Depuis les événements de restrictions sanitaires de la COVID19, cette année encore, beaucoup vont privilégier les vacances en France et dans une grande majorité vont partir en voiture.
Tout le monde connaît l’adage : “Qui veut voyager loin ménage sa monture”.
Avant de prendre la route, pour un voyage tranquille, il est nécessaire de prendre quelques précautions.
Retrouvez nos conseils pour partir serein (et garder votre permis !)

Permis de conduire

Réviser sa voiture avant le départ

Mieux vaut prévenir que guérir et changer une pièce avant de partir que de devoir faire face à une panne sur la route des vacances. De nombreux garages proposent un check-up vacances à des tarifs avantageux.

Au minimum, vérifiez les niveaux. Huile, liquide de refroidissement, liquide de frein. N’oubliez pas le liquide lave-glace et l’état des essuie-glaces. Pour identifier un essuie-glace en bout de course, soyez vigilant aux indices, celui-ci laissera des traces sur votre vitre ce qui démontre une efficacité réduite. Encore cette année, l’été sera chaud, faites vérifier votre climatisation pour gagner en confort. Pour rappel, n’abusez pas de la climatisation lors des long trajet, fixez la température de votre voiture 5 à 6 degrés en dessous de la température extérieure. Garez au maximum votre véhicule à l’ombre et prévoyez un protège volant.  

Vérifiez sous la voiture qu’il n’y a aucune tache au sol trahissant une fuite.

Pour voir et être vu, vérifiez vos éclairages et vos feux stop. Si avoir une boîte d’ampoules n’est pas obligatoire, vous pouvez écoper d’une amende (et un retrait de 4 points) si une ampoule est grillée et que vous ne pouvez pas la changer immédiatement. Pour votre prochain départ en vacances, n’oubliez de régler la hauteur de vos feux en cas de chargement. 

Si la réglementation vous oblige à avoir un gilet haute visibilité dans votre voiture, n’oubliez pas d’en prévoir autant qu’il y a d’occupants pour que tous soient en sécurité. 

Évitez de manquer d’air et vérifiez l’état de vos pneus.

Garant de votre sécurité, les pneumatiques doivent être en bon état. Vérifiez l’usure de la gomme. Petit conseil avant tout départ, identifiez le témoin d’usure sur vos pneumatiques et vérifiez si la gomme ne se retrouve pas en dessous du seuil indiqué ! 

Assurez-vous que la pression des pneus soit correcte et conforme aux prescriptions du constructeur (sur le carnet d’entretien ou sur un autocollant sur la portière) faites la vérification à froid et n’hésitez pas à ajouter 0,2-0,3 bar lorsque vous prévoyez un long trajet et que vous êtes chargé. Gonflez vos pneumatiques pour une meilleure adhérence et sécurité, mais aussi pour maîtriser votre consommation en carburant. 

Un dernier conseil avant de démarrer. Voyager dans un véhicule propre rendra le trajet plus agréable. Pensez à le nettoyer avant de partir !

Parlons maintenant d’un aspect souvent oublié, le chargement intelligent.

Charger sa voiture intelligemment

Tout d’abord, veillez à ne pas surcharger la voiture. Pour votre sécurité et celle des autres, ne dépassez pas la Masse Maximale Autorisée, propre à votre véhicule.

Placez les bagages les plus lourds au fond du coffre, au plus près du centre de gravité du véhicule et répartissez les autres. Toute la place doit être occupée, vous empêcherez ainsi les sacs de bouger. Ne laissez rien traîner car en cas de freinage brutal, un petit objet peut devenir très dangereux. Si besoin d’apposer un sac ou des objets volumineux dans l’habitacle, n’hésitez pas à les attacher grâce à la ceinture de sécurité, pour votre sécurité ! 

Et n’oubliez pas, si vous vous arrêtez pour la nuit, placez quelques affaires dans un sac accessible avec le nécessaire utile; Astuce de notre expert, privilégiez le coffre de toit est une solution intéressante pour gagner en confort lors d’un long trajet, attention à choisir des modèles profilés pour limiter la consommation de carburant. 

Reste maintenant à prendre soin de son permis et à garder l’ensemble de ses points.

Prudence et respect du code de la route

Prudence d’abord, respectez les limitations de vitesse et n’hésitez pas à utiliser votre régulateur de vitesse pour vos longs trajets pour limiter le facteur fatigue. Faites régulièrement des pauses, marcher, manger léger,  boire de l’eau et faire quelques étirements vous permettront de reprendre la route sereinement.  Idéalement prévoyez des arrêts toutes les deux heures. Anticipez votre trajet via le site https://www.bison-fute.gouv.fr/  pour identifier les airs d’autoroute les plus agréables, les conditions de circulation, la météo … 

Respectez le code de la route pour sa sécurité mais aussi pour préserver ses points. Le permis de conduire est apparu en France en 1922, en remplacement du certificat de capacité jusque-là obligatoire pour un véhicule à moteur.

Deux importantes réformes ont eu lieu. D’abord en 1954 (avec les permis A1, A, B, C etc…) puis en 1992 avec le permis à points, institué dans le but de responsabiliser les conducteurs et de pénaliser ceux dont les comportements peuvent mettre en danger les autres.

Le permis de conduire est donc doté d’un capital maximal de 12 points, acquis de manière progressive au cours de la période probatoire. Le nombre de points est réduit automatiquement à la suite d’une ou plusieurs infractions.

Des stages de récupération de points existent et sont même conseillés par le Ministère de l’Intérieur lorsque le titulaire du permis a perdu au moins 6 points.

Vous voulez connaître votre nombre de points : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17970

obtenir un relevé d’information intégral : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34791

Pour aller plus loin

Pour en savoir plus, vous pouvez regarder en replay notre webinaire « Sauvez votre permis de conduire », avec Maître Etienne Lejeune, avocat spécialiste en Droit routier.

Au programme, quand perd-on ses points, comment suivre son capital points et la récupération, comment ça marche ? Pour obtenir le lien, connectez-vous sur votre espace en ligne ou demandez à votre concierge lors des permanences sur votre lieu de travail.

Bonne route et soyez prudent !

Cet article vous est proposé par Jean-Frédéric FRANCOIS, franchisé de la conciergerie des Hauts de Seine (juillet 2021).

Mis à jour (juin 2023) par Nathalie Tournier de Vanberg Prévention, expert en prévention routière.

Vanbert propose des formations et ateliers en sécurité routière, animés grâce à des outils innovants et une pédagogie moderne.

Sources

https://www.securite-routiere.gouv.fr/