ERNEST SHACKLETON

Connaissez-vous Shackleton ?

Shackleton est un explorateur britannique, considéré comme l’une des principales figures de l’âge héroïque de l’exploration en Antarctique et même comme l’un des plus grands leaders (civil) du xxe siècle.

Parmi ses qualités, il savait célébrer les réussites de son équipe. Dès qu’une étape était réussie, tous les membres de l’équipage faisaient la fête sur le bateau.

Et vous ?

Est-ce que vous félicitez ? Est-ce que vous célébrez chaque succès (même les petits succès du quotidien) en vous disant « Là j’ai assuré ! », « J’ai été bon ! »,ou  « bravo ! » ?

Vous vous dites peut-être : ce n’est pas trop dans mes habitudes, ni dans ma culture…

Mais au fait, que signifie « célébrer »  ?

Selon le dictionnaire Petit Robert, « célébrer » peut vouloir dire :

  1. Accomplir solennellement (une action, une cérémonie publique, officielle)
  2. Marquer un évènement par une cérémonie, une démonstration => fêter
  3. Faire publiquement et avec force l’éloge, la louange de quelque chose ou quelqu’un.

Pourquoi célébrer nos réussites nous semble étrange ?

Tout simplement, à cause de notre conditionnement social et biologique. 

Nous sommes nombreux à ne pas célébrer nos réussites car ce n’est pas culturel. Dans notre éducation, on nous a appris à rechercher la prochaine étape, à faire encore mieux (vous savez, le fameux “peut mieux faire »). Nous ne prenons donc pas  le temps de réaliser le chemin parcouru. Combien de fois dans l’année pensons nous aux projets qui vont nous occuper les prochaines semaines, les prochains mois, aux nouveaux défis à relever…  Nous nous retournons rarement un instant pour regarder dans le rétroviseur, repasser en revue les principales réalisations et nous dire : « Waouh, j’ai fait tout cela depuis le début de l’année ? »… 

A ce propos, je vous invite à (ré)écouter le podcast et l’article sur les bénéfices des compliments.

ondage journée mondiale compliment

Par ailleurs, notre cerveau reptilien est câblé pour voir ce qui ne va pas, plutôt que ce qui va bien. Et il recherche constamment les gratifications. Un objectif atteint n’est jamais assez, il en faut un autre, toujours plus haut.

Finalement nous poursuivons des objectifs, nous les atteignons sans les célébrer, et nous entrons alors dans une course sans fin. Il nous faut toujours plus et mieux, sans être jamais satisfait.

Et si nous faisions une courte pause pour profiter de nos réussites ? 

Lorsque nous célébrons un succès, nous produisons de la dopamine, cette neuro-hormone qui nous aide à agir pour atteindre nos objectifs et nous apporte du plaisir lorsque nous réussissons.

Au fur et à mesure que nous prenons cette habitude de célébration, nous accédons de plus en plus facilement à la motivation. Notre cerveau produit de la dopamine par anticipation de la récompense. Nous donnons du sens à nos actions, au temps que nous choisissons d’investir dans la réalisation de nos projets.

D’ailleurs, en découpant nos objectifs en série de petites actions, on peut célébrer à chaque action réalisée pour libérer chaque fois la dopamine et cela nous aidera à atteindre le succès.

 Pourquoi est-ce si important de célébrer ?

Célébrer favorise l’estime de soi, c’est une forme de reconnaissance. Elle donne confiance et permet d’être content de soi. Posons-nous la question : “qu’est ce qui se passe bien dans ma vie ?” Focalisons-nous sur les bonnes choses de la vie quotidienne, apprécions-les.

Célébrer les différentes étapes d’un objectif et de ne pas attendre la fin d’un projet permet de garder le cap, de se voir avancer, de se (re)donner du courage.

Reconnaître ce que nous atteignons vient renforcer nos chances de succès à l’avenir. C’est le moment de goûter à la joie du moment présent avant de penser à la suite.

Célébrer donne également le temps de tourner la page avant de passer à autre chose et en ce sens, elle est capitale pour se préserver et diminuer la charge mentale. 

Lorsque l’on travaille en équipe, célébrons ensemble ! Célébrons chacune de nos victoires ainsi que celles de nos collègues. C’est excellent pour la cohésion d’équipe et la bonne ambiance de travail

De même avec notre entourage, célébrer les bonnes notes d’un enfant, la fin d’un travail de quelque nature que ce soit (peinture, tapisserie, jardinage, ménage,…) permet de développer une bonne ambiance et l’envie d’être ensemble. Les familles qui savent célébrer sont en général des familles où il fait bon vivre. 

Dans le même esprit, comme on le disait plus haut, il est important de savoir célébrer les petites choses, à la fois parce que ça valorise celui qui les a faites et l’encourage à continuer mais aussi parce que les petits succès sont beaucoup plus fréquents que les grosses réussites. Célébrer chaque petit pas multiplie les occasions de se réjouir.

Célébrer chaque effort que nous faisons lors de la mise en place d’une nouvelle habitude. Celle-ci s’ancrera ainsi plus facilement en nous.

Il est important que nous trouvions chacun le temps de célébrer qui nous sommes, pour nos efforts et nos réussites, et de féliciter notre résilience même dans les moments les plus difficiles.

Tout cela nous rendra non seulement plus reconnaissants, mais apportera plus de positivité dans notre vie.

Comment célébrer ?

Simplement ! En marquant le coup avec des attentions comme : se dire qu’on a fait du bon travail sur le dossier, que l’on a développé de nouvelles compétences, de laisser le sentiment de satisfaction monter en soi, et aussi remercier le collègue pour sa contribution au succès…

Prenons un temps d’arrêt.

C’est ainsi que nous rechargeons notre énergie après une longue journée de travail. Accordons-nous quelques heures pour faire une activité que l’on apprécie, qui nous rend heureux !

Nous pouvons donc célébrer régulièrement avec des choses simples, faciles à mettre en place. L’idéal est d’écrire une liste de “petits plaisirs minuscules”, comme le conseille Philippe Delerm, auteur du livre “Première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules” :

  • Un bon plat / dessert
  • Un bouquet de fleurs
  • Un coup de téléphone à un bon ami
  • Un bon film
  • Un bon livre
  • Une séance de massage
  • Aller chez le coiffeur
  • Un vêtement /accessoire
  • Un restaurant
  • Un séjour
  • Une sortie exceptionnelle

En préparant cette liste, la plus exhaustive possible, nous n’aurons plus qu’à y piocher une idée le jour venu. Nous n’aurons pas d’excuses pour remettre à plus tard et finalement oublier de le faire…

Vous pouvez aussi avoir un cahier des succès comme le suggère la Mastercoach Jenny Chammas, qui est déjà intervenue dans le podcast Pop In. Il est possible de savourer nos succès, de les faire vivre un peu plus longtemps que les 5 petites minutes de réjouissance. 

En parlant de podcast, je vous recommande l’épisode du “Sens de la fête” avec Ariel Wizman. La fête arrive très tôt dans la vie de ce DJ et ex figure de Radio Nova et Canal +, notamment via sa culture juive marocaine. Originaire de Casablanca, il grandit dans une sorte de fête sans pause. Un amour de la fête à la méditerranéenne qui l’a suivi toute sa vie. 

La fête se doit d’être partout, à chaque instant de nos vies.  “Le sens de la fête”, c’est une série de podcasts, composée de grands entretiens avec des figures de la fête à la française. Toutes générations et tous milieux confondus, ils racontent ce que c’est, pour eux, que faire la fête et prennent de la hauteur pour se demander : qu’est-ce que le sens de la fête ?

Et vous, comment célébrez-vous une réussite ?

Dans l’épisode de podcast qui paraît le mardi 7 juin, vous entendrez les témoignages d’invitées sur le podcast : 

La Minut’Rit fête ses 10 ans

Conciergerie fête ses 10 ans

2012 – 2022

  • 12 juin 2012 : c’est l’immatriculation de la société avec l’accord du 1er client
  • 2 octobre 2012 : la 1ère permanence
  • Fin 2013, la première franchisée nous rejoint !

Les 10 & 11 juin, nous organisons un grand événement fédérateur au Havre pour se rencontrer, faire connaissance en “vrai” car nous avons recruté de nombreux concierges depuis 1 an. Nous pourrons ainsi fêter ensemble ces 10 ans dans une atmosphère détendue et joyeuse. Sur les 60 que nous sommes un peu partout en France, une quarantaine de Minuteurs seront présents !

Alors pour toutes ces raisons, ne nous privons plus de la célébration des succès !

Pour aller plus loin : Article dans le Huffingtonpost