Graphiste, directrice artistique et aujourd’hui co-fondatrice de l’agence de communication et de relations presse Velours Menthe, Morwenna Here Le Denn nous partage son expérience et ses conseils pour gérer les relations presse.

L’interview inspirante de Morwenna Here Le Denn par Cécile Tauvel

Morwenna, vous avez créé une agence de communication avec une partie relation presse. Pouvez-vous nous en dire plus sur Velours Menthe ?

Velours Menthe c’est avant tout l’histoire de 3 associées qui ont fait le pari de se lancer dans l’entrepreneuriat pour travailler avec leur valeurs et convictions.

Avec nos 3 profils différents et complémentaires, nous proposons un ensemble de prestations allant du conseil stratégique en communication, à la création d’identité visuelle ou encore la production de contenus (éditoriaux et visuels) et aussi, les relations presse. Les relations presse sont un métier et une expertise à part entière et chez Velours Menthe les relations presse sont notre cœur de métier.

Qu’apportent les relations presse pour la marque employeur ?

Les relations presse constituent un levier de communication très intéressant pour gagner en visibilité et en notoriété. Pour une marque employeur, travailler sa visibilité à travers les relations presse permet de porter la vision, les valeurs et les messages d’une entreprise vers un ou plusieurs publics cibles en même temps et ainsi d’attirer de nouveaux talents. Il faut lutter contre certaines idées reçues qui consistent à penser que pour vivre heureux, il faut vivre caché et que les journalistes aiment relayer des scandales. Communiquer vers les journalistes c’est au contraire entrer dans une démarche où l’on définit ses propres messages et on les maîtrise. Bien sûr, le tout fonctionne quand on fait ce travail dans une démarche bienveillante de transparence et pas de manipulation des informations.

Avec les relations presse, il est également possible d’acquérir une position d’expert et préempter un terrain sur des sujets précis grâce aux différentes prises de parole, donc travailler son image de marque à travers la maîtrise de son expertise.

Quels médias faut-il viser ? Quels journalistes sont intéressés par le sujet de la marque employeur ?

Bien sûr, quand on pense médias à viser, on pense de prime abord à la presse RH, la presse spécialisée dans le secteur métier de l’entreprise et la presse économique d’une manière générale. Mais d’autres types de presse sont bien sûr à travailler car les candidats lisent de la presse variée. Pourquoi ne pas leur proposer d’en savoir plus sur une structure dans un support de la vie de tous les jours comme de la presse nationale généraliste quotidienne, hebdomadaire, la presse locale aussi qui est la presse qui se vend et se lit le plus.

A priori, les sujets liés à la marque employeur peuvent intéresser de nombreux journalistes : l’intérêt des relations presse sera de pouvoir, pour une même info/actualité/message, s’adresser aux journalistes avec des angles différents. Et c’est bien toute la force des relations presse ! 

Quels types de contenus recommanderiez-vous ?

En relations presse, on dispose d’outils et de supports classiques comme le communiqué ou le dossier de presse qui permet de mettre en avant des témoignages de l’équipe dirigeante ou des salariés. Le tout est de porter des messages inspirants qui donnent envie. Ensuite, bien sûr, on sait qu’aujourd’hui le support le plus consommé est la vidéo et on peut l’exploiter de manière intéressante en relations presse aussi avec des communiqués au format plus moderne et dynamique.

Après, il peut être intéressant d’ouvrir les portes de l’entreprise à travers la conférence de presse, de montrer que l’entreprise n’est pas un lieu enclavé. 

Quelles sont les principales erreurs des entreprises ou institutions sur le sujet des relations presse selon vous ?

Souvent, les entreprises pensent que les relations presse sont coûteuses et que seules les très grosses structures peuvent en faire. Bien sûr, les grands groupes et entreprises de renom se doivent de communiquer régulièrement vers la presse mais les relations presse sont aussi faites pour les petites structures et celles qui se lancent. Je dirai même que quand on se lance et qu’on souhaite se développer, l’un des premiers leviers de communication à actionner sera les relations presse !

Les relations presse ont un budget parfaitement maîtrisé qui, lissé sur une année par exemple, sera bien moindre que des actions publicitaires.

Morwenna Here Le Denn

Les questions “inspiration”

Qu’est-ce qui vous plaît dans vos missions au quotidien ?

Ce qui me plaît, c’est que je n’ai pas vraiment de journée type, l’actualité (de nos clients ou en général) nous pousse à être toujours réactives, à rebondir vite mais sûrement : l’agilité est un de nos maître-mots !

J’apprécie bien évidemment le côté créatif de mon travail, le fait de pouvoir oser des choses, bousculer, titiller. Quelquefois, on prend des risques et la plupart du temps c’est payant. Chez Velours Menthe, nous aimons apporter à nos clients une communication créative qui lie bien évidemment le fond et la forme. Rien n’est laissé au hasard. C’est un réel plaisir d’accompagner les clients, de leur apporter des solutions et des outils qui font mouche et les aident dans leur développement.

Le contact (même virtuel en ce moment) aussi est une part du travail que j’apprécie particulièrement, beaucoup d’échanges et de dialogue sont nécessaires, que ce soit avec l’équipe ou avec les clients et partenaires. C’est stimulant et je ne pourrais pas m’en passer ! Nous avons la chance de travailler avec des acteurs d’horizons très divers et c’est toujours très motivant de découvrir leurs besoins, leurs problématiques afin de leur proposer des solutions sur mesure.

Comment équilibrez-vous votre vie personnelle et professionnelle ?

Il peut être difficile de placer le curseur entre vie professionnelle et vie personnelle quand on est entrepreneuse, maman et qu’on travaille de la maison. Mais heureusement, j’adore mon travail et je suis heureuse de pouvoir montrer cette passion à mon fils. Nous sommes très soudées dans l’équipe (10 ans que nous travaillons ensemble) et connaissons donc bien les contraintes familiales de chacune. Auparavant toutes les 3 salariées dans une agence, nous étions contraintes par des horaires classiques d’entreprise. Aujourd’hui, nous travaillons beaucoup, mais nous savons aussi faire preuve de souplesse et aménager nos emplois du temps quand c’est nécessaire. Finalement l’organisation du temps est bien plus équilibrée !

Qu’est-ce qui vous fait gagner du temps ?

En ce moment, même si ce n’est pas mon mode de travail préféré, le télétravail fait gagner beaucoup de temps. En effet, nous en perdons moins sur les trajets, que ce soit pour se rendre au bureau ou en rendez-vous. C’est un avantage indéniable.

De nature un peu maniaque, j’ai tendance à organiser mon temps et mes tâches sur le principe de la matrice d’Eisenhower. Ça me permet de prioriser facilement et efficacement en fonction de deux axes : Importance et Urgence. Listes et surligneurs sont mes compagnons indispensables !

Aussi, sur l’ordinateur j’organise mon bureau visuellement en classant les fichiers du moment dans des zones dédiées avant archivage : Urgent, En cours, Perso et même Petit Bordel ! Nous en avons même décliné une version téléchargeable chaque mois sur notre site internet pour ceux qui seraient intéressés (celui d’avril).

Qu’est-ce qui vous fait gagner de l’énergie ?

Une des grandes chances c’est avant tout de travailler en équipe, je sais qu’à tout moment je peux compter sur le soutien de mes associées. C’est un véritable booster d’être à plusieurs !

Être à l’écoute de son rythme aussi est essentiel pour bien travailler. On a souvent tendance à râler que certaines tâches nous « pompent de l’énergie » mais sans trop réfléchir à ce qui nous en donne; alors que c’est tout aussi important. Parfois il suffit de sortir marcher au grand air 5 minutes, passer un petit coup de téléphone à quelqu’un qu’on apprécie, écouter un podcast, mettre le son à fond sur une chanson qu’on adore pour être remonté comme un coucou !

 Qu’est-ce qui vous inspire ? (une personne, un livre, une œuvre d’art…)

La vie en général m’inspire, je suis de nature curieuse (et non ce n’est pas un mauvais défaut) ! Garder l’esprit ouvert aux découvertes quelles qu’elles soient ! Les voyages, la vie culturelle ; qui nous manque cruellement en ce moment, les rencontres, les livres, magazines, blogs, comptes Instagram ou tout simplement observer les gens… Au mieux, je trouve quelque chose qui m’inspire, au pire, j’ai appris quelque chose de nouveau. Ce n’est jamais perdu ! 

Cette interview vous est proposée par Cécile Tauvel, co-fondatrice de La conciergerie d’entreprise La Minut’Rit. Merci à Morwenna Here Le Denn co-fondatrice de l’agence de communication et relations presse Velours Menthe pour ce bel éclairage sur les Relations presse.

Vous n’êtes pas client mais vous avez découvert nos articles ? Recevez notre newsletter mensuelle « la Minut’pressée » avec les astuces d’experts du mois pour mieux vivre et s’engager au quotidien ainsi que des conseils pour développer la marque employeur de son entreprise.