Vous avez du mal à recruter, à attirer des candidats motivés ?
Votre turn-over est trop important, vous avez du mal à fidéliser les collaborateurs ?
Il est peut-être temps de vous interroger sur votre «  marque employeur ».
Concept né dans les années 90, il peut se définir comme l’image, positive ou négative, véhiculée par une entreprise vis à vis de ses employés, actuels et surtout futurs.
Améliorer sa marque employeur, c’est augmenter son attractivité : Construire sa marque employeur, une stratégie incontournable pour recruter et fidéliser ses collaborateurs !

Les clés pour améliorer votre marque employeur

Avec les évènements récents, l’image que l’entreprise renvoie, notamment en matière d’accompagnement des salariés, sera décisive. Investir dans une stratégie ayant pour objectif d’améliorer l’attractivité de l’entreprise, c’est investir sur ses futurs collaborateurs.

Vous voulez améliorer votre marque employeur ? Nous vous donnons les principales clés.

Soyez cohérent avec vous-même

Tout d’abord, rien ne sert d’essayer de se créer une image d’entreprise attractive uniquement dans le but de recruter de futurs talents si, en interne, les salariés actuels ne s’y reconnaissent pas. Il doit y avoir une cohérence entre ce que l’entreprise essaye de montrer et ce qu’elle est réellement.
Vous voulez attirer des talents ? Faites en sorte que ceux que vous avez déjà restent chez vous. Soyez à l’écoute de vos collaborateurs, mettez en place des outils permettant un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle (aménagement des horaires, télétravail, conciergerie, organisation d’événements). Développez des valeurs responsables et valorisantes dans lesquelles ils pourront se reconnaître.

Rendez votre recrutement attractif

Premier contact officiel entre l’entreprise et le candidat, votre proposition d’emploi doit être soignée. Votre cible, c’est le bon candidat, alors présentez lui l’entreprise, expliquez pourquoi vous avez besoin de lui et pourquoi il doit choisir de vous rejoindre. Remettez-vous en question et innovez. Certains font parler les employés actuels, d’autres choisissent l’humour, le décalé. Bref sortez du lot.
Management bienveillant, écoute des collaborateurs, promotion interne font partie de vos valeurs ? Mettez le en avant. Au bureau, vos collaborateurs disposent d’outils technologiques innovants, peuvent se faire masser, se faire livrer des paniers-bio, du pain, déposer leurs chemises pour le pressing ? Dites-le dans l’annonce !

Vous êtes une belle entreprise où il fait bon travailler ? Faîtes-le savoir

Avant de postuler, un bon candidat (celui que vous recherchez) va se renseigner sur votre entreprise. Soignez votre image. Votre site web, première vitrine de l’entreprise, doit donner envie de travailler avec vous, refléter une ambiance propice à l’épanouissement. Le contenu doit être clair, dynamique et qualitatif pour donner une image professionnelle. Si vous le pouvez, diffusez régulièrement des articles sur votre actualité, sur les évènements que vous organisez. Le candidat doit se projeter dans son cadre de vie futur, alors pourquoi pas quelques témoignages de collaborateurs.

Vous devez également être présent, à titre d’entreprise, sur les réseaux sociaux et au travers de vos publications, montrez votre dynamisme, vos valeurs, vos avantages.
Communiquez, expliquez votre actualité. Soulignez les événements que vous organisez pour la qualité de vie au travail de vos collaborateurs. Partagez sur les causes que vous défendez, sur vos engagements RSE.

Si vous appliquez ces quelques principes, il y a toutes les chances pour que vous amélioriez votre marque employeur et que vous deveniez plus attractif.
Et n’oubliez pas, en interne, travailler sur sa marque employeur et en faire une politique managériale est un cercle vertueux.

Ce que vous faites à l’intérieur de l’entreprise se voit à l’extérieur. Améliorer les conditions de travail, c’est améliorer la productivité et la motivation. Fidéliser ses collaborateurs, c’est donner aux autres envie de travailler chez vous. Finalement, vous avez tout à y gagner.

Alors, prêt à construire/travailler votre marque employeur ? Nous pouvons vous y aider, échangez avec un expert de La Minut’rit.

Cet article vous est proposé par Jean-Frédéric François, franchisé La Minut’Rit, conciergerie des Hauts de Seine 92