Le 13 novembre 2017, Gemma a pu découvrir le magnifique article de Laure Parny, publié dans Le Parisien ! Merci !

Le voici :

« Des services respectueux de l’environnement et qui privilégient les entreprises d’insertion : voici ce que propose une conciergerie nouvelle génération aux salariés d’Air Liquide.

Crédit Photo : Le Parisien

Pas envie de devoir se garer pour acheter une baguette ? Ni de perdre une heure sur Internet pour dénicher un dératiseur ou un clown pour l’anniversaire de votre fils ? Encore moins de déposer vos chemises dans un pressing qui ne fait pas attention à la planète ? Pour tout ça, chez Air Liquide à Champigny, il y a la Minut’rit. Gemma Sammarone a ouvert la première conciergerie d’entreprise du département qui mise sur des services respectueux de l’environnement et privilégie les entreprises d’insertion comme les Esat (établissement et service d’aide par le travail). Avec la Minut’rit, cette jeune chef d’entreprise de 33 ans répond aux besoins des 600 salariés d’Air Liquide grâce à deux permanences par semaine.

« Je ne pourrai déjà plus m’en passer, commente immédiatement Elsa, qui prend au minimum son pain du jour à chaque présence de Gemma Sammarone. Je gagne 20 minutes de temps libre du fait de ne pas avoir à prendre ma voiture et me garer près de la boulangerie. En plus, le pain est un peu moins cher. »

Car avec la Minut’rit, les services proposés, négociés en quantité, sont un peu meilleur marché. Et particulièrement variés : pressing écologique, cordonnerie, boulangerie, paniers de légumes bio, repassage, couture, lavage écologique de voitures sur le parking de l’entreprise, séances de yoga et de bien-être sur place, aide à la recherche de baby-sitter, ménage et bricolage avec des structures d’insertion, services pour les tâches administratives…

Air Liquide prête un local à la conciergerie et rémunère le temps passé par Gemme Sammarone. Une façon pour l’entreprise d’accompagner ses salariés au quotidien et de les fidéliser. « Chacun y trouve son compte, le patron comme nous, confirme Marie-Dominique, salariée depuis deux ans chez Air Liquide à Champigny. Le repassage, pour moi, ce sont deux heures de gagnées, c’est énorme ! Et je suis ravie de faire travailler des gens localement. »

Ce projet a été monté au départ avec l’association Altermarché le kiosque, créée en octobre 2014 dans le quartier de Cœuilly à Champigny. A terme, l’association espère créer « une structure qui mêlera services, épicerie, lieu de vie et de spectacle, restauration… » vante Gemma Sammarone, qui a grandi à Champigny et vit à Saint-Maur. Elle est ravie d’avoir trouvé la Minut’rit, une franchise qui « colle avec nos valeurs de mieux vivre ensemble et de respect de la planète ». « Je suis là pour répondre à toutes les demandes, assure Gemma Sammarone, qui cherche d’autres entreprises du secteur prêtes à l’accueillir. Mon travail c’est notamment de la mise en relation, et tout ce qui fait gagner un temps précieux aux salariés. » »

 

Contactez Gemma SAMMARONE

Retrouvez également son interview sur le site de La Minut’Rit