Le jeudi 13 novembre 2014, le réseau GRANDDE organisait en partenariat avec la Communauté de Communes Caux Vallée de Seine, la « GRANDDE journée » !

Après la plénière d’introduction, cinq ateliers participatifs étaient organisés, afin de permettre aux participants de s’approprier les grands enjeux du Développement Durable. En effet, le réseau GRANDDE crée des lieux d’échanges et d’élaboration de solutions concrètes dédiées aux organisations pour leur démarche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises). Cécile Tauvel et Aline Botté ont participé à ce bel événement régional et racontent ce qu’elles ont pu y apprendre.

GRANDDE-journée

Les Ateliers :

Cécile a participé à l’atelier : « Indicateurs RSE : Mettre en valeur des démarches responsables : quels outils pour les PME ? » 

Les membres du groupe de travail « Indicateurs RSE » de GRANDDE ont ressenti le besoin de mettre à disposition une boîte à outils pour les TPE. Cela peut intéresser ceux qui ont lancé une démarche ou ceux qui commencent seulement. Les animateurs de l’atelier ont présenté les 10 indicateurs sur lesquels le groupe a travaillé pendant des mois. Les indicateurs RSE vont être finalisés et testés dans les entreprises. Ces indicateurs transversaux permettent de faire le lien entre une démarche RSE et la performance économique globale. Il s’agit d’une démarche empirique ; le but est de démystifier. Certes, il y a des obligations réglementaires de reporting pour les plus grosses PME mais pas pour les TPE. Grâce à ces outils, le chef d’entreprise peut clarifier et formaliser ce qu’il faisait déjà ou ce qu’il devrait faire. Mesurer permet de se rendre compte du chemin parcouru.

Après un questionnaire ludique qui amenait à s’interroger sur ses pratiques en entreprise, quelques films d’organisations normandes ont été projetés :

  • Le premier s’intéressait plus particulièrement à la formation professionnelle.
  • Le deuxième montrait l’importance de réduire sa consommation d’énergie.

L’un des participants expliquait que les PME sont « le terreau le plus fertile du développement durable ». Nous devons nous interroger : « où en suis-je aujourd’hui ? » et « qu’est-ce que je peux faire pour avancer ? ».

Le troisième témoignage abordait le développement local : le gérant de Sud Containers a expliqué son choix de travailler avec des entreprises locales, à proximité de son site. Celles-ci ont l’avantage d’être plus efficaces et réactives, elles se connaissent bien et s’entraident.

« On est parti du principe qu’on se faisait tous confiance. »

Aline a rejoint l’atelier : « Qualité de vie au travail : Quelles bonnes pratiques pour une meilleure performance ? » 

Au cours de cet atelier, les retours d’expérience issus des « Partage Cafés » initiés par le groupe de travail en 2011 ont été l’occasion d’échanger avec des entreprises fortement engagées dans cette démarche.

A travers certains mots clés issus de ces retours (Equipe, Dialogue, Confiance, Convivialité, Implication, Salariés investis, Le facteur humain est le plus important, Enthousiasme, Nouvelles idées (etc…. !)), les animateurs ont proposé 6 dimensions déterminantes pour la Qualité de Vie au Travail (QVT) : Les relations sociales et professionnelles, Le contenu du travail, L’environnement physique de travail, L’organisation du travail, La réalisation et le développement professionnel, La conciliation entre vie privée et vie professionnelle

Puis 3 sous-groupes ont été amenés à répondre aux questions suivantes :

  1. Qu’est-ce que la QVT pour vous ? En quoi peut-elle être un levier de performance ?
  2. Quels en sont les freins et les limites ?
  3. Quelles sont vos attentes vis-à-vis de GRANDDE dans l’accompagnement ou les outils qui peuvent être mis en place ?

Ces questions ont fait émerger un certain nombre de bonnes pratiques, parmi lesquelles le fait que la QVT est un projet d’entreprise, qui s’inscrit dans une démarche globale et progressive, au sein duquel chacun a sa place et peut participer s’il le souhaite. Chaque entreprise aura sa propre démarche, qui correspond à son mode de fonctionnement, à son secteur d’activité et à sa taille ! La mesure de son impact sur la performance de l’entreprise doit aussi être mis en place au cas par cas.

Un film d’une dizaine de minutes projeté au début de l’atelier apporte l’une des lignes conductrices de cet atelier : un meilleur bien-être au travail et une meilleure performance sont les preuves que la démarche de QVT est réussie, ou comment intégrer l’organisation du travail et la QVT à la stratégie d’entreprise !

Avait ensuite lieu la plénière de restitution, qui a permis d’en savoir plus sur les ateliers où Cécile et Aline n’étaient pas présentes, puis une table ronde.

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Cérémonie de la 8ème édition des Trophées du Développement Durable® 

Quatorze structures ont été récompensées pour leurs démarches innovantes et bonnes pratiques en matière de Développement Durable dans 4 catégories :

  • TPE : Rinato, Sport Rising, la ferme du Bec Hellouin
  • PME : Logéal Immobilière, Nutriset, TCH De Angeli, Brunone
  • Grandes entreprises : Eau de Normandie, Habitat 76, Air Liquide
  • Associations et institutions : le Bon Créneau, Archade, Enactus, le SEVEDE

Le public a pu découvrir ces initiatives à travers un film de 2 min pour chaque organisation. Ces films seront bientôt disponibles sur la chaîne Youtube du réseau GRANDDE, ceux des précédentes éditions étant déjà en ligne. Vous pourrez constater que ces bonnes pratiques sont toutes plus passionnantes les unes que les autres !

Le cocktail dînatoire a enfin permis d’échanger avec les lauréats et d’autres personnes convaincues de l’importance du développement durable.

Ce fut un beau moment de convivialité et de partage et nous remercions GRANDDE et son équipe pour l’organisation parfaite !