Marie-Alix De Laugeiret, notre sophrologue partenaire à Orléans, vous explique ce qu’est la charge mentale, puis vous aide à l’identifier et enfin vous décrit les solutions que vous pouvez mettre en place.

Qu’appelle-t-on charge mentale ?

La  charge mentale est l’accumulation des sollicitations et contraintes faites au cerveau.

Ces contraintes mentales pèsent donc sur l’équilibre psychique, la motivation et l’engagement.

Les conséquences peuvent être lourdes et ont un impact sur la gestion du stress, l’épuisement physique et moral.

Comment identifier la charge mentale ?

Pour identifier la charge mentale, plusieurs paramètres sont à mettre en perspective :

un paramètre cognitif qui correspond à la quantité d’informations à traiter, leur complexité et le niveau d’exigence de celles-ci.

un paramètre psychique qui renvoie à la manière dont nous traitons l’ensemble des ces informations, tant sur le plan organisationnel que sur le plan émotionnel. 

un paramètre temporel, car le facteur temps est responsable d’une pression qui s’ajoute à la gestion des tâches. 

un paramètre de perception individuelle. En effet, l’appréciation de la charge mentale est subjective et dépend de plusieurs facteurs personnels, de l’histoire et la personnalité de chacun. 

Quels sont les indicateurs d’une surcharge mentale ?

* A titre individuel, nous pouvons par exemple voir apparaître des difficultés de concentration et d’attention, l’intolérance au bruit, la sensation d’être dépassé, les étourderies. Mais aussi la mauvaise humeur, la perte d’enthousiasme, l’irascibilité, la sensation de saturation, une fatigue quasi permanente, l’irritabilité et l’impatience. Aussi, des problèmes de sommeil, de santé, des problèmes de couples, une vie sociale en danger.

* A un niveau inter-personnel, nous risquons de déverser notre surcharge sur nos collaborateurs ce qui peut entraîner une mauvaise ambiance, une mauvaise organisation, un excès de contrôle et de manque de confiance. Faire peser un sentiment d’urgence sur soi mais aussi sur ses collègues.

La baisse de performance est également un indicateur d’une charge mentale trop importante. 

* Une pratique récurrente du multitasking (faire plusieurs tâches à la fois) ou à l’inverse la procrastination sont des signes de stratégie mises en place pour surmonter une surcharge mentale mal gérée. Les conséquences sont généralement assez désastreuses, les tâches ne sont pas terminées, ou bâclées, on se disperse et s’épuise.

* Une mauvaise gestion des émotions, avec une récurrence d’états émotionnels négatifs tels que la colère, la frustration, la tristesse, la peur, la honte, la culpabilité, qui peuvent saboter notre moral.

Les solutions à mettre en place ?

Les solutions à l’échelle de l’entreprise 

* Revoir l’organisation ; repérer les sources de la charge mentale, évaluer les difficultés puis prioriser les ajustements ; voir comment faire autrement ; se faire aider. Etudier les possibilités de télétravail et/ou revoir l’ergonomie cognitive.

* Développer une écoute attentive et bienveillante des besoins des collaborateurs. Communiquer, questionner, déléguer, faire confiance, oser l’entraide ! 

* Evaluer le rapport au temps est aussi un paramètre essentiel. Prendre du temps ou donner du temps à ses collaborateurs, pour faire du vide, pour mieux réfléchir, pour nourrir la créativité. 

Les solutions à l’échelle individuelle

* Se connaître pour savoir si les responsabilités confiées sont à la hauteur de nos compétences intellectuelles, émotionnelles. Reconnaître et accepter ses limites. 

* Marquer des vrais temps de pause. Poser l’intention de se concentrer sur une seule tâche et faire une pause. C’est par la déconnexion que l’esprit, le mental peuvent se ressourcer.

* Prendre conscience des limites entre chaque univers personnel, professionnel, social. Et respecter ses limites en mettant en place des sas, qui permettent une transition d’une sphère à l’autre. 

* Trouver un équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle

* Faire des to do list

* Mettre en place une activité telle que le yoga, la relaxation, la sophrologie, la méditation ou encore la pleine conscience. Ces méthodes  permettent de focaliser sur le présent et sur une seule chose à la fois. La pratique régulière permet d’activer des circuits neuronaux qui développent notre faculté de concentration, et reposent le mental qui se ressource et reprend des forces.

Cultiver la clarté de l’esprit

Retrouver des zones de confort, cultiver la joie et le plaisir sont nécessaires pour alléger l’esprit et gagner en clarté et il ressort de la responsabilité de chacun de gérer ses ressources, ses émotions, son énergie.

Plus on donne d’énergie, plus on s’investit dans une activité, et plus il est nécessaire d’avoir des outils pour se ressourcer rapidement.
Cela fait partie aujourd’hui du savoir-faire et des compétences personnelles à développer.

Le monde d’aujourd’hui nous demande de nous adapter rapidement et d’être efficace.

Pour cela, il est nécessaire de savoir se recentrer, lâcher prise, gérer ses énergies, se ressourcer, récupérer un état de calme et d’harmonie. Il est facile à travers des exercices courts mais ultra efficaces rapidement de s’entraîner, la sophrologie et la relaxation ayant largement démontré leur utilité dans ce domaine.

Plus votre esprit sera clair et enthousiaste, plus vous allégerez votre charge mentale, vos actions se feront spontanément, tranquillement et avec une grande fluidité. Et vous gagnerez alors en efficacité, et retrouverez l’enthousiasme.

La charge mentale et quelques conseils en vidéo

Pour en savoir plus, regardez la vidéo sur la charge mentale. Pour découvrir toutes les vidéos sur la qualité de vie au travail et les astuces de nos partenaires, abonnez-vous à notre chaîne YouTube.

Découvrir la sophrologie grâce à nos partenaires locaux :

Notre sophrologue à Orléans

Marie-Alix de Laugeiret – Sophrologie, gestion du stress, des émotions et de l’énergie – www.harmoniales.fr 

Nos partenaires partout en France

Vous souhaitez rencontrer un.e sophrologue ? Quelque soit le lieu d’habitation de nos clients, nous leur trouvons la perle rare à côté de chez eux.

Pour avoir accès à nos services, votre entreprise (ou autre organisation) met en place la conciergerie. Nos experts en qualité de vie au travail et marque employeur sont à votre disposition pour échanger.


Cet article vous est proposé par Marie-Alix de Laugeiret, sophrologue, partenaire d’Anne Guérin, franchisée de la conciergerie d’entreprise du Loiret (Orléans)