Marie Vegas, créatrice de Wonder Organizer, accompagne et conseille pour une meilleure organisation de vos espaces de vie et de travail, ainsi que personnelle, familiale ou professionnelle.

Salariés ou travailleurs indépendants, la quête est la même : bien-être, équilibre de vie et partage.
Pour y répondre, nombreux formats d’aménagement et types d’organisation de travail sont aujourd’hui dans l’ère du temps : flex-office, open-space, corpoworking, coworking, FabLab, Future centers, incubateurs, pépinières, télétravail…
Ils ont en commun la volonté de faire bouger les gens et les objets, en prônant le nomadisme et la flexibilité.

Ceux-ci vont se traduire par :
– Moins d’espace individuel au profit d’espace de partage,
– Les aménagements mobiles (pouf, grande table de travail…)

Quels sont les bénéfices de l’organisation de son espace de travail ?

La productivité

Travailler dans un espace agréable, rangé et organisé, permet une meilleure concentration, d’effectuer plus de tâches et rend plus productif.

Le gain de temps

Il est indéniable que prendre le temps de s’organiser peut faire gagner du temps à long terme. On s’épargne à soi-même et aux autres d’avoir besoin d’un document important et de perdre une heure à le chercher. De plus, un espace encombré perturbe l’attention.

L’ambiance

Parce qu’organiser son bureau passe aussi par son agencement, pourquoi ne pas profiter de son espace de travail pour favoriser une ambiance détendue ? Une plante verte, une photo de vos proches ou des messages inspirants peuvent contribuer à diminuer le stress et gagner en efficacité.

Le bien-être

Tous ces facteurs additionnés vont permettre aux travailleurs de s’approcher d’un sentiment de bien-être au travail.

Comment ranger son bureau facilement et rapidement ?

Les accès et la circulation

Il est important de pouvoir circuler et d’accéder à son espace de travail avec facilité et en toute sécurité. Les normes de l’INRS recommandent un passage de 0,80 m pour une personne, 1,20 m pour le passage de plusieurs personnes et 1,50 m quand les personnes travaillent dos à dos. Il faut également veiller à ce que les allées soient dégagées.

La lumière

Privilégiez idéalement la lumière naturelle, et ajoutez une source de lumière modulable sur chaque poste de travail.
Dans ce cas, il est conseillé d’opter pour des ampoules émettant entre 2700 et 3000 kelvins afin d’avoir un éclairage ergonomique qui se rapproche le plus possible de la lumière naturelle.

L’acoustique

Il est important de veiller à l’insonorisation des espaces d’échanges et aux matériaux qui absorbent les sons pour les autres pièces (moquettes au sol, panneau au plafond).

Le confort thermique

Si l’activité physique est limitée, une température entre 19°et 24°C est recommandée. C’est une température neutre qui ne demande pas une adaptation particulière du corps humain.
– Autour de 19° si l’activité nécessite des déplacements au sein même de l’entreprise.
– Autour de 23-24° pour un travail mental n’occasionnant aucun déplacement.

Le mobilier

Évidemment, on retrouve les incontournables :

  • Un bureau aux dimensions adaptées
  • Une chaise ergonomique (réglable en hauteur, pivotante, sur roulette et avec un dos inclinable)
  • Des étagères ouvertes et aérées pour maximiser l’espace de rangement de la pièce et dégagé au maximum la surface du bureau
  • Des tiroirs de rangement ou desserte pour avoir accès à l’essentiel sans se lever et se disperser.
  • Une poubelle à portée de main.

Sans oublier la décoration

  • Des cadres avec des citations, images inspirantes ou des photos de proches pour se créer son cocon.
  • Des couleurs sur les murs ou dans les accessoires, pour booster sa créativité.
  • Des boîtes d’archives et de rangements, pour dégager l’espace en le maintenant organiser.
  • Un organiseur mural.

Si le bureau est face à un mur, c’est un bon emplacement pour disposer les informations dont on a besoin fréquemment (contact-list, calendrier, planning, pense-bête). On peut utiliser les lignes de visée naturelle du champ visuel.

Les plantes

Au-delà de leur côté déco, les plantes selon plusieurs études ont des vertus apaisantes, boostent la créativité et la productivité, et possèdent des vertus dépolluantes.

Pour optimiser le fonctionnement de son espace de travail, on identifie 3 zones de la plus près à la plus éloignée :

  1. Les objets dont on se sert fréquemment doivent être les plus faciles d’accès (téléphone, clavier d’ordinateur, bloc-notes si vous utilisez, calendrier, stylos).
  2. Les objets dont on a besoin à l’occasion (dossiers en cours).
  3. La surface hors de l’aire de travail pour les objets déco (plantes, cadres…) et matériel nécessitant peu de
    manipulation (écran d’ordinateur…).

Ne gardez que l’essentiel sur votre bureau, catégorisez les documents inutiles et à conserver.

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Je vous conseille de fonctionner au quotidien avec 3 bannettes, plutôt verticales :

  • A traiter : vous avez une action à mener à ce sujet.
  • En cours : vous êtes en attente d’un retour d’une tierce personne pour pouvoir finaliser le dossier ou le dossier est en cours de traitement par vos soins mais vous n’avez pas d’action à mener immédiatement.
  • A archiver : dans vos dossiers, classeurs, pochettes, dossiers, boîtes adéquates, selon votre système de rangement et d’organisation.

Et d’avoir une corbeille à papiers accessible pour le recyclage du papier.

Vous êtes prêts ? Vous n’avez plus qu’à vous lancer !

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