Le réseau GRANDDE et l’ARACT Haute-Normandie ont organisé un « Partage-Café » sur la conciliation des temps de vie professionnelle et de vie privée, dans le cadre de la Semaine pour la qualité de vie au travail le 20 Juin 2014.

Cet événement se tenait à la « Maison de l’ARRED » à Bois-Guillaume. Cette structure d’hébergement et d’accueil de personnes polyhandicapées compte 60 salariés.

Temps de travail sans coupures au milieu de la journée, visibilité des plannings à long terme, espacement du travail le week-end, renfort des effectifs, formation… La Maison d’Accueil Spécialisée gérée par l’ARRED développe un ensemble d’actions en faveur de la qualité de vie au travail des salariés. Pour l’association, cette dimension est indissociable de la qualité de service et de soin offerte aux personnes accueillies. Dans ces métiers, le contact humain est en effet fondamental.
La matinée a débuté par une visite de l’établissement, au cours de laquelle la Direction et les salariés de l’ARRED expliquaient les actions mises en place pour améliorer la qualité de vie au travail des salariés.
Puis les échanges ont continué dans les locaux de l’ARRED, dans le cadre d’un « Partage Café » sur le thème de la conciliation des temps de vie professionnelle et de vie privée. Animé par Assia ZIATI (ARACT), ce Partage-Café a réuni autour de la table : Pascal Denis-Massé, fondateur de PiDieM, Sophie Le Lanchon-Bidaud, dirigeante de l’entreprise CBA Architecture, Aline FRENOIS et Marie BLANCHE (Direction ARRED) et Cécile Tauvel, co-fondatrice de la Minut’Rit.
Découvrez ces témoignages à travers cette vidéo de 10 min.

 

La conciliation des temps est un enjeu important pour l’entreprise. Les intervenants étaient invités à témoigner sur l’impact de cet équilibre sur leurs entreprises et salariés. Pour chacun, les actions mises en place ont permis d’accroître le bien-être des salariés et donc à être plus performants dans leur travail. Cette recherche d’équilibre doit nécessairement passer par un travail commun entre la Direction et les salariés.
A titre d’exemple, quelques actions mises en place pour concilier vie professionnelle et vie privée :
– ARRED : visibilité des plannings à long terme, temps de travail sans coupure au milieu de la journée, espacement du travail le week-end, renfort des effectifs, formation…
– PIDIEM : souplesse d’organisation, télétravail, cohésion d’équipe…
– CBA : souplesse d’organisation, accord sur les temps de travail, télétravail…

Suite à ces témoignages, Cécile TAUVEL a présenté La Minut’Rit, qui est un service « hors travail » pour contribuer à l’amélioration des temps. La Minut’Rit est une conciergerie d’entreprise qui offre aux salariés un large panel de services leur permettant de faciliter leur quotidien : services de livraison, pressing, cordonnerie, services à domicile… Les objectifs visés sont d’éviter aux salariés de retourner dans le centre-ville après le travail ou de trouver des solutions pour garder leurs enfants ou aider un parent dépendant.

 

Infographie sur la conciliation des tempsN’hésitez pas à revoir notre infographie et la version en longueur, que nous avons réalisée d’après le sondage sur la conciliation des temps (avril 2014), commandité par le Réseau Anact-Aract à l’institut TNS Sofres. Parmi les questions posées : « Quelle importance les Français accordent-ils à l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ? Comment évaluent-ils cet équilibre ? Quels bénéfices les salariés anticipent-ils ? Pour qui ? »