L’ennui ? C’est l’ennemi à abattre. Ce mot a presque toujours une connotation négative.

Vous faites peut-être partie des personnes très actives comme Sol Gabetta, Violoncelliste de renommée internationale : “Je n’ai pas le temps de m’ennuyer, ça m’énerve. C’est injuste de s’ennuyer !”

Selon le dictionnaire Larousse, le terme ennui, employé au singulier, est défini comme une “lassitude morale, impression de vide engendrant la mélancolie, produites par le désœuvrement, le manque d’intérêt, la monotonie”

Les philosophes comme Voltaire, Schopenhauer, Goethe, Jankélévitch ou les auteurs comme Flaubert avec Madame Bovary, le spleen de Baudelaire ou encore Un roi sans divertissement de Jean Giono, nous ne risquons pas de voir positivement l’ennui.

Mais l’ennui est-il si mauvais pour nos enfants ou pour nous-même ?

Et si l’ennui à petite dose était finalement une bonne chose ?

Écoutez cet épisode Hors-série et abandonnez-vous quelques minutes voire quelques heures à la paresse et l’ennui !

Découvrons ensemble cinq bienfaits :

Premier bienfait : l’ennui pour mieux se connaître

Avoir peur de l’ennui, c’est peut-être avoir peur de notre petite voix intérieure, peur de nous-mêmes ou plutôt de ce que nous pourrions découvrir de nous-mêmes. 

Mais l’ennui est une chance de découvrir les vrais contenus de nos désirs.

En quelque sorte, c’est un retour à la pensée de Blaise Pascal : « J’ai découvert que tout le malheur des hommes vient d’une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre. »

S’ennuyer permet de se découvrir, de se centrer sur soi, et de développer une connaissance intime de qui je suis. 

Deuxième bienfait : L’ennui pour faire le vide

On entend désormais parler de la maladie le « boreout », qui est le syndrome de l’épuisement par l’ennui : plus on s’ennuie plus on s’épuise ! 

L’ennui est un moment transitoire, qui n’est pas amené à durer.

Nous avons tous des souvenirs brumeux d’heures de classe interminables, où l’on est ailleurs, dans la lune. Ces moments de flottement ne sont pas forcément à fuir.

C’est le moment de ralentir, de digérer les moments passés, d’apprivoiser ce qui est en train de se passer et se préparer mentalement à la suite. 

Pauline sax, journaliste pour M6 et prof de yoga pense queC’est formidable de s’ennuyer !” Elle dit à ses enfants : Tu as de la chance : tu vas créer. Reste assis et ne fais rien !

Selon Pauline, on ne s’ennuie pas assez aujourd’hui. “Ennuyez-vous !”

Troisième bienfait : Réfléchir et développer sa créativité

Notre éducation qui prône l’occupation des enfants en est un exemple : pourquoi ne devraient-ils pas s’ennuyer ?

Quand j’étais petite, je disais très souvent à ma mère “Je m’ennuie, je ne sais pas quoi faire”, et évidemment, peu de temps après je trouvais une idée pour m’occuper.

Et en tant qu’adulte, mes idées les plus créatives me viennent en pliant le linge, en prenant ma douche ou en ne faisant rien de particulier. Mon corps se met en pilote automatique et mon cerveau est occupé à créer de nouvelles connexions neuronales qui relient les idées et résolvent des problèmes. 

Flavie Prévost, ancienne membre du Comité de Direction Sixt France, devenue freelance témoigne elle aussi : « C’est rare que je m’ennuie. Tout seul avec ses pensées, c’est super fertile pour la créativité, où les idées se connectent. »

Nous vous recommandons la conférence TED de Manoush Zomorodi qui s’appelle : Comment l’ennui peut vous mener à vos idées les plus brillantes.

« Ne rien faire », voici le mot d’ordre à mettre en haut de notre liste des choses… à faire ! En 2015, Manoush Zomorodi, animatrice d’une émission de radio très populaire aux États-Unis, a mené une expérience avec des dizaines de milliers d’auditeurs pour les aider à déconnecter de leur appareil, à s’ennuyer, et stimuler leur créativité pour améliorer leur qualité de vie.

Son livre : L’Ennui nous sauvera s’appuie justement sur cette expérience. L’autrice nous montre comment repenser notre utilisation des technologies pour vivre mieux et plus intelligemment dans ce nouvel écosystème numérique. Ce livre s’appuie sur des études en neurosciences et en psychologie cognitive, et s’intéresse notamment au « vagabondage mental » qu’opère notre cerveau lorsque nous sommes entièrement inactifs.

Manoush Zomorodi propose des outils pour améliorer notre capacité à s’émerveiller, rêver et gagner de la clarté dans notre travail et notre vie. 

Cet ennui est d’ailleurs primordial pour les artistes, ils connaissent cela au quotidien. L’ennui leur procure l’opportunité d’observer ce qui les entoure. Ils trouvent l’inspiration dans les petites choses de la vie. Dans ces scènes que l’on ignore habituellement.

Audrey Régnier Dirigeante de l’entreprise historique d’aiguilles “Bohin France” On a le temps de se poser, sans distraction, seul avec son cerveau. L’ennui est néfaste pour mes équipes car il me donne plein d’idées, notamment pendant les trajets en voiture.

Quatrième bienfait : l’ennui pour améliorer l’attention / la conscience

Le marketing, les réseaux sociaux ont bien compris que l’objectif est de garder l’attention des gens le plus possible. Sur nos smartphones, nous avons sans cesse des notifications. Dans la musique, il y a des changements de rythme ou d’instruments toutes les 7 secondes minimum. 

 Naïk Le Maistre, Franchisé Meilleurtaux témoigne :

On cherche à rentabiliser ce temps par la veille sur les actualités, les dernières découvertes ou sur les réseaux sociaux.

Pourtant, lorsque nous ne faisons rien, et que nous ne sommes pas renfermés sur nous-même (comme les 3 précédents bienfaits), nous sommes ouverts sur le monde.

Nous prenons conscience de tout ce qui nous entoure. Nous sommes plus attentifs à ce qui se passe.

Nous sommes souvent sur notre téléphone en même temps que nous écoutons nos proches.

Ce besoin d’extrême activité de notre cerveau vient au détriment de notre attention. En acceptant de « nous ennuyer », nous devenons bien plus pertinents et attentionnés.

Cinquième bienfait :  L’ennui pousse à aller vers les autres

On profite d’un trajet/d’un moment d’attente pour regarder son smartphone, ou encore lire, mais sait-on encore rester sans rien faire ? Observer les gens qui nous entourent. Entamer une discussion avec un inconnu dans le métro, dans une file d’attente.

Les personnes qui s’ennuient trouvent que leurs actions sont insignifiantes ; on remarque qu’elles sont motivées pour s’investir dans des activités qui ont un sens. L’ennui peut même nous pousser à accomplir des tâches désagréables – comme donner son sang – parce qu’elles nous donnent le sentiment d’accomplir quelque chose d’important. 

Plus on va chercher à aller vers les autres, à être altruiste et à développer un comportement prosocial. 

Le général De Gaulle a côtoyé l’ennui dans sa maison la Boisserie, nichée au milieu d’un parc boisé de plus de 2 hectares, dans le petit village de Colombey-les-deux églises. Il trouvait fort utile cet ennui à condition qu’il atteigne une certaine perfection.

Il disait à propos d’une nation qu’il connaissait bien :

​​«Prenez les Anglais. Eh bien, ce grand peuple britannique a fort bien compris tout ce que l’on pouvait tirer de l’ennui. Tout en Grande-Bretagne est organisé en fonction de l’ennui. Qu’est-ce en effet qu’un club anglais sinon l’endroit par excellence où l’on s’ennuie le mieux?» 

Et pour continuer sur la littérature : dans Sodome et Gomorrhe, le narrateur de Proust voit dans l’ennui «l’un des maux les moins graves qu’on ait à supporter». 

En conclusion :

Après la lecture de cet article ou l’écoute du podcast, avez-vous envie de (re)commencer à vous ennuyer, de réapprendre à perdre votre temps ? de vous laisser ainsi le temps de divaguer, créer, mieux vous connaître ?

Savoir faire le vide est utile pour prendre des décisions importantes avec les idées claires.

Être créatif permet de trouver de nouvelles solutions aux problématiques rencontrées. 

Enfin, l’attention et l’écoute sont de grandes qualités

Pour apprivoiser l’ennui, il faut apprendre à reconnaître l’ennui et éviter de ne pas vouloir ressentir l’ennui.

Rechercher l’ennui : marcher, nager, flâner, sans but. Voir ce qui se passe.

Se créer du silence, de l’espace.

Accepter de s’ennuyer et créer des rituels off.

Et si pendant cet été nous profitons de nos vacances et testons les bienfaits de l’ennui, nous prenons délibérément le temps de nous ennuyer.

Et vous alors, profitez-vous de l’ennui ? Voyez-vous d’autres bienfaits de l’ennui ?

Pour aller plus loin :