Christelle BERHOUET nous présente Mikael ROBIN-PAVIE, Président-fondateur de SPORT TO BE. Il est également partenaire de La Minut’Rit Toulouse. Ensemble, ils vont nous parler des Troubles musculosquelettiques (TMS), et le sport en entreprise !

Peux-tu m’expliquer en quelques mots, ton parcours, l’histoire de SPORT TO BE ?

Après dix années dans la communication et l’événementiel sportif, j’ai repris mes études en 2012 pour réaliser une thèse ayant pour sujet : le Sport en Entreprise. Dans ce cadre, j’ai développé 3 programmes :

  1. La préparation physique au poste de travail. Pour accompagner les collaborateurs à la prise et fin de poste en proposant des exercices préparatoires et étirements en liaison avec leur poste spécifique de travail. Les exercices sont différents pour un chaudronnier ou une hôtesse… (baisse de l’absentéisme de 20 à 50%).
  2. Un programme d’arrêt du tabac dans lequel les salariés troquent le temps passé avec le tabac contre des heures de sport (résultat de 60% de réussite).
  3. Un programme de lutte contre la sédentarité et les risques psycho-sociaux pour l’ensemble des collaborateurs travaillant en position assise et en open-space notamment (94% de satisfaction client et amélioration de la marque employeur).

Dans la continuité de la réussite de ces expériences, nous avons créé Sport To Be. Le but est de proposer aux entreprises notre savoir-faire et nos compétences pour accompagner les équipiers. Soit sur leur poste de travail, soit à travers la gestion d’espaces sportifs en entreprise : de la salle de réunion à la salle de Fitness en passant par le parking ou des bungalows.

Que sont les Troubles Musculo Squelettiques (TMS) ? Quelles sont les conséquences pour le collaborateur et l’Entreprise ?

L’expression « troubles musculo-squelettiques » (TMS) désigne un ensemble d’atteintes douloureuses des muscles, des tendons et des nerfs. On peut notamment citer : le syndrome du canal carpien, l’épicondylite (tennis elbow). Les TMS se développent en fonction de la charge de travail, de l’intensité, de la fréquence, du rythme de travail et de l’ambiance de travail. Leur développement peut-être soit uni-factoriel ou multi factoriel. Tous les métiers peuvent provoquer des risques de TMS chez les collaborateurs mais également des Risques Psycho-sociaux. En effet, il y a une corrélation entre les TMS et RPS qui agissent réciproquement l’un envers l’autre. Le phénomène est de plus en plus grandissant car de plus en plus de pathologies intègrent le tableau des maladies professionnelles. C’est un réel casse-tête, aujourd’hui pour les chefs d’entreprise et les services des ressources humaines qui sont responsables de la santé mentale et physique de leurs collaborateurs.

Quels sont tes conseils pour prévenir les TMS ? Comment vois-tu le sport en entreprise ?

Le sport santé est un ensemble de pratique d’activités physiques et/ou sportives contribuant au bien-être et à la santé.

Notre démarche repose sur 3 axes :

  1. Notre corps est notre premier outil de travail.
  2. Il y a un parallèle évident entre l’ouvrier spécialisé et le sportif de haut-niveau car tous les deux répètent les mêmes gestes dans un souci de performance et de compétitivité.
  3. Nous considérons le collaborateur dans son intégralité car les problèmes familiaux, physiques, professionnels ne s’arrêtent ni à la porte de la maison ni à la badgeuse de l’usine.

Nous nous appuyons également sur les valeurs d’abnégation, d’empathie, de solidarité et d’esprit d’équipe.

Qu’est-ce que le sport Santé ?

Le sport santé est un ensemble de pratique d’activités physiques et/ou sportives contribuant au bien-être et à la santé. Quelque soit l’activité proposée, nous prenons en considération l’état de forme du participant, sa motivation et ses restrictions physiques.

Notre approche quotidienne et physique, par la présence de nos intervenants sur site, permet d’obtenir des résultats significatifs basés sur l’interaction et la confiance entre les collaborateurs, la direction et les différentes parties prenantes de l’entreprise. C’est la régularité qui permet de déclencher de nouvelles routines pour prendre soin de son premier outil de travail. Quinze minutes par jour peuvent suffire dans certains cas.

Des séances de sport en entreprise pour prévenir les TMS ? Oui, mais comment ?

Notre savoir-faire nous permet d’intervenir en entreprise de différentes manières de 15 à 60 minutes, avec ou sans matériel, avec ou sans espace dédié. Nous nous imprégnons de la culture de l’entreprise afin de pouvoir proposer le programme le mieux adapté. L’activité physique et sportive en entreprise permet d’améliorer la santé physique, mentale et sociale de vos collaborateurs.

« Prenez soin de vos équipiers, ils planteront les essais qui transformeront votre entreprise. »

Donc, il n’est jamais trop tard pour prendre de bonnes résolutions et prendre soin de soi et de ses collaborateurs à Toulouse ! Contactez Christelle Berhouet de la conciergerie d’entreprise à Toulouse – La Minut’Rit.