Noël, cette période de l’année où l’on partage, on replonge en enfance et on s’accorde une pause hors du temps. Prendre du temps pour soi, pour les autres et pourquoi pas laisser libre cours à sa créativité ? Voici quelques idées pour un Noël responsable mais festif ! A la fin de cet article, retrouvez quatre idées d’actions solidaires pour faire la différence dans la vie des autres pendant les fêtes.

De jolies décorations…

Faire entrer la magie de Noël chez soi

Faire patienter les petits et les grands avant le jour J tel est le premier défi de cette période ! Pour un Noël à votre image, pourquoi ne pas composer votre propre décoration ? Ludique, pratique et écologique : faites parler votre sens de la créativité pour les fêtes de fin d’année ! Du calendrier de l’Avent, au centre de table en passant par les guirlandes, soyez inventifs !
Quelques tutoriels pour fabriquer de jolis calendriers de l’Avent réutilisables

Pour remplir votre calendrier, vous pourrez ainsi jouer la vraie surprise en alternant les petits chocolats, les petits cadeaux avec des messages, des devinettes ou des petits challenges à réaliser (bon pour une soirée jeux de société, bon pour un film en famille, bon pour une série de câlins et de bisous, challenge bonne action ou « journée du bon jour » : faire un effort pour ne pas de disputer, se réconcilier avec un ami, faire plaisir…?)

noel responsable diy
Crédit photo : Pinterest



Autre astuce : réutiliser l’existant différemment, emprunter des décorations juste pour cette année, aller chercher des matériaux dans la nature, et encore une fois : être inventif et créatif ! Inspirations de décorations pour un noël responsable.

Mon beau sapin

Vient ensuite le moment de faire entrer la magie de Noël dans nos maisons. Et que serait un Noël sans sapin ? Pièce majeure de la décoration de notre intérieur, quand vient le moment d’orner notre arbre, l’heure est déjà à la fête ! Toutefois, encore faut-il le choisir, ce sapin et lorsque l’aspect éco-responsable rentre en jeu, ce choix peut devenir un véritable casse-tête !

Sapin naturel ou artificiel ?  Quelle variété choisir, où et à quelle période faut-il l’acheter et comment le recycler après les fêtes ? Voici quelques éléments de réponses

Nos conseils pratiques et écologiques :

  • Privilégier un sapin naturel, cultivé en France et labellisé “Plante Bleue” ou “Fleurs de France” qui sont issus de productions agricoles raisonnées.
  • Attendre la première quinzaine de décembre et opter plutôt l’achat chez des fleuristes, dans des pépinières ou des jardineries « responsables », pour un sapin de meilleure qualité.
  • Replanter son sapin de Noël s’il est en motte, sinon recycler son arbre qui servira alors de paillage pour les jardins de la ville.
  • Louer son sapin, une nouvelle option responsable, locale et facile à adopter !

Des cadeaux ! des cadeaux !

Le choix des présents

Enfin, vient le choix des cadeaux ! Si les fêtes de fin d’année sont souvent synonymes de présents, elles ne sont pas souvent synonymes de développement durable. Alors comment faire des cadeaux, beaux mais écolos ? Il existe plusieurs solutions :

Achetez d’occasion : pour des jouets par milliers, les sites Internet comme leboncoin.fr, Vinted.fr, les recycleries, les communautés d’Emmaüs… notamment proposent toute l’année de quoi ravir petits et grands. Le choix est immense et les produits proposés ne demandent qu’à être réutilisés. Tandis que pour ceux qui sont plutôt connectés et ultra-branchés, pensez au reconditionné. Téléphone, ordinateur, consoles de jeux vidéo, sur des sites comme backmarket vous trouverez du choix et de la qualité à prix doux !

Offrez des instants magiques : places de spectacles, des moments de bien-être, abonnements, réservation de créneaux pour une activité à 2 (cartes cadeaux à créer soi-même par exemple : une sortie nature, un après-midi jeux de société, un programme d’apéros réguliers…), ou un arbre à planter (ecotree.fr, treedom.net…). Connaissez-vous le crowdfarming ? Il s’agit d’un parrainage d’arbres pour recevoir le fruit de sa production à domicile !.

Moins mais mieux : ne faisons pas une course au nombre de cadeaux par personne. Favorisez des jouets sans pile ou fournissez des piles rechargeables avec (voir le chargeur).

Achetez français : la France regorge d’artisans et de PME qui proposent des produits qualitatifs, souvent originaux, à tous les prix. Les Marchés de Noël n’auront pas lieu mais beaucoup d’artisans se regroupent pour mieux se faire connaître par le biais des Chambres de métiers, des CCI, de pages Facebook spécialisées et des sites Internet spécialisés existent (cadeaux.com, cadeau-maestro.com , revedepan.com…).

Des idées cadeaux made in France

En 2020, nous avions demandé à notre partenaire Victoria Soubrane, fondatrice de la marque de ballerines Maison Castille de nous présenter des idées cadeaux made in France.

Nous continuons cette année encore les partenariats :

Pour les clients de La Minut’Rit, vous pouvez profiter d’offres spéciales en demandant à votre concierge ou en vous connectant sur votre espace client.

L’emballage des cadeaux

Pour finir, j’emballe mes cadeaux de Noël éco-responsable ! 
Comment éviter que le déballage des cadeaux ne se transforme en un gros volume de sacs poubelle plein d’emballages ? Et si l’emballage était déjà un cadeau ? 

D’abord, privilégiez des cadeaux avec un emballage qui ne soit pas abusif ou qui soit majoritairement recyclable.
Remplacez les classiques papiers d’emballage papier imprimés ou métallisés par des papiers de récupération (journaux, dessins..). Les plus habiles d’entre vous pourront s’essayer à l’art japonais du Furoshiki : voici le tutoriel qu’il vous faut

Une méthode traditionnelle d’emballage 100% remarquable et 0% de déchet : trouvez du tissu de récupération de foulards sur le site japonmania.com .


furoshiki
Crédit photo : Pinterest

Un(e) hôte responsable

Maintenant que nous avons planté le décor, il faut se mettre à table. Partager des plats conviviaux, c’est faire régner en maître l’esprit de Noël. Mais, particulièrement en cette période, n’oublions pas nos producteurs locaux et imaginons un repas de Noël éco-responsable !

Le petit guide du locavore de noël

Consommer locavore, c’est faire le choix de produits locaux et de saison. C’est donc aller à la rencontre des producteurs locaux (limiter ainsi les kilomètres parcourus par la nourriture que vous servirez). Vous découvrirez de nouveaux produits, apprendrez à cuisiner et surtout à vous faire plaisir. Vous pouvez aussi présenter l’origine des fournisseurs à vos convives.
Grâce aux commerces de vrac, vous limiterez les emballages et pourrez acheter la juste quantité dont vous avez besoin (écologique et économique).
Et même si vous n’aimez pas ou ne savez pas cuisiner, rassurez-vous : toute préparation faite avec amour à base de produits de qualité sera toujours appréciée.

La décoration de table

Lieu principal des festivités, la table, l’habillement de la table n’est pas à négliger pour que l’esprit de Noël rayonne !

Côté décoration de table, il existe beaucoup de tutoriels qui permettent de créer soi-même des décorations simples mais efficaces et peu coûteuses. Pour ce faire munissez-vous de matériaux de récupération (bouteilles peintes, verres décorés de paillettes, bouquet de fleurs séchées, guirlandes de fruits secs), partez en balade pour ramasser des pommes de pin, branchages ou marrons ou confectionnez de jolis pliages origami.

Des activités à faire seul(e) ou en famille et qui mettent en bouche pour ces jolis moments de fêtes à venir. Et si vous manquez de temps, puisez dans ce que vous avez déjà : réaménagez-les autrement ou empruntez-en pour une belle impression de renouveau sans dépenser, ni consommer. Enfin, oubliez les nappes et serviettes en papier, ces fêtes sont une belle occasion de ressortir le linge de maison que vous a offert votre grand-mère, à la fois sentimental et authentique cela donnera du cachet à votre table (et sans aucun déchet).

Décoration noël responsable
Crédit photo : Pinterest

4 Idées d’Actions Solidaires pour Répandre la Joie à Noël

Noël est une période magique où l’esprit de générosité et de solidarité se répand dans l’air. C’est le moment idéal pour tendre la main à ceux qui sont dans le besoin et répandre un peu de chaleur humaine. Dans cet esprit, voici quatre idées d’actions solidaires que vous pouvez entreprendre pendant les fêtes pour faire la différence dans la vie des autres.

Collecte de Dons et de denrées alimentaires

Organisez une collecte de denrées alimentaires non périssables et de vêtements chauds dans votre communauté. Faites appel à vos amis, voisins et collègues pour contribuer. Vous pouvez ensuite distribuer ces articles aux familles démunies ou aux sans-abris dans votre région. Assurez-vous de contacter les refuges locaux, les églises ou les associations caritatives pour connaître leurs besoins spécifiques et organiser la distribution de manière efficace.

Visitez les maisons de retraite et les hôpitaux

Noël peut être un moment solitaire pour les personnes âgées résidant dans des maisons de retraite ou les patients hospitalisés loin de leur famille. Organisez une visite dans ces établissements avec des petits cadeaux faits maison, des cartes de vœux et un peu de votre temps précieux. Partager un sourire, écouter leurs histoires et apporter un peu de réconfort peut faire toute la différence dans leur journée.

Adoptez une famille

Beaucoup de familles luttent pour joindre les deux bouts pendant les fêtes. Contactez des organisations locales ou des écoles pour trouver des familles dans le besoin. Adoptez une de ces familles et offrez-leur un Noël chaleureux en leur fournissant des cadeaux, des repas festifs et des articles essentiels. Invitez-les à participer à vos célébrations de Noël, offrant ainsi une expérience joyeuse et inoubliable à tous les membres de la famille.

Bénévolat dans les refuges pour animaux

Nos amis à quatre pattes ont aussi besoin d’amour et d’attention, surtout pendant les saisons froides. Consacrez du temps à un refuge pour animaux local en tant que bénévole. Aidez à nourrir, à promener et à jouer avec les animaux. Vous pouvez également collecter des dons pour les refuges, tels que de la nourriture pour animaux, des jouets et des couvertures, pour améliorer la vie des animaux abandonnés pendant les fêtes.

Dons aux associations

Plus que quelques jours pour bénéficier d’une réduction de vos impôts.
Donnez 100, recevez 75 !
Jusqu’au 31 décembre 2023, faire un don à une association vous donne droit à une réduction de vos futurs impôts, réduction qui peut atteindre 75% du montant donné.
Il faut distinguer les dons :

  • aux organismes d’intérêt général ou reconnu d’utilité publique pour lesquels la réduction d’impôt est de 66 % du montant donné,
  • des dons aux organismes d’aide aux personnes en difficulté (repas, soins, logement) ou d’aide aux victimes de violence domestique (accompagnement, relogement) pour lesquelles jusqu’à 1 000 €, la réduction d’impôt est de 75 % du montant donné (66% au-delà).

En savoir plus : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F426

En cette période de Noël, n’oubliez pas d’être généreux avec vous-même… donnez !

Noël est un moment idéal pour partager l’amour et la chaleur avec ceux qui en ont le plus besoin. Ces actions solidaires simples peuvent faire une énorme différence dans la vie des personnes et des animaux vulnérables. Alors, cette année, embrassez l’esprit de Noël en tendant la main à votre communauté et en créant des souvenirs qui dureront toute une vie. Parce qu’ensemble, nous pouvons faire de ce monde un endroit plus chaleureux et plus aimant pour tous. Joyeux Noël !

Bravo pour tous ces efforts, il vous reste à présent à trier consciencieusement les déchets générés par ces fêtes.

Et voilà des fêtes bien réussies et participatives !

Pour aller plus loin :

Cet article vous est proposé par l’équipe de La Minut’Rit