Prendre soin de soi commence par bien s’étirer. Au réveil, après une séance de sport ou pour se détendre en fin de journée, les bienfaits d’un bon étirement ne sont plus à prouver !

Les conseils de notre ostéopathe

Bien s’étirer nécessite de faire les bons mouvements. Ne confondez pas vitesse et précipitation, prenez ce temps pour vous et apprenez à correctement vous étirer. Pour se faire,  Maxime de Breyne, ostéopathe et formateur gestes et postures vous accompagne.

Les étirements des fessiers

Assis pendant longtemps, nous pouvons commencer à ressentir une douleur dans l’arrière de la cuisse et le long du nerf sciatique. Cet étirement cible les muscles fessiers et permet ainsi de réduire les tensions en position assise. Veillez néanmoins à respecter les consignes ci-dessous :
 – le pied qui reste au sol doit rester bien stable 
 – le dos doit rester bien droit et les épaules décontractées
 – descendre doucement, maintenir 30 secondes à 1 minute la position dès que l’on sent un étirement, puis remonter doucement
 – répéter le mouvement de l’autre coté

Apprendre à s’étirer le dos

Voici l’un des étirements les plus complets en position assise. L’idée est de détendre les muscles situés de chaque coté de la colonne vertébrale au niveau du thorax. Voici une façon simple de soulager les épaules et le dos de manière générale :
 – gardez bien le dos droit
 – tendez les bras devant vous en imaginant « tirer vers l’avant »
 – tourner les bras vers la gauche jusqu’à sentir de la tension sur la droite de la colonne et dans les épaules,
 – maintenez 30 secondes
 – répéter le mouvement de l’autre coté.

Et pour aller plus loin, voici quelques mouvements pour étirer votre colonne vertébrale et vos trapèzes !

Etirement du cou

Encore une fois la position assise est en cause dans ce cas, surtout si vous n’êtes pas installés sur une chaise. Cela peut occasionner de multiples conséquences : des maux de tête, des migraines, des fourmis dans les mains, une douleur le long des bras… C’est pourquoi il est intéressant de suivre la manœuvre suivante : 
 – Le dos droit, on vient poser une main sur le haut de la tête
 – si c’est la main droite, on vient incliner d’abord doucement le cou à droite, puis
 – faire une rotation du cou vers le haut (maintenir 20 secondes environ) et rotation du cou vers le bas (20 secondes) tout en gardant l’inclinaison.
 – répéter le mouvement de l’autre coté.

Quelques étirements du canal carpien

Pour cet exercice, nous allons nous focaliser sur les gestes répétitifs lors de l’utilisation de la souris, ou du clavier.
En effet, l’accumulation de ces gestes peut provoquer une douleur bien connue : l’inflammation du canal carpien. Cette inflammation se caractérise par des brûlures dans la main et une perte de sensibilité désagréable. Voici le geste adapté dans ce cas :
 – tendez votre bras à l’horizontal, paume vers le haut
 – attrapez délicatement vos doigts et tirez les vers vous
 – maintenez la position environ 20 secondes
 – répéter le mouvement de l’autre coté

Ces étirements sont montrés à titre indicatif.
N’hésitez pas à jouer avec les angles proposés pour ressentir un étirement plus intense.
Respirez doucement, prenez votre temps, appréciez d’être à l’écoute de votre corps.
Un étirement n’est pas agréable sur le coup mais soulage après coup. N’abandonnez pas dès les premiers essais ! 

Une routine quotidienne d’étirements peut significativement améliorer votre état de santé et vos sensations corporelles. Il existe beaucoup d’autres étirements, n’hésitez pas à prendre contact avec des thérapeutes pour des conseils (ostéopatheskinésithérapeutes).

Bon courage et prenez soin de votre corps !

Cet article vous ont été proposé par les franchisés et concierges de l’équipe La Minut’rit  en collaboration avec Maxime de Breyne, ostéopathe et formateur gestes et postures.