Les consommateurs aujourd’hui ont des attentes fortes relatives à la qualité et la sécurité alimentaire, notamment à la suite des différentes crises sanitaires qui ont engendré une perte de confiance dans les produits industriels. Mais pas seulement, les préoccupations éthiques et environnementales accentuent encore la demande d’informations précises quant à la nature du produit, les modalités de production et de transformation. Nous vous donnons les clés pour une consommation responsable afin de choisir des produits plus sains pour vous et l’environnement.

Choisir un produit : Transparence et traçabilité

Quelle est la composition du produit ? Contient-il des substances controversées ? Quelle est l’origine des matières premières ? Quelles sont les apports nutritionnels ?

Outre la nature du produit, les consommateurs veulent aussi savoir si les modalités de production ont respecté les conditions de travail et les droits des travailleurs, si le bien-être animal a été préservé, si des pesticides ont été utilisés, si le produit a fait de nombreux kilomètres avant d’arriver dans leur assiette.

La demande de transparence peut aller jusqu’aux données économiques : le client veut connaître parfois la répartition de la marge entre les différents acteurs.

Une politique de RSE exigeante, mettant en avant les valeurs de l’entreprise, est très appréciée par les consommateurs également.

Pour nous aider à y voir plus clair, des outils sont à notre disposition.

Des applications pour consommer responsable

De nombreuses applications ont vu le jour afin de nous aider à faire le bon choix, aucune ne répond à l’ensemble de nos attentes. Yuka, le leader de la FoodTech*, se concentre sur la question de la Santé mais devrait bientôt intégrer les données RSE.

etiquettable

Face à des informations dispersées, l’évolution des comportements alimentaires pour répondre aux enjeux environnementaux de notre temps n’est pas facilitée. L’ambition d’Etiquettable est d’aider le consommateur dans ses choix. 

Des informations rassemblées et vulgarisées

  • Les fruits et légumes de saison,
  • Les espèces menacées de poisson,
  • Des informations ludiques et pédagogiques pour choisir les aliments,
  • Quelques astuces pour s’alimenter plus durablement,
  • Des informations sur les enjeux de l’agriculture, l’alimentation, le bio… pour répondre aux questions des utilisateurs,
  • La géolocalisation de restaurants engagés,
  • Des recettes bas carbone, bonnes pour le climat, dont l’impact environnemental, santé/nutrition et économique et social a été calculé.

À la base de cette application, un calculateur d’impact et de sourcing de recettes a été conçu, à partir des bases de données alimentaires de l’Anses et de l’Ademe.

open food facts

Open Food Facts est une base de données libre et collaborative sur les produits alimentaires. Elle répertorie des informations sur les ingrédients, les allergènes et la composition nutritionnelle des produits. 

*La foodtech regroupe l’ensemble de l’écosystème d’entreprises innovantes (start-ups) se développant dans le domaine de l’alimentaire au niveau de la production et de la distribution.

Labels et certifications : une aide pour choisir vos produits

Ils existent de très nombreux labels. Il n’est pas facile de s’y retrouver. Chaque label ne couvre que quelques aspects spécifiques de la production et il existe des différences majeures en termes de structures et de crédibilité. La valeur ajoutée réelle est parfois très controversée. 

Nous vous proposons donc de retrouver les labels environnementaux proposés par l’Ademe : 

labels environnementaux Ademe

Vous pouvez aussi télécharger le « Coach course » de la Fondation pour la Nature et l’Homme. 

Pendant la crise sanitaire, le souhait de consommer des produits locaux s’est renforcé. Beaucoup plus précis que la mention « made in France », le label Origine France Garantie (OFG) constitue un gage de sécurité et de qualité qui séduit de plus en plus d’entreprises et leurs clients.  Ce label reconnu exigeant garantit que votre produit prend ses caractéristiques essentielles en France et qu’au moins 50 % de son prix de revient est français. 

Consommation responsable : Consommer moins, consommer mieux

Avant même de penser à trouver des labels écolo, des marques éthiques, ou des produits plus green, le geste le plus efficace pour être un consommateur responsable c’est de consommer moins. Mais consommer moins, cela va aussi de pair avec “consommer mieux”.

L’un des gestes les plus importants que l’on puisse faire pour réduire l’empreinte environnementale de ses achats, c’est d’acheter près de chez soi. Autrement dit en évitant de prendre sa voiture autant que possible lorsque l’on va faire ses courses. On peut y aller à pied, à vélo ou en transport en commun par exemple. Ou utiliser les services de livraison ! En effet, les comparaisons ont permis d’établir qu’il est souvent plus écologique de se faire livrer que d’acheter soi-même. Car les livreurs font des économies d’échelle en profitant de volumes plus important.

Votre conciergerie vous propose des paniers de produits locaux à commander directement sur le site de La Minut’Rit.

Article proposé par Astrid Chalançon, franchisée La Minut’Rit, et son équipe, Conciergerie de Nantes.