À défaut de pouvoir vraiment voyager, nous vous proposons un article sur la Jordanie qui vous dépaysera ! Nous avons demandé à Leslie LEROY, responsable de la destination Jordanie chez Voyageurs du Monde et fondatrice du blog Les petites jambes. Elle vous emmène en voyage en terre bédouine, en Jordanie, et a sélectionné pour vous un lieu magnifique, une anecdote locale et une recette pour les gourmands.


La Jordanie est un pays aux multiples facettes. Constituée de dizaines de tribus bédouines différentes, nomades et sédentaires, elle a accueilli au fil de son Histoire plusieurs vagues d’immigration. Les Jordaniens ont accueilli à bras ouverts le peuple palestinien, irakien et syrien au gré des guerres dans la région. Ainsi, plus de 50% de la population est d’origine étrangère : cela ne vous surprendra donc pas si je vous dis qu’il s’agit d’une très grande terre d’accueil et d’hospitalité !

Terre bédouine Jordanie
Leslie Leroy

Quant à sa situation géographique, vous dire qu’elle est intéressante serait un moindre mot ! Petit pays stable entouré de voisins bruyants, elle mérite bien son surnom de Suisse du Moyen-Orient ! Depuis des centaines, que dis-je, des milliers d’années, elle est un carrefour commercial et culturel dans cette région palpitante. Un voyage en Jordanie est donc l’occasion d’apprendre sur le passé ! Les Nabatéens à Pétra, la civilisation gréco-romaine à Jerash, les Croisées à Kerak, les prémices de la chrétienté à Madaba et au Mont Nebo, les Ottomans à Salt; mais aussi sur la situation géopolitique actuelle de la région.

S’il fallait vous présenter un seul lieu en Jordanie ?

Le désert aux milles couleurs

Le désert de Wadi Rum est mon coup de cœur numéro 1 en Jordanie. Et c’est le plus beau désert qu’il m’ait été donné de fouler. Pourquoi ? Parce qu’il ne s’agit pas d’un désert monotone, bien au contraire. Ses envolées rocheuses, constituées de grès et très ferrugineuses, se teintent avec l’oxydation de rouge, de bleu, de violet… Ainsi, les paysages changent de couleur et de forme perpétuellement, pour le plus grand plaisir des yeux !

Le désert de Wadi Rum Jordanie
Leslie Leroy

Le désert du Wadi Rum, c’est aussi l’occasion d’aller à la rencontre de la culture bédouine. Certains n’y passeront que quelques heures, mais pour profiter de ce désert; des couleurs de son coucher de soleil, de son ciel étoilé et du lever de soleil au son du coq; je vous recommande vraiment d’y passer une nuit (ou plus) ! Les campements y poussent comme des champignons (pas toujours comestibles à mon goût), mais pour une expérience authentique, ne cédez pas à la facilité, et demandez à passer la nuit avec une famille nomade ! Beaucoup de partage, et une nuit dont vous vous souviendrez toute votre vie !

Retrouvez le récit de ma nuit chez les Bédouins dans mon carnet de voyage en Jordanie sur mon blog !

désert du Wadi Rum Jordanie
Leslie Leroy

Une anecdote : la bière jordanienne pour l’apéro !

Oui, une bière, vous avez bien lu ! Ça peut surprendre, dans un pays arabe musulman, mais comme je vous l’ai dit, la Jordanie est un pays aux multiples facettes, et la communauté chrétienne, qui représente 5% de la population environ, est à l’origine d’une culture viticole et brassicole dans le pays. Vous ne serez donc pas surpris de trouver de très bons vins jordaniens dans les restaurants d’Amman ou Madaba, et pourrez goûter à la bière Carakale, fabriquée par Yazan Karadsheh, ce jeune entrepreneur plein d’ambition pour remettre au goût du jour la bière jordanienne !

Carakale

Une recette : Nous avons la tarte Tatin, ils ont le Maqlouba !

Maqlouba” signifie “à l’envers” en arabe, et pour une bonne raison : ce plat jordanien se retourne sur une assiette au moment du démoulage, avec quelques percussions sur le dos de la casserole et quelques youyous en option !

Ingrédients pour 6-8 personnes

  • 8 cuisses de poulet
  • 2 tasses et demi de riz basmati ou grains longs
  • 1 grosse tête de chou-fleur
  • 2 aubergines longues
  • 2 grosses pommes de terre
  • 5 tasses d’eau pour faire bouillir et faire un bouillon
  • 1 cuillère à café de piment de la Jamaïque
  • 2 cuillères à café d’épices baharat ou garam masala
  • 1/2 cuillère à café de curcuma
  • 4 feuilles de laurier
  • 1 cuillère à soupe de sel
  • 1/2 cuillère à soupe de poivre noir

Préparation

  • Ajoutez le poulet et l’eau dans la casserole. Mettez-le sur le feu.
  • Lorsque l’eau entre en ébullition, retirez l’excès de graisse du poulet bouillant à l’aide d’une grande cuillère. Après cela, ajoutez toutes les épices et remuez lentement. Laissez le poulet cuire pendant 30 minutes.
  • Pendant la cuisson du poulet, coupez en tranches moyennes les pommes de terre, les aubergines et le chou-fleur pour vous préparer à les faire frire.
  • Ajoutez de l’huile végétale dans une poêle. Quand l’huile est chaude, versez-y les pommes de terre et faites-les frire jusqu’à ce qu’elles prennent une couleur brun clair. Faites frire les choux-fleurs et les aubergines de la même façon.
  • Lorsque le poulet est cuit, retirez-le du bouillon. Séchez d’abord le poulet avec un essuie-tout avant de le faire frire dans la même poêle que les légumes (cela évitera de faire éclabousser l’huile).
  • Une fois que le poulet et les légumes sont frits, mettez-les tous ensemble dans une nouvelle grande casserole, en plusieurs couches. Pour faire la première couche, ajoutez d’abord le riz (20%), suivi de la moitié des légumes frits et du poulet. Pour une deuxième couche, recommencez en mettant le riz (20%), suivi du reste des légumes et du poulet. Enfin, mettez tout le riz restant (60%) dans la casserole et transférez le bouillon de poulet de l’ancienne casserole dans celle-ci.
  • Allumez à feu vif et laissez bouillir la casserole. Lorsque l’eau est complètement absorbée, réduire à feu doux. Faites cuire encore 15 minutes.
  • Une fois cuit, préparez une grande assiette ronde. Posez l’assiette sur la casserole et retournez-la rapidement pour démouler le maqlouba dans l’assiette.
  • Soulevez lentement la casserole pour obtenir un beau gâteau. Garnissez-le de pignons de pin (facultatif) et servez-le avec du yaourt et une salade. Régalez-vous !

Dégustation

Pour accompagner votre maqlouba de pâtisseries jordaniennes, rendez-vous sur mon blog pour la recette des pâtisseries aux dattes de Fouad et Shirine !


Cet article vous est proposé par Leslie LEROY, responsable de la destination Jordanie chez Voyageurs du Monde et fondatrice du blog Les petites jambes.

En novembre 2020, nous avions déjà demandé à Leslie, qui est aussi une grande amoureuse du Maroc, de nous raconter une légende de ce pays. Elle nous a emmenés au sud du Maroc, aux pays des Berbères avec les amoureux Isli et Tislit. Vous pouvez relire l’article “ Voyage dans le sud marocain” et visionner la vidéo “La légende d’Isli et Tislit