Par Marie Calonne, dirigeante de la conciergerie à Rennes.

Merci Laurent LE GOFF pour l’article paru hier. Découvrez l’article sur la conciergerie au service des salariés rennais.  #leplaisirderendreservice#

Article ouest-france - Marie _Rennes

Voici un extrait de l’article :

Mécanique, couture, pressing, courses… les conciergeries d’entreprise se développent, à l’image de la Minut’rit, créée par Marie Calonne, à Rennes. La jeune femme a été l’an dernier l’une des égéries du salon Entreprendre dans l’ouest, qui débute aujourd’hui au parc-expo de Rennes aéroport.

Des services rendus aux salariés sur leur lieu de travail. Le concept n’est pas neuf. Plusieurs conciergeries se sont lancées, ces dernières années, sur ce marché. C’est le cas de la Minut’rit, créée en 2012 au Havre et présente aujourd’hui dans près d’une vingtaine de villes du nord-ouest de la France, dont Rennes, avec Marie Calonne.

« Déléguer les tâches »

« J’ai rencontré Cécile Tauvel, la fondatrice, il y a cinq ans. Son concept m’a plu. J’ai senti qu’il y avait une approche humaine des attentes des entreprises », explique la jeune femme originaire de Rouen et aujourd’hui mère de deux enfants. Ça aide : « J’ai compris la problématique des salariés qui cherchent à déléguer les tâches du quotidien. »

« La franchise, c’est motivant »

Alors l’idée de développer la Minut’rit en franchise à Rennes s’est affirmée. « La franchise permet de ne pas être seule face aux mille et une choses auxquelles il faut penser quand vous créez votre entreprise. Et vous êtes accompagnée : chaque semaine, on a une réunion téléphonique avec les autres franchisés où on échange des idées, on se donne des conseils, c’est très motivant. »

OVH, Spie Batignolles

Deux ans après le lancement de la Minut’rit à Rennes, Marie Calonne compte quatre clients, très différents, qui ont souscrit une adhésion annuelle au service, dont le prix varie en fonction de l’effectif : le groupe Brilhac, 10 salariés (investissement immobilier) ; OVH, 70 personnes (informatique) ; une étude notariale de 45 employés ou encore Spi Batignolles, 10 salariés.

« 100% humaine et connectée »

Chaque semaine, elle se rend dans ces entreprises pour une permanence où les salariés peuvent récupérer les produits et services commandés sur www.laminutrit.fr. « J’assure le service de A jusqu’à Z et je suis présente physiquement. Du coup, les gens me connaissent. Une relation se noue avec les salariés », explique Marie Calonne, qui met en avant « une conciergerie 100 % humaine et connectée ».

Pas plus cher

La Minut’rit s’adapte aux besoins des salariés : habillement, cordonnerie, alimentation, livraison de pain (de chez Pascal Lebacle, boulanger à Pacé), de paniers bio, nettoyage et entretien de véhicules, coffrets cadeaux. « Et ça ne coûte pas plus cher que si le salarié se rendait lui-même chez le commerçant. » Marie Calonne, qui commence aujourd’hui à se rémunérer, prévoit d’embaucher un salarié d’ici janvier pour répondre à la demande. « Ma priorité n’est pas de grandir trop vite, mais de bien répondre aux besoins de mes clients. »