et 5 sacs de vrac. Si vous êtes en couple, cela permet que votre ami(e) ait aussi son sac en cas de courses imprévues.

Au départ, cela peut représenter un investissement. Pour les bocaux : garder les pots de confiture ou demander à votre entourage de vous les garder. Il existe les grands pots “le Parfait” qui portent bien leur nom car ils sont parfaits pour le vrac (et la congélation), vous en trouverez sans difficulté dans les vide-greniers. Pour les boîtes ou tupperwares, il est plus compliqué d’en trouver d’occasion. Mais ces achats seront vite amortis si vous en prenez en inox ou verre car ils durent très longtemps. Concernant les sacs de vrac, vous pouvez les confectionner vous-même, trouver des sacs à coulisse en vide grenier ou en acheter  (l’Ortiellerie en vend par exemple).”

Produits frais vrac

Comment conserver ses achats en vrac ?

Si vous utilisez un sac à vrac pour acheter vos produits, il est conseillé de transvaser ensuite les produits dans le bon contenant à la maison pour conserver de manière optimale le produit.
Transporter et conserver des aliments en vrac nécessite d’être vigilant en ce qui concerne l’hygiène. Il est nécessaire de laver et stériliser les bocaux neufs dans de l’eau bouillante. Pensez aussi à nettoyer correctement le joint en silicone et assurez-vous d’avoir toujours les mains propres avant de manipuler vos contenants.

Peut-on trouver facilement ces magasins ? 

Les épiceries vendent facilement en vrac. Les boutiques physiques se développent dans les grandes villes. Vous trouverez également des épiceries en ligne qui proposent des produits bio et en vrac, comme des noix, des fruits secs, des épices, des aromates ou des céréales. N’hésitez pas à également utiliser un localisateur de produits en vrac comme abracada-vrac.com ou Réseau vrac, bien pratique pour commencer.

De plus, vous pouvez aussi aller au marché près de chez vous. En général, c’est l’endroit idéal pour acheter en vrac. Amenez vos propres contenants, vous ne devriez pas subir les remarques que l’on entend parfois.

En résumé :

  • Les magasins spécialisés dans la vente de produits sans emballages
  • Les magasins bio 
  • Dans certains supermarchés équipés
  • Au Marché

Quelques exemples :

Un podcast pour faciliter les achats en vrac :

Dans l’épisode 6 de Green Normandie, Marion Bredel rencontre Sonia et Andréa, qui ont ouvert en 2019 leur épicerie vrac “Le Bon Endroit” au Havre. Le Bon Endroit pour ? Pour consommer autrement : en vrac, un maximum local et Bio, en essayant de réduire leurs déchets le plus possible. Durant cet épisode, vous découvrirez leurs parcours avant de devenir épicières. Et puis, Marion Bredel fait le portrait aux idées reçues sur le vrac « ce n’est pas hygiénique, ça coûte cher », sur les emballages dans un magasin vrac… 

Retrouvez-les : Le Bon Endroit, 56 rue Edouard Lang 76600 Le Havre / Instagram / Facebook

Noélie et Meryem de l’Intendance pour faciliter les achats en vrac (10 mars 2020)

A chaque épisode, Audrey Vuétaz vous propose une rencontre inspirante. Une discussion positive avec un acteur du zéro déchet, de l’écologie ou de l’engagement. Dans l’épisode 5 de la saison 2 de “Vrac!”, elle parle justement d’achats en vrac et de courses sans plastique. Ayant découvert le zéro déchet à travers un reportage sur Béa Johnson, elle la revoit avec ses énormes cabas remplis de bocaux en verre, demandant à tous les commerçants de déroger à leurs habitudes et de mettre leur viande et leur poisson dans ses tupperwares. Et elle se souvient s’être dit, la démarche est super, mais ce n’est tellement pas pour elle : pas d’horaires fixes, pas de jours off réguliers, des courses au dernier moment… Elle a peut-être trouvé sa solution avec l’Intendance, un site de ecommerce 100% sans plastique avec une livraison décarbonée.

Pour en savoir plus, elle a interviewé Noélie et Meryem les deux fondatrices du concept. Dans l’épisode, elle vous donne d’autres conseils pour faciliter vos achats en vrac en évoquant notamment le site lafourche.fr (ex auroremarket).

Nous vous recommandons “Et si c’était vrac” de Heïdie Dézé.

Amoureuse de la nature, de ses ressources et de la bonne nourriture comme contribution quotidienne au bonheur Heïdie vous accueille sur son épicerie en ligne de produits sans emballage jetable, sains et durables dans le respect de notre planète. Heïdie aime partager ses connaissances en matière de nutrition et de bien-être personnel et environnemental, ce qu’elle a fait lors d’un webinaire avec La Minut’Rit sur le Batch cooking. Le replay est disponible pour les clients de La Minut’Rit. Retrouvez sur son site ses conseils recettes et propositions culinaires.

39 rue de l’Espérance 44370 Varades – TEL : 06.61.12.75.57

Molendini est aussi un de nos partenaires vrac ! avec Anne Blard.

D’où vient ce nom ? « Le moulin, Molendini en latin, comme lieu de transformation du blé en farine, des fruits en huile : des aliments simples et source de vie. Le moulin comme rouage central de notre alimentation depuis des siècles. Le moulin comme lieu de partage autour de produits sains pour tous, bénéfiques pour notre environnement. Le moulin comme lieu d’échange entre les personnes d’un même quartier, un lieu d’amitié et du plaisir de la rencontre. Enfin le moulin est aussi le site premier du vrac. »

Anne et Louis Blard ont ouvert leur épicerie vrac en avril 2022 à Louviers, ils ont participé au concours Quintessences 2022,  accessibles aux épiceries fines de France. Ce qui a plu ? son concept, l’agencement, l’offre de produits, l’approche commerciale avec la boutique et la vente en ligne. La livraison est même gratuite pour les salariés au sein de leur entreprise, grâce à la conciergerie La Minut’rit. « Nous avons fait beaucoup d’animations chez les clients de La Minut’Rit et les utilisateurs de la conciergerie sont réceptifs à notre concept et à la qualité de nos produits » explique Anne Blard.

20 rue du Maréchal Foch, 27400 Louviers – Tél : 06 63 09 10 61

Et votre conciergerie d’entreprise, dans tout ça ? 

Grâce aux permanences de vos concierges, vous pouvez trouver des solutions “vrac” directement sur votre lieu de travail. En fonction des partenariats locaux, certaines conciergeries vous proposent vos courses 100% en vrac dans des sacs ou des bocaux consignés, livrées directement lors de vos permanences. Dans toutes les conciergeries, nous vous proposons des solutions zéro-déchet comme des savons artisanaux, des paniers de légumes venant directement des producteurs. Vous pouvez acheter un sac en toile de jute La Minut’rit ou encore des sacs à baguette pour mettre votre pain, nous demander une housse pour le pressing… 

Plusieurs autres articles de notre conciergerie peuvent vous intéresser

Sources citées dans cet article : 

Cet article vous est proposé par Cécile TAUVEL, co-fondatrice de La conciergerie d’entreprise La Minut’Rit et Astrid CHALANCON, franchisée de la conciergerie d’entreprise La Minut’Rit en Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Vendée.


Le saviez-vous ? En 2021, La Minut’Rit a ouvert sa conciergerie à Toulon et développe aussi fortement son activité de conciergerie d’entreprise à Lille dans le Nord.