Dans le paysage complexe des échanges commerciaux et de l’économie mondiale, il est facile d’oublier la valeur intangible mais essentielle de l’art et de la culture. Pourtant, ces deux éléments ne sont pas seulement des piliers de l’expression humaine, mais aussi des investissements stratégiques pour les entreprises. Le mécénat, un concept ancestral où les entreprises soutiennent les arts et la culture, offre un terrain fertile où convergent intérêts financiers et contributions sociétales.

Dans cet article, nous explorerons les liens profonds entre l’art et le mécénat, en dévoilant pourquoi le soutien à la culture et à l’art est devenu un impératif pour de nombreuses entreprises. Nous examinerons également comment ce soutien peut être mis en œuvre de manière concrète, en soulignant qu’il ne se limite pas toujours à une contribution financière. En effet, le mécénat peut revêtir de nombreuses formes, allant des collaborations créatives aux initiatives éducatives, et même à la mise à disposition d’espaces pour des événements culturels.

Au-delà de ses implications financières, le mécénat culturel offre aux entreprises une chance unique de s’engager dans des causes significatives, de renforcer leur réputation et de tisser des liens solides avec leur communauté. En comprenant ces dynamiques, les entreprises peuvent non seulement prospérer sur le plan financier, mais également contribuer de manière significative à la richesse culturelle et artistique de notre société.

Dans cette optique, examinons de plus près comment les entreprises peuvent concrétiser leur soutien à l’art et à la culture, et comment cela peut être bénéfique pour tous les acteurs impliqués.

Quels sont les liens entre l’art et le mécénat ?

En introduction, nous pouvons évidemment rappeler que le terme “mécénat” trouve son origine même grâce à l’Art avec Caius Maecenas dont le nom francisé donnera Mécène. C’était un riche patricien romain et proche de l’empereur Auguste, resté célèbre dans l’Histoire pour avoir consacré une partie de sa fortune au soutien des artistes et à l’achat d’œuvres d’art. Au moment de la Renaissance, son nom est popularisé lorsque Laurent de Médicis en Italie ou François Ier en France mènent ouvertement une politique de soutien artistique par des commandes et la protection d’artistes comme Léonard de Vinci invité à la cours de France. Cette pratique s’est poursuivie dans les différents cours royales européennes. Au moment de la Révolution Industrielle, de nombreuses familles, enrichies par l’essor du capitalisme, avec certainement du goût et probablement de bons conseils, commencent également à collectionner des œuvres, on parle alors plutôt de philanthropes dans le milieu anglo-saxon. On peut ainsi citer la Wallace Collection, aujourd’hui accessible au grand public à Londres, ou en France, le musée Nissim de Camondo (Paris). Cette tradition se perpétue, et souvent, le mot « mécénat » est encore inconsciemment rattaché à l’Art. 

Aujourd’hui, la culture et le patrimoine restent le second domaine privilégié par les entreprises mécènes (26% des entreprises), qu’elles soient PME, ETI ou grands groupes. Dans cette grande catégorie, la diffusion (présentation d’œuvres au public : expositions, spectacles, concerts, …) mobilise le plus les entreprises, mais elles sont aussi attentives au développement de l’éducation artistique et culturelle et à la création. La transmission (sauvegarde du patrimoine matériel et immatériel) et la démocratisation / sensibilisation (faire venir ou amener le public à la culture) restent également un volet d’approche des entreprises, particulièrement dans les territoires. (source Baromètre ADMICAL 2019). 

Alors pourquoi soutenir la culture et l’art quand on est une entreprise ?

Pour une entreprise, faire le choix de soutenir les artistes et la culture est un choix audacieux qui se révèle intéressant. Il se trouve en effet souvent à la croisée de plusieurs thématiques ou axes de générosité pouvant faire écho aux valeurs et/ou positionnement de l’entreprise. On retrouve ainsi l’importante question de la démocratisation de la culture avec le soutien aux nombreuses actions pédagogiques menées par les artistes, les compagnies et les orchestres, ou même proposées par les lieux. Aujourd’hui tout lieu – théâtre, opéra,… – a mis en place une équipe dédiée aux actions envers les scolaires, le jeune public, pour proposer, au fil de la programmation, des rencontres, ateliers et échanges avec les artistes. 

Faire découvrir un art (l’opéra, le théâtre, le cirque), des métiers (chorégraphe, musicien, régisseur, …), une œuvre majeure du répertoire, … sont autant de moments où les horizons s’ouvrent pour chacun. De nombreuses entreprises choisissent de soutenir cette politique d’accès à la culture pour tous. 

La culture et l’art faisant société, on la retrouve à la croisée de nombreuses autres thématiques : culture et handicap, culture et santé, … pour ne citer que ces deux exemples. Et aujourd’hui, force est de constater que les artistes explorent avec volonté ces rencontres pour nous proposer leur lecture. 

Lorsqu’on interroge les entreprises mécènes de la culture, beaucoup soulignent également le facteur “attractivité du territoire” dans leurs motivations. En soutenant des artistes ou une programmation artistique, ils s’inscrivent totalement dans la dynamique d’un territoire, renforçant un levier d’attractivité évident pour leurs collaborateurs et leurs familles, leurs clients ou leurs partenaires. L’utilisation des contreparties proposées dans le cadre du mécénat (plafonnées à 25% du montant du don, rappelons-le) peut permettre aux entreprises de mobiliser les salariés autrement que dans leur quotidien, ailleurs en les emmenant au musée ou théâtre. 

Comment faire concrètement ? Est-ce toujours financier ?

Dans le domaine du mécénat d’artistes et du mécénat culturel, les entreprises peuvent choisir d’attribuer un prix, d’acheter des œuvres d’art, de faire un don financier pour compléter le budget nécessaire à la programmation, la création ou la diffusion d’un spectacle, ou bien permettre un programme de résidence. Rappelons que la culture existe grâce à l’implication d’artistes et d’équipes techniques, parfois en nombre, les budgets peuvent être parfois importants et demandent une diversification des ressources (billetterie, subventions, mécénat, dons de particuliers…) pour assurer leur réalisation. 

Mais le mécénat financier n’est pas la seule option existante. Pensons également au mécénat en nature : mise à disposition d’espace par exemple pour accueillir en résidence un artiste, au mécénat de prestation intellectuelle (affiche, flyers ou site internet…), au mécénat de prestation technique (matériel technique en son, lumière, ameublement …), sans oublier le mécénat de compétences, avec la mise à disposition de collaborateurs, particulièrement dans le domaine administratif, communication ou juridique

Merci à Clémence Deback (qui avait créé Esprit Mécénat en 2020) de nous avoir partagé son expertise dans ce domaine !

Financer une œuvre d’art grâce à “Un été au Havre” :

Témoignage de Sophie Szklarek (en 2022)

Cette année encore, je suis très enthousiaste des réalisations qui vont être faites et que ce sera de nouveau un plaisir de prendre part à cet évènement qu’est « Un Eté au Havre ».

Tout sera révélé le 1er avril à l’occasion d’une présentation en avant-première de la Saison 2022.

En présence de Jean BLAISE ( ce sera sa dernière saison !) et de Edouard PHILIPPE.

Il s’agit d’une soirée spéciale pour les mécènes.

Le Club TPE PME a été créé en 2017 à l’occasion des 500 ans de la Ville du Havre. Porté par la CCI Seine Estuaire, le Club TPE-PME permet à toutes les petites et moyennes entreprises du Havre et de l’Estuaire de devenir mécènes d’Un Eté au Havre.

En 2017, les entreprises du Club TPE-PME ont participé au financement de l’œuvre de Karel MARTENS « Couleurs sur la plage ». En 2018, elles ont choisi de soutenir la sculpture monumentale de l’éléphant « A l’origine » de Fabien MERELLE. En 2019, c’est l’œuvre de Henrique Oliveira « Sisyphus Casemate » qui a été plébiscitée. En 2021, ce sera « La lune s’est posée au Havre » d’Arthur GOSSE.

A chaque édition, les entreprises membres ont bénéficié également d’un programme d’évènements variés : rencontres business, visites privées, rencontre avec les artistes…Au-delà du mécénat autour d’une œuvre, c’est une véritable dynamique d’actions et de projets qui est proposée et menée par les membres. Les rencontres proposées dans ce cadre permettent aux TPE-PME d’échanger dans une ambiance conviviale et décontractée.

Je ne me suis jamais autant sentie Havraise depuis que je m’occupe de ce Club et que je travaille main dans la main avec le GIP qui gère chaque saison d’Un Eté au Havre… notre cercle n’est pas fermé et nous serions heureux de l’agrandir encore une fois cette année !

Sophie Szklarek
La cabane de plage du Club TPE-PME

Partage d’expériences sur le mécénat d’artiste :

Interview d’Audrey Regnier, Dirigeante de Bohin France

J’ai choisi de soutenir deux artistes car j’aime leur travail : Eymeric François valorise l’épingle, cet outil indispensable à la couture en les mettant en scène, tandis que Simone Pheulpin valorise cet outil dont la fonction première est de « relier » en les cachant et en les radiographant pour montrer leur pouvoir.

Ce sont des dons en marchandises : je leur offre les épingles pour leur création. 

Les 2 artistes auxquels je fais référence, sont : 

Eymeric François ( http://www.eymericfrancois.com/untitled-gallery, la n2506 est en épingles par exemple)

Simone Pheulpin

Pour aller plus loin sur le mécénat :

D’autres articles peuvent vous intéresser  :

Si vous êtes client de la Minut’Rit, demandez-vous la vidéo de l’atelier La Minut’Rit sur le Mécénat du 26 novembre. Ce 3ème atelier était réservé à nos référents clients (Direction, RH, Communication,  Services généraux). Nous avons d’abord abordé avec Clémence Deback – Esprit mécénat :

  • les différentes formes d’engagements pour une entreprise (Sponsoring, Mécénat-s)
  • quelques chiffres clés sur le mécénat (combien d’entreprises, profils types, causes soutenues)
  • comment replacer l’engagement et particulièrement le mécénat dans le cadre :
  • > de la RSE
  • > de l’image de marque
  • > de la marque employeur
  • les dernières actualités en matière de mécénat

Un de nos clients a également apporté un témoignage très intéressant et novateur en matière de mécénat de compétences lié au départ à la retraite. Il a accepté que ce témoignage vous soit partagé.

Pour aller plus loin sur l’art :

La Mini-série du podcast Pop in ! qui explore les collaborations artistiques de couples emblématiques : 

Cet article vous est proposé par Cécile Tauvel, cofondatrice de la conciergerie La Minut’Rit et Anne Guérin, franchisée de La Minut’Rit du Loiret