Partant du constat que la vie est “changement”, il nous paraît intéressant de nous interroger sur notre mode de fonctionnement face aux changements. Car, chacun de nous a la réponse pour mieux vivre les changements dans le regard que nous portons aux situations, dans notre capacité à savoir nommer nos émotions.

Pour parler des changements, Cécile TAUVEL co-fondatrice du réseau La Minut’rit a interviewé Florence CORON. 

 L’interview inspirante de Florence Coron par Cécile Tauvel

Coach, conférencière et auteure du livre Écrire pour changer ®. Diplômée de l’ESSCA, Florence Coron s’appuie sur ses 25 années d’expérience professionnelle, pendant lesquelles elle a connu de grands changements (mobilité interne, reprise des études, licenciement économique, reconversion professionnelle) pour faire ce qui lui tient le plus à cœur : faciliter les changements à partir notamment de sa démarche Écrire pour changer®.

coach changements

Que se passe-t-il si le changement est mal préparé ou ignoré ?

Le changement peut être mal vécu. Nous ne sommes pas faits pour les changements radicaux. Notre amygdale, cette petite glande située dans notre cerveau, s’empresse de tirer la sonnette d’alarme si elle perçoit un changement brutal dans nos habitudes. Elle associe cela à un réel danger. Ce qui peut générer du stress et de l’anxiété avec un impact non négligeable sur notre travail, nos relations aux autres et notre bien-être. D’où la nécessité de bien s’y préparer !

changements

Quelles sont les étapes du processus de changement ?

Il faut savoir que tout changement passe par la nécessité de faire le deuil de ce qui ne sera plus.
La « courbe du changement » ou le modèle de deuil de la psychiatre helvético-américaine Elisabeth Kübler-Ross présente les différents états émotionnels que chacun d’entre nous peut ressentir lors de l’annonce de sa propre mort ou du décès d’un être cher. Ce modèle est d’autant plus intéressant qu’il peut s’appliquer à d’autres changements de vie. Peu importe ce qui a été perdu. Il peut s’agir d’un divorce, de la perte d’un emploi ou d’un ami proche.

Les états émotionnels sont variables selon les personnes, en fonction de leurs propres histoires et de leurs perceptions du changement. Tout le monde ne passe pas obligatoirement par tous ces états. Ils sont parfois vécus dans un ordre un peu différent de celui qui figure ci-dessous.

Ce modèle permet de nous situer dans notre processus d’acceptation du changement.

Y a-t-il plusieurs modes de fonctionnement face au changement ?

Notre comportement face aux changements est variable selon les personnes. Il est étroitement lié à notre histoire, aux changements que nous avons parfois souhaités, parfois subis.

Deux options possibles : soit on y va, soit on n’y va pas.
Nos choix peuvent être étroitement liés à nos émotions. L’émotion, de la racine latine « emovere » (mettre en mouvement), est une manifestation interne qui ne demande qu’à s’exprimer. Les émotions nous poussent donc à (ré)agir.

Il est donc primordial d’être attentif à ses émotions. Apprendre à les accueillir, à les nommer et comprendre ce qui vous touche, ce dont vous avez besoin sont nécessaires pour faire des choix en pleine conscience.

Quels conseils donnereriez-vous à un DRH pour accompagner le changement ?

  • Envisager le changement comme une opportunité, pour en apprendre plus sur soi, sur ses capacités, ses points forts, ses limites…en amenant vos collaborateurs à se poser les bonnes questions : Comment j’ai fait pour en arriver là ? Qu’est-ce que j’apprends de cette situation ? Qu’est-ce que je peux en faire ?
  • Être à l’écoute des états émotionnels de ses collaborateurs
  • Donner des conseils de livres de lecture 😉.
conseils lectures

Le jeudi 20 janvier, lors d’un webinaire réservé aux clients de la conciergerie d’entreprise, nous expérimenterons un rapide atelier d’écriture.

Nos autres ressources sur le changement :

Vous n’êtes pas client mais vous avez découvert nos articles ? Recevez notre newsletter mensuelle « la Minut’pressée » avec les astuces d’experts du mois pour mieux vivre et s’engager au quotidien ainsi que des conseils pour développer la marque employeur de son entreprise.