Donner son sang est une démarche volontaire et généreuse qui permet de sauver des vies. 
Vous souhaitez savoir comment est organisé la collecte de sang en France et où en sont les stocks de sang en cette période de crise sanitaire ? Vous vous posez des questions avant d’aller donner votre sang ? Nous vous apportons dans ce dossier des éléments de réponse. 

Pourquoi ne pas profiter de cette période de générosité pour offrir un cadeau rare et précieux : votre sang ! 

Thrombopénie immune - Qu'est-ce que les plaquettes et quel est leur rôle?

Donner son sang est une démarche volontaire et généreuse qui permet de sauver des vies

Comment est organisé le don de sang en France ?

Source :

L’Etablissement Français du Sang (EFS), créé le 1er janvier 2000 (tutelle du ministère de la Santé), a pour mission l’autosuffisance nationale en produits sanguins et a, de ce fait, le monopole du prélèvement et de la distribution de ces produits.

Développer la collecte au plus près des donneurs

Les établissements régionaux couvrent l’ensemble du territoire français avec 128 sites fixes de collecte et près de 40 000 collectes mobiles organisées chaque année.

Les 4 valeurs-clefs liées au don

Le don du sang, en France, repose sur des valeurs fondamentales qui sont : l’anonymat, le volontariat et le bénévolat, le non-profit. Cela signifie que seul l’EFS connait l’identité du donneur et du receveur, que rien ne peut contraindre une personne à donner son sang et que le don de sang ne peut être source de profit.

Quel est l’état des stocks de produits sanguins actuellement ?

L’EFS lance actuellement un appel à la mobilisation car les réserves de sang sont trop faibles.

Comme le précise l’EFS, en 1 heure (le temps du prélèvement), vous pouvez sauver 3 vies, car grâce à votre don, l’EFS peut prélever 3 produits sanguins, les globules rouges, le plasma et les plaquettes qui seront destinés à plusieurs malades. 

L’EFS Auvergne-Rhône-Alpes attire l’attention sur le fait que « chaque année, ce sont 170 000 donneurs qui quittent le fichier national » et « que pour remplacer ces donneurs – les plus âgés et les plus généreux- il faut prévoir d’en recruter de nouveaux ».

Qui peut donner son sang ?

En règle générale, toute personne âgée de 18 à 70 ans, qui pèse plus de 50 peut donner son sang. Il existe cependant certaines contre-indications. Pour cela, voir le questionnaire d’autoévaluation de l’EFS : « Suis-je éligible au don de sang ? »

Le don en période de covid-19 

Dans ce contexte de la covid-19, vous hésitez à donner votre sang parce que vous avez encore plein d’interrogations, l’EFS répond ici à toutes vos questions : https://dondesang.efs.sante.fr/don-de-sang-et-covid-19

Parole d’un donneur

Témoignage d’un donneur régulier de 60 ans

Depuis quand donnez-vous votre sang ? et combien de fois par an ? 

Je donne mon sang depuis plus de vingt ans. Mon père donnait avant moi. Un délai de deux mois est obligatoire entre deux dons. Je donne donc six fois par an. C’est différent pour les femmes : 4 dons maxi par an. 

Qu’est-ce qui vous motive dans ce don ?

Un don de sang permet de sauver des vies. Je ne voudrais pas qu’un de mes proches décède par manque de sang pour une transfusion à la suite d’un accident de voiture ou suite d’une maladie.

Et les stocks de sang sont tendus compte tenu du nombre insuffisant de donneurs et de la durée de vie courte du sang stocké (42 jours pour les globules rouges).

Le sang donné sert aussi pour la recherche ou pour la formation des soignants.

Parlez-vous des besoins en sang avec les soignants lors de vos dons ? En particulier lors de cette période Covid ? Si oui, quelles attentes, craintes ont-ils ? 

L’ambiance dans la salle est conviviale. Les infirmières parlent volontiers avec les donneurs. 

Un soin particulier est mis pour l’identification des donneurs tout au long de la chaine : accueil, consultation du médecin, prise de sang. A chaque étape, un contrôle de l’identité du donneur est effectué. Le prélèvement sont identifiés par code-barres. Une inversion de prélèvement entre deux donneurs pourrait avoir des conséquences dramatiques. 

La covid-19 a rendu plus compliquée la collecte. Des précautions supplémentaires doivent être prises telles que prises de rendez-vous, vérification des pass sanitaires, disposition de la salle de collecte pour respecter les distances de sécurité.

La collation, offerte après le don, est, elle aussi, plus compliquée (et un peu moins conviviale) : distances à table, emballage des aliments, contacts limités pour le partage des plats ou des boissons. 

Que diriez-vous pour motiver plus de personnes à donner leur sang ?

Donner son sang est un devoir civique. Le sang n’est pas une marchandise.  Nous devons le partager avec ceux qui en ont un besoin vital.

Donner régulièrement, c’est “s’entrainer” pour le jour où une catastrophe surviendra (accident d’avion, tremblement de terre, attentats, etc.).

Pour aller plus loin…

Le baromètre des groupes sanguins

Cliquez sur le tableau, puis sur chaque goutte pour avoir les caractéristiques correspondantes à chaque groupe sanguin et connaitre les sangs « rares ».

Source

Solidarité et culture 

Au début de la pandémie, les Français se sont mobilisés en grand nombre, puis avec les confinements, le télétravail, les interdictions d’accès aux entreprises et les établissements scolaires l’offre de sang a fléchi.

Au même moment, les musées ont dû fermer leurs portes. 

Une idée géniale a alors émergé de cette situation : organiser des collectes dans des musées !

Un moyen de joindre l’utile à l’agréable en donnant son sang confortablement installé face à des tableaux et œuvres d’art exceptionnels. 

don-de-sang-collecte-musee-beaux-arts-orleans
Illustration : au musée des Beaux-Arts d’Orléans

Et partout en France, les donneurs ont renoué avec le monde de la culture tout en sauvant des vies. Ils ont même quelques fois été invités à une mini visite des collections après leur don. 

Le saviez-vous ? 

Source : MediPedia

  • Les plaquettes (ou thrombocytes) sont des constituants du sang qui lui permettent de coaguler. Indispensables à la cicatrisation en cas de blessure, elles forment une croûte rouge à la surface de la plaie et évitent ainsi les pertes de sang.
  • Le plasma sanguin est la partie liquide du sang : il constitue 55 % du volume sanguin. Il sert à transporter les cellules sanguines et les hormones à travers le corps

Cet article vous est proposé par Catherine Vaisse, franchisée la conciergerie d’entreprise en Auvergne La Minut’rit.