Halloween est une fête folklorique et païenne traditionnelle célébrée le 31 octobre, veille de la Toussaint. Votre conciergerie vous raconte l’histoire et vous donne la recette de la tarte à la citrouille :
A l’origine une fête Celtique…
À l’origine, il y a la nuit de Samain, une fête celtique dont la provenance remonte à plus de 2500 ans et constituait une sorte de nouvel an où l’on célébrait la fermeture de l’année écoulée et l’ouverture de l’année à venir.
Les Celtes pensaient que, durant la nuit de Samain, les frontières entre le monde des morts et celui des vivants étaient ouvertes et que les esprits venaient rendre visite aux vivants.
La fête de Samain, célébrée en Irlande et en Écosse, a progressivement été remplacée par la Toussaint (le 1er novembre).
… qui traverse l’atlantique
Cette fête est ensuite exportée aux États-Unis par les Irlandais au XIXe siècle, et ce n’est qu’à cette époque qu’Halloween est devenu la fête que l’on connaît aujourd’hui.
« Halloween » est une altération de All Hallows Eve » dont la signification est « le soir de tous les saints ».
Depuis, elle est célébrée principalement aux États-Unis et au Canada, mais aussi en Australie, en Irlande, et en Grande-Bretagne.
Aujourd’hui, Halloween est fêté par un américain sur deux, un sur deux décore sa maison, 72,3 % distribuent des bonbons et 40,6 % se déguisent.
Et en France ?
Même si en Bretagne et en Moselle, il existait des coutumes très proches (Les enfants creusaient notamment des betteraves en forme de visages grimaçants éclairés par des bougies), c’est seulement à la fin des années 90 qu’Halloween s’implante en France, mais sans avoir le succès d’outre-Atlantique.
En effet, si au début des années 2000, Halloween était très célébré, année après année, l’intérêt diminue auprès du public dénonçant sa vocation marketing. Les marques, elles-mêmes, s’y intéressent de moins en moins.
Bonbons, sort et citrouille …
La tradition veut que le soir d’Halloween, les enfants portent des déguisements amusants ou effrayants et sonnent aux portes en demandant des bonbons avec la formule : « Trick or Treat ?! » ou en français, « Des bonbons ou un sort ?! ».
Aujourd’hui, le symbole d’Halloween est « la citrouille », mais ça n’a pas toujours été le cas. A l’origine il y avait… le navet. Ce légume est une référence à la légende irlandaise de Jack à la lanterne. Avec le temps, le navet a progressivement été remplacé par une citrouille, plus large et plus facile à sculpter.
La légende de Jack O‘ Lantern, vieux conte irlandais.
Stingy Jack était un ivrogne, probablement maréchal-ferrant, et un manipulateur de premier ordre qui prenait plaisir à jouer des tours à tout le monde. Il était surnommé Stingy Jack pour une bonne raison : c’était un sacré radin ! Jack gardait tout son argent pour lui et n’aidait jamais son prochain.
Jack ne possédait pas une once d’humanité et, cette terrible réputation finit par atteindre le Diable qui s’intéressa à lui et voulut le rencontrer.
Jack avait une requête avant de quitter ce monde : boire un verre en compagnie du Diable. Satan accepta, et un verre fut suivi d’un autre et d’un autre. Bien vite, il n’y avait pas assez d’argent pour payer. Jack se tourna alors vers son compagnon de boisson et suggéra qu’il se transforme en pièce d’argent pour payer la facture.
Le Diable s’exécuta, mais Jack garda l’argent et mit la pièce dans sa poche près d’un crucifix, empêchant Satan de reprendre sa forme originale. Jack finit par délivrer le Diable, avec la condition que celui-ci le laisse tranquille pendant un an.
Une année passa et le Diable se présenta pour collecter l’âme de Jack. Cette fois-ci, Jack demanda au Diable une pomme pour calmer sa faim après le long voyage qu’il venait de faire. Satan s’obligea et grimpa à l’arbre pour sélectionner un fruit. Jack en profita pour graver quatre croix dans l’écorce de l’arbre et empêcha ainsi le Diable de pouvoir redescendre.
Cette fois-ci, Jack offrit à Satan sa liberté à la condition de ne pas aller en Enfer. Le Diable n’eut d’autres choix que d’accepter et Jack put continuer son existence tranquillement…
Des années plus tard, Jack mourut. Aux portes du Paradis, l’entrée lui fut naturellement refusée. Jack se rendit alors en Enfer, où le Diable se fit un plaisir de tenir sa promesse, lui refusant l’entrée suite à l’accord qu’ils avaient passé. Jack n’avait nulle part où aller, il ne pouvait alors qu’errer dans le noir, entre les mondes.
Satan lui accorda alors un dernier souhait : un morceau de charbon ardent pour l’aider à trouver son chemin. Jack avait aussi un navet avec lui. C’était un de ses aliments préférés et il en gardait toujours un avec lui. Jack évida le navet pour y placer le charbon à l’intérieur.
Depuis ce jour, Jack déambulait sur Terre sans pouvoir trouver le repos, s’éclairant avec son navet… C’est ainsi qu’il devient Jack of the Lantern, puis Jack O’Lantern.
Sources :
Vos bonbons à la conciergerie
Vous souhaitez commander des bonbons avec votre conciergerie, c’est possible ! Rendez-vous sur votre compte La Minut’Rit pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter votre concierge.
La recette d’Halloween : Pumpkin pie ou tarte à la citrouille
- 1 pâte brisée
- 500 g de purée de citrouille ( commandez votre citrouille auprès de votre concierge)
- 3 œufs
- 100 g de cassonade
- 100 g de sucre blanc
- 1 cuillère à soupe de Maïzena (fécule de maïs)
- 0,5 cuillère à café de sel
- 2 cuillères à café de cannelle
- 0,5 cuillère à café de gingembre en poudre
- 0,5 cuillère à café de noix de muscade en poudre
- 1 grosse pincée de cardamome (optionnel)
- 1 grosse pincée de clou de girofles en poudre (optionnel)
- 1 boîte de lait concentré non sucré (410g) (remplaçable par 300ml de crème liquide entière + 80ml de lait)
- Dans un saladier, fouetter la purée de citrouille, les œufs, la cassonade et le sucre blanc. Ajouter la cannelle, la noix de muscade, le gingembre, le sel et la Maïzena. Fouetter à nouveau jusqu’à obtenir un mélange homogène.
- Ajouter alors le lait concentré non sucré (ou la crème liquide et le lait) puis fouetter à nouveau.
- Verser le mélange sur la pâte (précuite) et enfourner à 180° pour 40 à 45 minutes en vérifiant la cuisson à partir de 30 minutes. Si elle se colore trop vite, recouvrir la tarte de papier aluminium pour le reste de la cuisson.
Source : ellemijotequelquechose.com
Cet article vous est proposé par Jean-Frédéric FRANCOIS, franchisé de la conciergerie des Hauts de Seine.