Du soleil, du bon air, plus de sommeil : c’est bon pour la santé.

Et vous, quelles sont vos vacances préférées ? Nous allons voir ensemble les bienfaits des vacances et 4 types de vacances qui donnent la pêche, notamment grâce aux témoignages de quelques invités et des exemples très concrets.

Cet article, préparé par Cécile TAUVEL, est disponible en podcast :  Pop in ! le podcast qui vous donne la pêche

1/ L’éloge de la lenteur

Prendre le temps de flâner, de se poser, d’observer ce qui nous entoure…

Prendre le temps de lire, de dessiner, de peindre…

Sol Gabetta, Violoncelliste de renommée internationale, ne prend que très rarement des vacances. “Je n’ai pas eu de vacances, quelques jours à la montagne.” Ce qu’elle apprécie, c’est le calme, être seule, la chaleur et la mer, être hors du quotidien.

Audrey Régnier Dirigeante de l’entreprise historique d’aiguilles “Bohin France”: “Je suis anti-crêpe.” Audrey aime les découvertes et prendre le temps de lire, le temps de se poser.

Grâce aux vacances, on peut sortir de la routine, prendre du plaisir. Sans que nous nous en rendions compte, la routine joue sur notre moral. En profitant de vacances, on peut enfin casser l’attitude « Métro-boulot-dodo » et faire des choses qui nous plaisent ! 

D’ailleurs, êtes-vous capable de perdre du temps, ne rien faire ?

le temps pass trop vite

2 / Déconnexion et détente

Quoi de mieux que de totalement déconnecter de notre vie de tous les jours ? Le bureau, les tâches ménagères, les transports… En vacances, abandonnons tout ça, et faisons place à la farniente, aux journées plages et aux cocktails ! 

Naïk Le Maistre,  Franchisé Meilleurtaux, travaille beaucoup et apprécie les réseaux sociaux, comment fait-il pour déconnecter ? Ses conseils :

  •  “Boucler ses dossiers avant de partir pour un esprit libéré, 
  • Partir sans téléphone et vraiment profiter de sa famille”
smartphone homme

Boris Nepveu, président de l’association sans mon portable préconise de décrocher grâce aux vacances déconnectées sans portable, un endroit sans réseau.

Si vous recherchez : 

  • Des lieux de séjour, de découverte, d’évasion, d’isolement, de reconnexion à soi et aux autres, où il fait bon vivre et revenir. 
  • Des activités déconnectées pour agir, bouger, faire un break sportif, touristique ou culturel et respirer, 

l’association “Sans mon portable’‘ vous accompagne pour les dénicher.

Parmi les bonnes pratiques conseillées par Boris Nepveu :

  • Laisser son smartphone en dehors de la chambre;
  • Prendre ses repas, y compris le petit-déjeuner, sans son smartphone;
  • Désactiver le plus de notifications possibles (sonores et visuelles);
  • Mettre son smartphone en mode avion quand on souhaite se concentrer sur une tâche précise;
  • Passer son écran en noir & blanc;
  • Décider de moments consacrés à ses réseaux sociaux (et uniquement ceux-là par conséquent…);
  • Pratiquer le sport, la méditation, la marche… sans smartphone !
smartphone conciergerie

Plaisir / Réduire le stress : Le fait de partir en vacances nous met en général de bonne humeur. Sans le stress de notre quotidien, nous avons tendance à vouloir nous faire plaisir. Du coup, nous sommes beaucoup plus détendus et beaucoup plus calmes.

Pauline sax, journaliste pour M6 et prof de yoga nous raconte qu’elle aime des vacances simples, en famille, dans des endroits reculés, coupés du monde, sans commerce, rien à faire à part regarder la nature et… réaliser un rêve un beau voyage à 4 : l’Islande en van !

3 / Exploration : sport, cultures et découvertes

On peut aussi aimer passer des vacances dans d’autres cultures, à la rencontre des populations locales, découvrir des modes de vie différents.

C’est pour cela, que Leslie Leroy est devenue TRAVEL PLANNER. Un travel planner, c’est un conseiller en voyage qui crée pour chacun de ses clients un voyage sur-mesure, entièrement personnalisé selon ses envies, ses goûts et son budget. Le travel planner n’est pas une agence de voyage, donc il ne réserve pas pour son client (et de ce fait il ne prend aucune commission sur les prestations réservées). Il lui crée un programme sur-mesure, et le client réserve ensuite les prestations en direct. Pour le client, c’est à mi-chemin entre « j’organise moi-même mon voyage » et « je passe par une agence de voyage ». En bref, il profite des services d’un conseiller en voyage expert de la destination, tout en bénéficiant des meilleurs prix disponibles sur Internet !

Leslie estime que sa valeur ajoutée réside dans sa connaissance très pointue des destinations qu’elle propose (Maroc, Arabie Saoudite, Jordanie, Israël – Palestine, et d’autres à venir), et que cette expertise est indispensable pour créer de vrais voyages sur-mesure, et conseiller des activités, visites et adresses qu’elle a adorées et dont elle est sûre de la qualité.

Je vous recommande la vidéo que nous avons préparé avec Leslie pour découvrir le Sud du Maroc

J’ai demandé à notre globe trotteuse Flavie Prévost, ancienne membre du Comité de Direction Sixt France, devenue freelance . Elle aime mixer sport, nature et culture. Flavie a même essayé une nouvelle activité comme le surf.

Comme Flavie, vous aimez les vacances sportives ?

D’ailleurs, avez-vous pensé à des vacances à vélo ? Pour de nombreux Français, c’est la meilleure manière de vivre des aventures dépaysantes et inoubliables, d’aller à la rencontre d’autres cultures, et surtout de passer du temps ensemble. 

Pour des vacances éco-responsables, je vous recommande l’épisode Hors Série de Green Normandie, Marion Bredel. Avec ses invités, elle nous parle des dessous d’un hôtel plein d’éco gestes, de la gestion des biodéchets en ville et en vacances, de l’éco mobilité au sein du Havre, de bonnes adresses, des clés pour organiser des vacances le plus écolos possibles.

Manger mieux et faire de l’exercice : En vacances, nous avons le temps : prenons le temps de nous faire de bons repas et de manger plus équilibré. Quant au sport, c’est plus facile de s’y mettre : longueurs dans la piscine, balades, bref on s’active souvent plus que le reste de l’année !

4 / des moments pour soi, pour sa famille, pour ses amis

C’est aussi le moment d’être égoïste, de passer un temps seul, de penser à soi.

Vacances

Profiter de sa famille et ses amis :  Toute l’année, nous n’avons pas toujours le temps d’accorder autant d’attention que nous le souhaitons à nos proches. Grâce aux vacances, nous pouvons prendre un temps de qualité afin de resserrer les liens avec eux, et de profiter de bons moments. Et ça, c’est primordial ! 

Nous sommes nombreux à avoir des difficultés à profiter pleinement des vacances. Même au bord de la piscine, vous êtes du genre à penser à tout ce que vous allez devoir faire au retour, vous êtes tentés de checker vos mails et ou d’avancer sur certains sujets ? Pour compléter, nous  vous recommandons l’épisode 146 de Jenny Chammas, qui nous livre des 5 clés pour en profiter sur tous les plans, professionnel et personnel.

En résumé, nous avons donc vu ensembles 4 types de vacances :

  1. l’éloge de la lenteur où l’on prend le temps de flâner, de lire, 
  2. déconnexion et détente, 
  3. les vacances en mode exploration : sport, cultures et découvertes, 
  4. des vacances où l’on passe des moments pour soi, pour sa famille, pour ses amis.

Alors, on les prend quand ces vacances qui nous font tant de bien ?

Pour aller plus loin :