« Nous passons 90%* de notre journée à l’intérieur, au domicile,  au travail, dans les transports, mais aussi en pratiquant des sports en salle ou en étant à l’école,  soit environ 21 heures par jour … C’est la « Génération Indoor ».
Aujourd’hui, une grande partie de ces 21 heures peuvent avoir lieu à la maison, parce que vous télé-travaillez, ou sur votre lieu de travail. Nous nous sommes posés la question suivante : Aménager son lieu de travail peut-il avoir une influence sur notre concentration, notre motivation, notre moral ?

* enquête réalisée par YouGov auprès de 16 000 personnes dans 14 pays d’Europe et d’Amérique du Nord

Emilie Laizeau, franchisée de la conciergerie d’entreprise La Minut’Rit en Sarthe et Mayenne a rencontré Christelle Vallon, « Révélatrice d’intérieurs ». Découvrez les 5 vidéos afin d’aménager son lieu de travail pour s’y sentir mieux.

Christelle, peux-tu nous décrire ton parcours et comment es-tu devenue « Révélatrice d’intérieurs ? »

Après un parcours professionnel assez pragmatique dans les statistiques, Christelle Vallon fait maintenant parler les chiffres, à travers le Feng Shui notamment pour aider ses clients à vivre ou travailler dans des lieux qui leur correspondent vraiment.

Christelle, tu aides ta clientèle à « révéler son être intérieur grâce à son espace de vie », peux-tu nous dire ce que cela signifie ?

« Révéler son être intérieur » est un accompagnement vers une synergie entre l’espace de vie et son être intérieur. Grâce à la carte énergétique du lieu et le thème de naissance de l’occupant, Christelle propose un aménagement et un mode de fonctionnement qui correspondent mieux à l’occupant et vont lui permettre de développer son potentiel.

Depuis mi-mars 2020, de nombreux salariés sont amenés à télé-travailler. Que peuvent-ils faire concrètement pour aménager un espace de travail pratique et harmonieux chez eux ?

Quelques conseils aux télétravailleurs

Délimitez votre espace de travail (tapis, paravents, au mieux une pièce dédiée) pour bien séparer le professionnel et le personnel
Evitez d’être face à un mur : décalez votre bureau, juste le passage de votre chaise, afin de vous ouvrir le champ de vision
Évitez la circulation dans le dos (couloir, porte) ou le vide (par exemple sur une mezzanine), car votre inconscient sera toujours en alerte et votre concentration ne sera pas à son maximum 
Entourez-vous d’objets qui vous font du bien, qui vous rassurent ou vous stimulent
Rangez votre espace quand la période de travail est terminée (éteignez même votre ordinateur !), pour bien passer à votre vie personnelle.

Aménager son lieu de travail : que peux-tu conseiller aux salariés qui travaillent en « open-space »?

Conseils pour les salariés en « open space », en plateaux :
– Cloisonnez avec des paravents par exemple pour que chaque salarié ait un espace dédié, une bulle
– Faites face au flux de circulation 
– Personnalisez votre bureau pour avoir un visuel ressourçant 
– Créez une ambiance en collectif
Etre bien installé.e dans son espace de travail renforce le sentiment d’appartenance et invite à donner le meilleur de soi-même. 

Y-a-t-il aussi une application possible en entreprise, et qu’est-ce que cela peut lui apporter ?

En entreprise, il y a aussi un carte énergétique , et cela permet de proposer une organisation et une attribution  des espaces en fonction des besoins de chaque salariés.On peut aussi travailler sur l’identité et les valeurs de l’entreprise , avec une décoration qui peut-être en décalage avec les codes de la profession mais qui créera une image de marque différente .

Article proposé par Emilie Laizeau, franchisée La Minut’Rit, Conciergerie d’entreprise de Sarthe (Le Mans) et Mayenne (Laval) avec la participation de Christelle Vallon « Révélatrice d’intérieur ».


Christelle Vallon
www.christellevallon.com
06.83.57.35.57