Du mixeur au grille-pain en passant par la machine à café ou encore la bouilloire, notre maison est remplie de petits appareils. Cela représente un coût, si certains sont sollicités tous les jours, d’autres le sont plus rarement. Réparer au lieu de jeter, c’est tout à fait possible. Comme nous sommes convaincus que la réparation de l’électro-ménager peut devenir une nouvelle habitude, nous avons interviewé Allan, qui a créé son entreprise en 2020 pour la réparation du petit électro-ménager.

Il répond à nos trois questions :

Comment bien choisir son petit électroménager pour qu’il dure plus longtemps et ne pas avoir à le jeter ?

Pour chaque achat, il y a plusieurs questions à se poser pour éviter une déception :

  • Ai-je réellement besoin de cet appareil ? Si oui, pour quelle fréquence ? Une utilisation régulière ou saisonnière ?
  • Le produit est-il fabriqué par une marque connue ? Cela aide à pouvoir se procurer facilement les pièces détachées mais également les accessoires et mieux encore, à pouvoir le faire réparer même dans 10 ans.
  • Le produit est moins cher sur internet, pourquoi ? Les conditions de garantie ne sont pas tout à fait les mêmes pour un produit acheté en magasin que celui acheté sur internet, il faut être vigilant !
  • Dois-je acheter l’extension de garantie ? Attention, certaines enseignes vous vendent un appareil avec 2 ans de garantie et vous propose une extension de garantie… mais l’appareil est déjà garanti par le constructeur 3, 5 ou 7 ans suivant les marques. Toutes les extensions de garantie sont gérées uniquement par le revendeur et non les marques.

Mieux vaut vous renseigner auprès d’une marque de confiance ou d’une station technique. Ils sauront vous orienter vers le produit qui vous correspond et non vers l’appareil qui ramène une meilleure marge…

Pour aller plus loin : Comment choisir son robot multifonctions ?

Pour ne pas jeter son petit- électroménager, comment l’entretenir ? 

Entretenir un appareil, c’est assez simple quand on est consciencieux et qu’on souhaite garder son appareil le plus longtemps possible. Il suffit simplement de lire le mode d’emploi afin d’effectuer les préconisations d’entretien du constructeur (changer les filtres, effectuer des détartrages etc…).

réparer petit électroménager bouilloire mixeur

Un exemple : les aspirateurs sans sac ne veulent pas dire « aucun entretien » au contraire, il y en a plus que dans un aspirateur avec sac… Et sur le long terme, si on ne suit pas les préconisations du constructeur, l’aspirateur perd de ses capacités d’aspirations.

Pourquoi réparer son petit électroménager plutôt que d’acheter du neuf ?

Il faut savoir que TOUS les appareils électroménagers sont réparables : le prix, l’âge de l’appareil, la disponibilité des pièces détachées, la marque mais également la proximité d’une station technique vient ajouter des paramètres qui ne sont pas négligeable. Seul.e vous pourrez prendre le choix de réparer ou d’acheter un autre produit, mais pour vous aider à faire le bon choix, vous devez contacter un centre technique ou un artisan. Celui-ci pourra tout aussi bien vous faire la réparation ou vous vendre un produit neuf aux mêmes prix qu’une grande enseigne. Les stations techniques et les artisans ont tout d’abord intérêt de réparer plutôt que de vendre. Une enseigne vous orientera généralement vers un achat en prétextant l’âge de l’appareil, un prix attractif, ou encore la facilité de repartir de suite avec votre produit sous le bras.


Besoin de faire réparer votre petit électroménager, votre conciergerie vous accompagne et trouve le bon partenaire pour s’en occuper.

Interview de Allan, « L’Atelier d’Allan » au Havre, réalisée par Camille Loyer (conciergerie du Havre).