Notre experte, Clémence Deback, cofondatrice d’Esprit Mécénat nous partage sa vision du mécénat, en quoi il consiste et comment il peut correspondre à toutes les entreprises. 

Qu’est-ce que le mécénat ?

Le mécénat est un soutien apporté, sans contrepartie directe, par une entreprise à une œuvre ou une association. 

Il en existe différent type :

Financier

Cela consiste en un apport d’un montant en numéraire au profit d’un projet d’intérêt général, porté par une association ou une institution. Toute entreprise peut faire du mécénat financier. Contrairement aux idées reçues, plus de 96 % des entreprises mécènes sont des TPE-PME. Pour une association, le mécénat financier vient diversifier ses ressources, aux côtés de subventions publiques et/ou de ressources propres (billetterie, ventes diverses, …) ou encore des dons de particuliers et des adhésions des bénévoles. Ce soutien peut être ou non directement fléché sur un projet en particulier ou contribuer au fonctionnement général de l’association.

En nature

Ce type de mécénat comprend tout type de dons et prêts de biens et d’immobilisations au profit d’une œuvre à intérêt général ainsi que l’exécution de prestations avec obligation de résultat. En 2018, le baromètre Admical sur le mécénat d’entreprise indiquait que 39% des entreprises mécènes pratiquait cette forme de mécénat. 

Quelques exemples concrets de mécénat en nature : le don d’un véhicule utilitaire à une association ; le prêt (la mise à disposition gracieuse) d’un local à une organisation, pour une réunion ou un atelier ; la réalisation d’une plaquette commerciale par une agence de communication pour une association ; le don de bouteilles d’eau pour un évènement …

De compétences

On parle de mécénat de compétence lorsque l’entreprise prête un salarié (sur son temps de travail, donc rémunéré) qui passe sous la direction de la structure d’accueil pour l’aider dans sa mission. Il permet à l’entreprise d’engager ses collaborateurs sur des missions qui font appel à leurs compétences métier et leurs connaissances.

Pouvez-vous nous présenter Esprit Mécénat ?

Esprit Mécénat est une SAS à mission créée en 2020 par trois cofondatrices Clémence Deback, Karine Prigent et Aline Bouchard de la Poterie qui se sont rassemblées autour de valeurs communes, riches de parcours professionnels différents. Leur conviction commune : les entreprises ont un rôle à jouer dans la société au-delà de leur business et de leurs performances financières.

Quel rôle joue Esprit Mécénat auprès des entreprises ?

Le mécénat est accessible à toutes les entreprises sans restriction de taille ou de moyens. 

Esprit Mécénat est un « facilitateur de rencontre généreuse » et accompagne les entreprises dans la définition de leurs critères d’engagement en tant que mécène que ce soit sur les causes à soutenir (environnement, patrimoine, éducation, santé…) et/ou sur le type de mécénat. 

Nous allons agir comme une « tête chercheuse » pour trouver les projets qui correspondent aux entreprises en s’appuyant sur leur plateforme WE. Via cette plateforme il va être possible de faire se rencontrer des projets et des entreprises désireuses de s’engager. Une fois le projet sélectionné, la plateforme WE permet de traiter l’administratif et la logistique pour se focaliser uniquement sur l’action de don. 

En quoi le mécénat est-il une composante de la RSE ?

“La RSE et le mécénat, deux disciplines sœurs mais pas jumelles” Frédéric Théret, Directeur du développement Fondation de France

La RSE, que nous définissions chez Esprit Mécénat comme la Responsabilité Solidaire d’Entreprise, invite les entreprises à observer et à se questionner sur leurs propres pratiques en fonction de leurs valeurs et du cadre réglementaire. Le mécénat permet aux entreprises de se questionner sur ce qui se passe à l’extérieur de celle-ci, dans son écosystème que ce soit sur son territoire, en lien avec son activité… 

La norme ISO 26000, questionne les entreprises sur sept questions centrales : la gouvernance de l’organisation, les droits de l’homme, les relations et conditions de travail, l’environnement, la loyauté des pratiques, les questions relatives aux consommateurs et les communautés et le développement local. Tous ces aspects se retrouvent dans les différents projets de mécénat que les entreprises peuvent faire le choix de soutenir. 

En quoi votre action favorise-t-elle l’engagement des collaborateurs ?

La Qualité de Vie au travail est un axe de la RSE et définit comme « un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement » par l’ANI de Juin 2013.

Les collaborateurs vont chercher à intégrer et à s’engager pour une entreprise qui exprime clairement ses valeurs et le traduit en actions. 

L’implication des collaborateurs est possible à plusieurs niveaux dans un projet de mécénat. Cela peut-être dans le choix des causes à soutenir ou sur les contreparties à mobiliser par exemple. 

Dans le cadre du mécénat de compétences, le salarié qui sera détaché pourra développer ses soft skills : « hors du bureau », ils sont libres d’appréhender, d’intégrer ou de renforcer des compétences managériales et de leadership, ou d’autres types de compétences. Le mécénat de compétences permet de changer du « business as usual », et de rompre avec la routine quotidienne du travail.

C’est ainsi un levier très intéressant dans une stratégie RH, il permet d’engager les salariés sur des missions pleines de sens et en accord avec les valeurs de l’entreprise. Un point non négligeable lorsque l’on sait que 63 % des collaborateurs trouvent légitime que l’entreprise propose à ses salariés de s’engager avec elle ou que 67% d’entre eux développent un sentiment d’appartenance plus fort avec leur entreprise (Baromètre SCNF / IFOP 2019).

Quel conseil donneriez-vous aux entreprises qui hésitent à franchir le pas ?

Le mécénat, comme nous l’avons expliqué précédemment, est accessible à toutes les entreprises. Les petits ruisseaux faisant de grandes rivières, chaque don compte. Selon ses moyens et ses capacités, les entreprises participent à un projet ou soutiennent une cause. En France, l’investissement moyen d’une TPE en mécénat est compris entre 800 et 1200€/an ; celui-ci s’élève à environ 10K€ pour les PME. 

Le mécénat permet aussi d’intégrer un réseau d’entreprises mécènes. Il n’est pas rare que plusieurs entreprises soient mécènes d’un même projet et soient amenées à se rencontrer autour de deux points communs : le territoire et la cause soutenue. 

Mais, le point essentiel du mécénat, reste la relation humaine de rencontrer des personnes passionnées et passionnantes. Donner active la zone du cerveau qui libère l’hormone du bonheur, n’hésitez plus !

Clémence Deback mécénat

Merci à Clémence Deback pour son témoignage.

Par Clémence Deback cofondatrice d’Esprit Mécénat et  Anne Guérin, franchisée de la conciergerie d’entreprise du Loiret (Orléans)