D’origine australienne, Movember est un événement organisé chaque année en Novembre. Le but est de sensibiliser l’opinion publique et de lever des fonds pour la recherche contre les maladies masculines. Dans le dossier, nous vous racontons l’histoire de Movember et comment y participer. Nous vous parlons de santé masculine et d’entretien de moustache. Pour les femmes, nous vous disons comment contribuer vous aussi !

L’histoire de Movember

Un premier mouvement à Adelaïde en 1999 se lance le défi de se laisser pousser la moustache. Mais tout commence vraiment à Melbourne en 2003 quand deux amis décident de se faire pousser la moustache pendant tout le mois de Novembre et de motiver le plus d’hommes possibles à faire pareil. Cette année-là, trente personnes participent au défi, le mouvement commence à faire parler de lui et devient officiellement le “Movember Foundation Charity”. C’est en 2012 que la France a rejoint l’événement.

C’est quoi Movember ?

Movember est la contraction de « mo » qui signifie « moustache » en argot australien et de « november » qui signifie « novembre » en anglais. Pendant tout le mois de novembre les hommes sont invités à se laisser pousser la moustache et ainsi sensibiliser le grand public aux pathologies masculines. Cet événement permet de récolter des fonds pour la recherche médicale. Le mouvement Movember participe à la recherche sur les maladies de l’homme : les cancers comme celui de la prostate, deuxième cancer le plus répandu chez les hommes dans le monde ou encore le cancer des testicules. Ce mouvement met aussi en lumière la santé mentale ou la prévention du suicide chez les hommes.

movember moustache

La santé masculine au cœur de Movember

Le cancer de la prostate : il représente aujourd’hui 25% des cancers masculins, 1 homme sur 8 développera un cancer de la prostate avant l’âge de 75 ans. Le nombre de nouveaux cas de cancer de la prostate augmente en moyenne de 4,8% par an. Le cancer de la prostate est responsable de 10% des décès par cancer ce qui en fait la seconde cause de décès par cancer chez les hommes et le place au quatrième rang des cancers les plus mortels pour les deux sexes confondus. Renseignez-vous sur le dépistage

Le cancer des testicules : c’est un cancer rare, il reste plus répandu chez les jeunes hommes âgés de 15 à 35 ans. Renseignez-vous sur le dépistage

Les problèmes de santé mentale : dans la plupart des pays, le taux de suicides chez les hommes est plus important que celui des femmes. L’homme a plus de difficulté à parler de sa dépression, certainement dû au stéréotype sur la virilité de ces derniers. Renseignez-vous sur les problèmes de santé mentale / dépression

« Les hommes meurent en moyenne 6 ans plus tôt que les femmes. (…) Notre objectif est de contribuer à l’échelle mondiale à ce que les hommes puissent mener une vie plus heureuse, plus saine et plus longue. Cette ambition est le pilier de toutes nos actions, le moteur derrière nos campagnes, notre stratégie de financement et notre vision de l’avenir »

le site de movember

Profiter de Movember pour prendre sa santé en main 

Rester en contact avec ses proches

On trouve toujours des excuses… mais veillez à faire des efforts pour rester en contact avec vos proches, pour votre propre bien ainsi que pour le leur.

Bouger (MOVE)

Pour garder la santé, restez actif. Comment ? Montez les escaliers, faites des pompes ou abdos, un petit footing pendant la pause déjeuner, une longue promenade à vélo ou une heure de tennis…

Oser parler de vos difficultés

Devenir père, perdre son emploi, avoir des problèmes financiers, divorcer sont de grands bouleversements dans la vie d’un homme. Vous n’êtes pas seul, cela arrive à beaucoup de monde. En reconnaissant leur impact et en réalisant qu’il n’y a rien de mal à parler de la façon dont vous affrontez ces moments de vie.

Connaître vos antécédents familiaux

Pour comprendre votre santé, les antécédents familiaux sont des données auxquelles vous pouvez vous fier. Ils affectent votre niveau de risque de risques cardiaques et d’AVC, de souffrir de diabète, de développer un cancer… Échanger avec votre famille vous aidera à recenser les maladies qui ont affecté vos proches. Informez-vous également sur les causes de décès des membres de votre famille.

Prévenir plutôt que guérir

Vous connaissez votre corps mieux que quiconque. Vous avez remarqué quelque chose d’étrange ? N’attendez pas en espérant que le problème s’en aille. Consultez votre médecin pour qu’il l’examine. Grâce au dépistage précoce, de nombreux problèmes peuvent être évités.

Comment participer à Movember ? 

Les règles de Movember sont simples : il vous suffit de vous inscrire sur le site et de participer à l’un des 3 défis ci-dessous :

1 – Se laisser pousser la moustache pendant 30 jours :

Entamez le mois rasé de près et laissez-vous tranquillement pousser la moustache. En parallèle, encouragez vos proches à apporter leur soutien financier au projet. Attention, barbes et boucs sont exclus. Le site web du mouvement ne demande qu’une chose aux participants : se conduire « en parfaits gentlemans ». Hommes et femmes peuvent aussi se lancer des défis physiques : tout est bon pour « attirer l’attention et lever des fonds ».

2 – Relevez le défi move :

Bougez, faites du sport ! Movember invite les participants à faire 240 km de course, marche ou vélo sur tout le mois ou bien 50 km de nage ! Il y en a donc pour tous les goûts…

3 – Organiser un événement :

Habituellement, c’est l’occasion d’organiser des concerts, tournois de foot… Mais en raison des règles sanitaires actuelles, il est préférable de se rapprocher des autorités locales avant d’organiser quoi que ce soit. Vous pouvez toujours organiser des événements virtuels : concours de rasage, défis culinaire, concours photos… La Minut’Rit vous propose aussi de poster des photos de vos “Mo” avec le #MinutMovember. Utilisez par exemple l’Application iphone moustache 

Téléchargez dès à présent l’application de Movember : Android ou Apple

movember marque employeur
movemLa Minut’Rit soutient « Movember » : Une partie des Minuteurs en moustache !

Comment participer à Movember quand on est une fille ?

Participer à Movember en bougeant

Les filles peuvent aussi apporter leur contribution ! Et pas besoin de se laisser pousser les poils des jambes pendant tout un mois pour cela… Le programme « move » leur est aussi ouvert ! À vos baskets mesdames : toute activité physique est comptabilisée.

Participer à Movember en parlant 

Parler de Movember également autour de vous, faire connaître cette cause est important. Partagez le site de Movember et toutes les informations concernant la santé masculine via vos réseaux sociaux, soutenez les hommes autour de vous qui ont décidé de participer. Parlez-en à vos enfants, voisins, collègues…

Participer à Movember en donnant 

Vous pouvez faire un don sur le site de l’association en bénéficiant d’une réduction d’impôt. 

5 Astuces pour entretenir sa moustache durant Movember

movember guide de la moustache
Movember – Guide de la Moustache

1) Avoir une paire de ciseaux assez fine et petite : trouvez-en dans une boutique spécialisée (barbier, salon de coiffure, pharmacie). Ou bien utilisez une paire de ciseaux pour couture ou manucure. Ensuite taillez votre moustache pour faire en sorte que les poils ne dépassent pas la moitié de votre lèvre supérieure. Une coupe tous les un à trois jours est conseillée, en fonction de votre vitesse de pousse.

2) Les poils de votre moustache sont-ils indisciplinés ou trop fins ? Nous vous conseillons la cire à moustache. Faites-vous conseiller par un barbier pour cet achat.

3) Bien que cela ne soit pas obligatoire, il est préférable de vous servir d’un peigne à moustache. Un peigne à moustache, plus petit que la moyenne, est recommandé, mais un peigne classique aux dents resserrées fera lui aussi l’affaire.

4) Tailler votre moustache au ciseau est important mais pas suffisant pour obtenir un bel effet ni pour garantir une certaine forme de confort. Il vous faudra également la tailler au rasoir. Les parties à raser sont le contour des commissures des lèvres, le milieu de la moustache juste au-dessus de la lèvre supérieure, ainsi que les quelques millimètres entre votre nez et vos poils.

5) L’astuce la plus importante : ayez confiance ! Porter une moustache n’est pas un acte anodin et certains regards persistants peuvent gêner, mais n’ayez pas peur d’interpeller ces gens aux regards insistants ! Portez votre moustache fièrement pour soutenir cette belle cause : MOVEMBER ! 

Pour aller encore plus loin voici une vidéo explicative : 

Comment entretenir sa moustache ?

Cet article vous est proposé par Denis Lannelucq et Camille Loyer.

Vous n’êtes pas client mais vous avez découvert nos articles hebdomadaires ? Recevez notre newsletter « la Minut’pressée » avec les astuces d’experts du mois pour mieux vivre au quotidien.