Après la période compliquée que nous avons traversée, nos envies d’évasion et de découverte ne sont pas encore totalement simples à concrétiser. C’est pourquoi dans ce dossier, nous vous proposons de faire de voyager depuis votre chez vous : une sélection de livres pour découvrir le monde, de la méditation pour un voyage intérieur, une exploration de la voûte céleste depuis un jardin afin de s’évader. Mais encore, quelques brins de flore sauvage pour changer de décor et s’extasier devant une nature si fabuleuse.

Les livres pour s’évader chez soi – Voyager sans partir

Voyager chez soi peut être bien agréable quand on choisit de bons livres. Voici la sélection que nous vous proposons avec notre librairie partenaire :

voyager sélection de livres pour l'été

En Camping-Car

De Ivan Jablonka _ Editions Points

Le camping-car nous a emmenés au Portugal, en Grèce, au Maroc, à Tolède et à Venise. Il était pratique, génialement conçu. Il m’a appris à être libre, tout en restant fidèle aux chemins de l’exil. Par la suite, j’ai toujours gardé une tendresse pour les voyages de mon enfance, pour cette vie bringuebalante et émerveillée, sans horaires ni impératifs. La vie en camping-car. Dans ce livre, Ivan Jablonka esquisse une socio-histoire de son enfance, transformant l’autobiographie en récit collectif, portrait d’une époque.

Critique de Culturebox: Après « Laëtitia », Prix Medicis 2016, l’historien romancier Ivan Jablonka signe « En camping-car » (éditions du Seuil), un nouveau livre dans lequel il fait le récit de ses étés heureux en famille et en camping-car dans les années 80.

Géante Histoire de celle qui parcourut le monde à la recherche de la liberté

Dessins de Nuria Tamarit De Jean-Christophe Deveney _ Editions Delcourt

Elle était une fois Céleste, géante véritable, orpheline recueillie au coeur de la montagne, petite dernière d’une famille de six frères. Et quand vient le temps où chacun s’envole du cocon familial, Céleste veut elle aussi arpenter de nouveaux horizons. De la Vallée aux Marais en passant par Dorsodoro, elle découvrira l’hostilité créée par la différence, les injustices de la guerre ou de la religion mais aussi l’amour et pourquoi pas, au bout du chemin, la liberté d’être elle-même ?

Critique de France Bleu (replay à écouter)

Un gigantesque conte initiatique et féministe qui parle avec finesse de différence, d’amour, de liberté et de quête de l’idéal.

Indian Creek  Un hiver au coeur des Rocheuses

De Pete Fromm _ Éditions Gallmeister

Le garde commença à parler de bois à brûler. Je hochais la tête sans arrêt, comme si j’avais abattu des forêts entières avant de le rencontrer.

– Il te faudra sans doute sept cordes de bois, m’expliqua-t-il. Fais attention à ça. Tu dois t’en constituer toute une réserve avant que la neige immobilise ton camion.

Je ne voulais pas poser cette question, mais comme cela semblait important, je me lançais :

– Heu… C’est quoi, une corde de bois ?

Ainsi débute le long hiver que Pete Fromm s’apprête à vivre seul au cœur des montagnes Rocheuses et dont il nous livre ici un témoignage drôle et sincère, véritable hymne aux grands espaces sauvages.

Premier lauréat du Prix des jeunes libraires 2020

Votre conciergerie peut vous apporter vos livres directement sur le lieu de travail. Il vous suffit de réserver vos livres auprès de nos libraires indépendants

Méditer – pour voyager à l’intérieur de soi, s’évader.

La méditation permet notamment de mieux se connaître et de gagner en sérénité

Cette “aventure intérieure” vous tente ? L’application Petit Bambou vous donne un aperçu de cette pratique en proposant des séances de méditation libres ou guidées.

petit bambou méditation

Découvrez le site Internet : petitbambou

S’évader chez soi – organiser une soirée sous les étoiles

L’été est la période parfaite pour organiser, après un joyeux apéritif dînatoire, une soirée d’exploration du ciel depuis son jardin. Si vous habitez en ville, trouvez-vous un coin de verdure tranquille loin des réverbères. 

Comment organiser son voyage dans les étoiles ?

Choisissez un soir où le ciel est bien dégagé (surveillez la météo !), invitez des amis (les échanges sont conviviaux), installez des matelas au sol (ou utilisez des transats) avec un plaid servant de petit oreiller ou de couverture quand la fraîcheur arrive.

Attention, pour une exploration céleste confortable, mieux vaut éviter les chaises sinon courbatures de la nuque garanties le lendemain.

Une fois la nuit tombée, éteignez toutes les lumières et allongez-vous confortablement sur votre pelouse ou terrasse. Prévoyez à proximité boissons et grignotage car la nuit est noire et parfois longue 😊

 Que peut-on voir dans le ciel au-dessus de sa tête ? 

  • Des milliers d’étoiles, des constellations, des planètes. Et mi-août, des dizaines d’étoiles filantes (cette année la plus forte concentration d’étoiles filante aura lieu dans la nuit du 12 au 13 août). Un spectacle fabuleux !  
  • L’ISS : du fait de sa grande taille et de sa forte luminosité, la Station Spatiale Internationale (ancienne “maison” de Thomas Pesquet) est très facile à voir :  un gros point brillant qui se déplace vite. Vous trouverez sur internet sa trajectoire et son horaire de passage à proximité de vous le jour J
  • Et en ce mois de juillet, pour les couche-(très)tard : vers 4 heures du matin, admirez au nord, bas sur l’horizon, la comète Neowise qui brille de mille feux.  

Que peut-on voir dans le ciel ? la réponse avec Stelvision pour les débutant en astronomie

Observer l’ISS avec passion Astronomie

Votre conciergerie peut vous aider à organiser votre apéritif dînatoire : pain frais, tartinables, légumes bio à découper etc… 

Voyager en découvrant les fleurs sauvages à côté de chez soi

bouquet de fleurs sauvages

Nous n’y prêtons rarement attention mais les fleurs sauvages sont partout : sur les bords des chemins, dans les prés, aux pourtours de son jardin et même en ville le long des trottoirs. Ouvrez l’œil !

Elles ont de jolis noms : lathyrus odoratus, bellis perennis, nigella damascena… et pourtant on les appelle “mauvaises herbes”.

Laissez cours à votre imagination pour créer une composition florale qui vous ressemble et voyagez chez vous chaque fois que vous passerez devant le magnifique bouquet (gratuit !) que vous avez élaboré au retour de votre promenade.

Pour aller plus loin : suivez le DIY de BOLIA pour composer un bouquet de fleurs des champs

Votre conciergerie peut vous faire livrer un bouquet de l’un de nos partenaires fleuristes, parmi lesquels certains vous proposent des bouquets champêtres.

Article proposé par Catherine VAISSE, franchisée La Minut’Rit, Conciergerie d’Auvergne et Cécile TAUVEL, Co-Fondadrice de La Minut’Rit, Conciergerie du Havre , Conciergerie d’Annecy, Conciergerie d’entreprise de Paris.