Et si cette année nous options pour une rentrée éco-responsable ?

Vous ne le savez peut-être pas mais cette année le jour du dépassement était le 22 août 2020 ! Alors pourquoi ne pas éduquer nos enfants à consommer différemment et de façon plus responsable ? Cela peut commencer en optant pour une rentrée des classes éco-responsable. Découvrez dans cet article des conseils pour favoriser une rentrée écolo et initier nos enfants à l’impact qu’ils peuvent avoir sur l’environnement. Nous vous présenterons aussi des marques éco-responsables pour l’habillement, les accessoires ou encore le goûter. Vous trouverez également des solutions pour recycler vos anciens livres et vos stylos.

8 conseils pour une rentrée éco-responsable

  • Faites le tri des fournitures de l’année passée et réutilisez le matériel qui est encore en bon état. Par exemple : les cartables, trousses, stylos, crayons, classeurs, pochettes plastiques, cartonnées, protège-cahiers, etc.

  • Favoriser le matériel simple, neutre et sans dessin qui peut être réutilisé d’année en année et si possible le matériel rechargeable.

  • Avant d’acheter neuf, pensez à regarder si vous pouvez trouver le produit d’occasion (leboncoin, vinted, les ressourceries etc.)

  • Si vous ne trouvez pas d’occasion, pensez aux produits respectueux de l’environnement, où apparaissent des logos et écolabels. PEFC ou FSC : voici deux labels qui garantissent un produit qui a été conçu en respectant la gestion durable des forêts.

  • Si possible réparez le matériel plutôt que de jeter.

  • Prenez le temps d’expliquer à vos enfants qu’il faut prendre soin de son matériel. Lorsque le temps sera venu de vous séparer de vos fournitures, pensez à respecter les consignes de tri propres à chacune des fournitures.

  • Donnez une gourde réutilisable plutôt qu’une bouteille d’eau en plastique.

  • Pour le goûter, prenez des biscuits en vrac, privilégiez un fruit au lieu d’une gourde jetable.

Des marques éco-responsable pour la rentrée

Vêtements et accessoires éco-responsables

Coq en pâte, marque française engagée, propose des vêtements et des accessoires pour enfants, qui place l’éthique au cœur de tout processus de création. Les pièces textiles sont fabriquées en coton biologique en Inde dans des ateliers certifiés, la papeterie et les jeux de pleins air sont eux fabriqués en France, en Bretagne, à partir d’éco-matériaux ou de matières recyclées. 

T-shirts, sacs à dos, trousses, cahiers, autant de pièces qui peuvent être jolies et responsables. Cliquez ici pour en savoir plus

coq en pâte

Un goûter zéro-déchet

Pour la récréation ou encore les pique-niques de nos enfants, la boîte à goûter MonBento made in France protégera vos en-cas de tous les tracas ! Et les plus grands peuvent aussi se faire plaisir avec une lunch box personnalisable. Cliquez ici pour en savoir plus

Aussi pratique qu’une gourde jetable mais bien plus économique et écologique : adoptez les gourdes réutilisables Squiz. Ces gourdes peuvent être remplies de compotes, yaourts, soupe, purée etc. Elles sont réutilisable environ 50 fois ! Cliquez ici pour en savoir plus

Recyclez vos anciens livres et stylos : un geste éco-responsable

Collecte de livre

Réalisez une action durable en donnant une deuxième vie aux livres déjà lus ! C’est possible grâce à l’entreprise sociale et solidaire RecycLivre qui collecte les livres d’occasion dont vous souhaitez vous séparer. Dans certaines villes, ils viennent même les chercher chez vous gratuitement. Une fois collectés, les livres sont ensuite vendus sur internet et 10% sont reversés à des associations œuvrant pour la culture ou l’environnement ! Ceux pour qui la collecte à domicile n’est pas disponible dans leur ville, Recyclivre vous propose plusieurs solutions : envoi gratuit par colis et/ou en déposant vos livres dans un point livre. Cliquez ici pour découvrir les coordonnées du point dépôt le plus proche de chez vous

livre

Collecte des instruments d’écriture

Les instruments d’écriture peuvent être collectés : stylos à bille, feutres, porte-mines, effaceurs, marqueurs, surligneurs, correcteurs en tube ou en souris peu importe leur marque ou leur matière. Grâce à BIC®, en partenariat avec TerraCycle, il est maintenant très simple de les recycler. Cliquez ici pour en savoir plus et découvrir les points de collecte près de chez vous

stylos

Article proposé par Marie CALONNE, franchisée La Minut’Rit, Conciergerie de l’Ille-et-Vilaine et Christelle BERHOUET, franchisée La Minut’Rit, Conciergerie de Toulouse.