Par Cécile TAUVEL (co-fondatrice de La Minut’Rit)

Grâce à l’accompagnement, le créateur se donne toutes les chances pour développer son entreprise de façon pérenne. Même s’il est difficile de pousser la première porte, le chef d’entreprise doit rompre son isolement et aller à la rencontre d’experts, trouver son mentor, s’entourer d’autres entrepreneurs, et pourquoi pas rejoindre un réseau de franchise.

S’entourer d’experts

Les experts ne feront pas le travail du créateur mais ils lui apprendront à développer les bons réflexes, une « boite à outils » et ils lui fourniront de précieux conseils. Puisque le chef d’entreprise ne peut pas savoir tout faire lui-même, il doit être capable d’écouter et de questionner ses collaborateurs, ses partenaires, son avocat, son assureur, son banquier ou son expert-comptable et ainsi fédérer autour de lui les compétences qu’il n’a pas. Il a besoin d’interlocuteurs privilégiés qui puissent le conseiller et à qui il puisse confier ses réflexions stratégiques.

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Choisir son mentor

Le chef d’entreprise a besoin d’un mentor, si possible proche de lui géographiquement. Le rôle de ce dernier consiste à permettre au chef d’entreprise de se poser des questions de fond et de se remettre en question pour progresser.  Il doit donc s’intéresser au cheminement entrepreneurial global du créateur. Le mentor, souvent bénévole, n’investit pas d’argent dans l’entreprise. Il accompagne le créateur dans l’apprentissage de son métier d’entrepreneur et de dirigeant. Les rencontres, pour être fructueuses, doivent avoir lieu fréquemment et peuvent s’étaler sur plusieurs années.

 

S’entourer d’entrepreneurs

La culture entrepreneuriale s’acquiert, se développe et se nourrit au contact d’autres entrepreneurs. Un jeune chef d’entreprise a besoin d’être aidé par des personnes qui comprennent ce qu’il vit, qui ont déjà créé/repris leur entreprise. Ceux qui seront passés par là seront en effet plus à même de guider le chef d’entreprise lorsqu’il connaîtra des doutes ou des difficultés liées à sa création.

 

Être accompagné par un réseau de franchise

Dans les domaines « pratiques », comme l’entrepreneuriat, il n’y a pas de substitut à l’expérience. L’un des facteurs majeur de succès pour les créateurs d’entreprise consiste à s’entourer de personnes bénéficiant d’une solide expérience de leur secteur.

Lorsque le créateur décide de rejoindre un réseau de franchise, il bénéficie immédiatement de la notoriété d’une marque, du savoir-faire du franchiseur, ainsi que d’une formation initiale et continue adaptée. Le franchisé profite également de l’accompagnement à l’étude de marché, à la préparation du dossier financier…

Une fois lancé, le franchisé profite aussi d’une assistance permanente (technique, commerciale, juridique). Le franchiseur, à l’écoute de la demande de la clientèle, propose de nouveaux systèmes de gestion ou de promotion, qui pourront ensuite être adaptés par les franchisés…

Quand on rejoint un réseau comme « La Minut’Rit – Conciergerie d’entreprise », on rejoint ainsi une véritable équipe composée de partenaires aux compétences complémentaires et aux parcours très divers  (franchiseur ou franchisés).

 

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Comme le résume très bien Marie Calonne, franchisée de La Minut’Rit à Rennes :

La franchise me permet d’être bien outillée afin de développer mon activité de manière autonome, tout en bénéficiant des échanges, des retours d’expérience et du soutien de la part des franchiseurs et du réseau. Être accompagnée a été un moteur pour me lancer. De très belles références, un business model éprouvé, des synergies humaines à la clé me confortent, tout simplement, dans mon engagement et augmentent au quotidien mon envie de créer et d’avancer…

 

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