M_PETIT_okA l’occasion de la semaine de la qualité de vie au travail, nous avons interviewé Magalie Petit, chargée de communication au sein de l’ARACT Haute-Normandie.

 

  • Bonjour Magalie, pouvez-vous nous présenter l’ARACT ?

L’Aract est l’association régionale pour l’amélioration des conditions de travail. Sa mission est résumée dans son nom : il s’agit de favoriser l’amélioration des conditions de travail dans les entreprises régionales. Notre action est prioritairement tournée vers les PME, avec le souci permanent que les conditions de travail soient perçues pour ce qu’elles sont : un facteur de performance et de compétitivité de l’entreprise.

Sur le plan de la gouvernance, l’Aract est gérée par les partenaires sociaux régionaux, financée par des fonds publics (Etat et Région notamment) et fait partie d’un réseau national. Il existe une Aract dans chaque région.

 

  • Quel rôle joue l’ARACT auprès des entreprises ?LOGO-ARACT-HNweb

Concrètement, nous aidons et conseillons les entreprises haut-normandes dans la mise en place de démarches sur des sujets variés : mise en œuvre de la qualité de vie au travail, réduction de la pénibilité, prévention des risques psychosociaux, dialogue social… Notre soutien peut prendre plusieurs formes : sensibilisation, conseil ponctuel, accompagnement dans la durée, ou encore accompagnement collectif. Dans tous les cas, nous n’intervenons que sur demande des entreprises, et dans le cadre de démarches concertées associant à la fois la direction et les salariés ou leurs représentants.

 

  • Quelle est votre mission au sein de l’ARACT ?

Grâce au travail de terrain des chargés de mission, qui interviennent dans les entreprises, l’Aract dispose d’un capital de connaissances et d’expériences en matière d’amélioration des conditions de travail. Mon rôle est d’assurer la diffusion de ces connaissances auprès des entreprises et des salariés de la région, en valorisant les bonnes pratiques, les outils innovants et les méthodes qui ont fait leurs preuves. Cela passe par des publications, un site interne ou encore l’organisation d’évènements.

 

  • Quels événements organise l’ARACT tout au long de l’année ?

Nous avons effectivement un agenda bien rempli ! Nous proposons des petits-déjeuners thématiques tous les 2 mois, pour informer les entreprises et les salariés sur des sujets d’actualités tels que le télétravail, le management participatif, l’absentéisme… A l’automne, en collaboration avec nos partenaires régionaux, nous organisons un grand forum annuel d’une journée, qui rassemble maintenant près de 300 ou 400 personnes à chaque édition. Autre rendez-vous annuel : la Semaine pour la qualité de vie au travail, au mois de juin. De nombreux évènements sont organisés partout en France à cette occasion et nous y contribuons activement. Cette année, elle a lieu du 15 au 19 juin.

SQVT 2015

  • Pourquoi une semaine dédiée à la qualité de vie au travail ?

L’idée est de mobiliser tous les acteurs du monde du travail pour s’informer, témoigner et ainsi agir pour améliorer les conditions de travail. Une fois par an, elle met particulièrement en lumière les actions concrètes menées autour du développement de la qualité de vie au travail, et les bonnes pratiques mises en place par les entreprises dans chaque région.

C’est un moment important autour duquel les chefs d’entreprise, DRH, managers… et tous les salariés sont parties prenantes. En Haute-Normandie, pour cette édition année, nous proposons une dizaine de rendez-vous : des visites d’entreprises pour découvrir l’envers du décor, des rencontres expertes pour s’informer, une projection-débat pour échanger, et même un concours photo pour donner sa propre vision du travail !

Toutes les informations sont disponibles sur notre site www.haute-normandie.aract.fr

 

Merci à Magalie PETIT pour toutes ses réponses, et n’hésitez pas à faire appel à vos ARACT régionales.