Quelques conseils pour réussir son télétravail.

teletravail-conseils

Depuis quelques jours, un grand nombre de personnes se retrouvent à devoir travailler depuis leur domicile. Il est possible que vous fassiez partie de ces personnes qui sont en télétravail pour une durée indéterminée.

Très apprécié par certaines personnes, faire du télétravail est moins bien
vécu par d’autres. Voici donc quelques petits conseils pour vous aider à bien le réussir.

1 – Créez-vous un espace dédié au travail

Le plus important dans cette démarche est de séparer visuellement l’endroit où vous travaillez et vos zones de vie. Pour travailler, isolez-vous dans une chambre, un bureau, ou même un coin du salon aménagé spécialement pour et avec tous les outils nécessaires : connexion internet, téléphone pro, ordinateur pro etc… Ainsi le soir, une fois votre journée de travail terminée quand vous quittez cet endroit, vous aurez plus facilement cette séparation entre le travail et la maison.

espace-travail-maison

2 – Gardez vos habitudes matinales

Continuez votre routine du matin avant d’aller au bureau. Restez présentables, habillez-vous, même si vous ne voyez personne. Cela prépare votre esprit au travail et vous serez dans de meilleures conditions, et ça compte !

3 – Respectez les horaires

C’est une des choses les plus dures en télétravail, respecter un planning. Et pourtant il faut vraiment s’y forcer pour ne pas s’y perdre. Définissez des horaires, prenez des pauses (on en profite pour prendre des nouvelles de ses proches, allez discuter avec ses enfants sur ses activités de la journée s’ils sont présents…). Prenez votre pause repas aux horaires habituels. A la fin de la journée, on coupe tout : ordinateur pro, téléphone pro… l’idéal si vous avez une pièce séparée pour le boulot, laissez tout dans cette pièce, ainsi ils ne seront pas visibles et vous couperez plus facilement.

montre-temps

4 – Ne vous laissez pas distraire

Vous êtes chez vous, mais au travail ! Alors ne pensez pas à votre tournée de linge, votre vaisselle ou le ménage pendant la journée. Pas facile mais forcez-vous à vous en occuper le soir ou encore à la pause du midi. Evitez autant que possible la télévision et le téléphone personnel.

5 – Restez en contact !

Garder le contact avec ses collègues est important ! Il y aura des personnes qui vont apprécier se retrouver seules pour travailler, mais ce n’est pas le cas de tous ! Certaines personnes vivent mal le fait de se retrouver à travailler seules toute une journée, surtout sur plusieurs semaines. Alors on appelle ses collègues pour prendre de leurs nouvelles, faites des points sur les travaux avancés, en cours etc… Et pourquoi pas une visio à 10h avec tout le monde pour la pause-café ?

homme-telephone-conciergerie

6 – Pensez aussi à vous

Plus de bouchon le matin et le temps passé habituellement sur la route doit être bien utilisé ! Dormez un peu plus le matin (et pourquoi pas une micro-sieste à la pause déjeuner ?). Vous cherchiez du temps pour reprendre une activité sportive ? C’est le moment ! Gym à la maison, yoga, vélo d’appartement… profitez-en ! Et pourquoi pas s’aérer ? Profitez de votre jardin ou de votre balcon. Votre journée terminée, vous êtes disponible plus tôt pour passer un peu de temps avec vos enfants (si vous en avez).

Et avec mes enfants à la maison, comment faire ?

Pendant cette période de confinement, il faut aussi prendre en compte que nos chers enfants sont eux aussi présents à la maison et qu’il faut se partager du temps et de l’espace. Alors comment puis-je télé-travailler avec des enfants ?

enfants-teletravail

1 – On cloisonne les temps

L’idéal est de respecter les temps en famille et le temps de travail. Je ne prends pas d’appel pro quand je suis avec mes enfants et pas de sollicitations d’enfants sur le temps du travail. Si les deux parents sont là et en télé-travail tous les deux, aménagez un planning ou chacun votre tour, vous vous occupez des enfants. Si vous êtes seul( e) et que vous devez travailler à la maison, essayer autant que possible d’aménager un planning en donnant du temps aux enfants et au travail. Si vos enfants sont grands, ils peuvent établir le planning avec vous, les faire participer vous fera faire déjà une activité ensemble et ils prendront conscience plus facilement qu’il y a des moments où vous ne serez pas disponible.

2 – On fait preuve d’écoute pour gagner du temps.

Ecoutez ce que votre enfant a à vous dire en lui précisant qu’ensuite vous retournez travailler vous prendra 5, 10 minutes mais vous évitera une crise à gérer de 30 minutes.

3 – Pensez à vous et prenez un moment off rien que pour vous !

Sport, méditation, couture, lecture, coloriage, mots croisés… Ces petits moments sont très importants pour vous permettre de vous détendre et rester efficace sur le long terme, et ça fait du bien !