Faites vos valises, nous vous emmenons en balade. Direction la région Dalmatie, en Croatie ! 1ère étape : les lacs de Plitvice, à quelques encablures la ville de Zadar. Poursuivons toujours dans cette zone par Sibenik en passant par Krka. Enfin terminons le périple par Split. Cette zone se tient dans un mouchoir de poche !
La Croatie et la région de la Dalmatie
La Dalmatie, en croate Dalmacija, région historique littorale des Balkans, le long de la mer Adriatique, aujourd’hui partagée entre la Croatie qui en possède la plus grande part, le Monténégro et la Bosnie-Herzégovine.
Première étape : Les lacs de Plitvice
Le Parc national des Lacs de Plitvice (ou Plitvička Jezera), est un parc naturel d’une beauté époustouflante. Une nature qui associe des couleurs turquoises sur 16 lacs reliés les uns aux autres à une magnifique forêt de pins et de hêtres. 92 cascades et rivières sur un dénivelé de 133 m avec une faune et une flore exceptionnelles. Le site est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Toutefois attention, la baignade n’est pas autorisée malgré la limpidité incroyable de l’eau et ce afin de protéger ce magnifique site.
Le saviez-vous ? C’est aussi un des lieux de tournage de la série “Game of Thrones”.
Deuxième étape ; Zadar
Zadar est la destination idéale en Europe en 2016. Cette ville possède un magnifique centre ville, qui aurait été une sérieuse rivale pour Dubrovnik; sans les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Construite sur une presqu’île, la partie à visiter accumule petites ruelles, jolies églises et ruines archéologiques. Les pavés blancs, polis par les promeneurs, dégagent une ambiance presque irréelle. Vous y retrouvez également le musée national : fier gardien de la tradition et du patrimoine culturel des habitants de la région de Zadar.
Destination très intéressante également sur un plan historique, vous pourrez explorer le forum consacré à l’empire Romain. Depuis le 1er siècle avant Jésus Christ le forum est le point de rencontre principal des soldats romains, des gens religieux, des fonctionnaires de la République, ensuite de l’Empire comme aussi des marchands et de tous les Zadarois dans la période antique. Dans le temps de sa plus grande gloire, ce forum a été entouré de trois côtés par un majestueux portique. Il représente une promenade incontournable et c’est un des symboles de la ville.
Le Musée national de Zadar compte aujourd’hui quatre départements. Le département d’histoire naturelle, d’ethnologie, le département du Musée de la ville de Zadar et la Galerie d’art. Le musée compte également deux collections régionales. La Collection ethnographique (Veli Iž) et la Collection culturelle et historique (Mali Iž). Mais aussi trois pavillons d’exposition, ainsi que des monuments culturels : la Loge de la ville, le Palais du Recteur et le centre d’accueil Mali Arsenal (le Petit arsenal).
Troisième étape : Sibenik
Sibenik avec son patrimoine et son panorama. Le charme de Sibenik réside dans le dédale de ses ruelles pavées et ses bâtiments aux façades restaurées après les bombardements de 1991. A ne pas manquer, la cathédrale de Saint-Jacques, inscrite au patrimoine de l’Unesco.
Quatrième étape: Krka
Krka pour son parc national de la Krka (keurka) est l’un des sites naturels les plus spectaculaires de la Croatie. Le Parc national occupe 109 km2 : une bonne partie de la rivière Krka, le lac Visovacko jezero, des cascades et surtout les chutes de Skradin! Il prend sa source près de Knin et se jette dans l’Adriatique à Šibenik, à 73 km en aval.
C’est en 1985 qu’est créé le Parc national de Krka dans le but de protéger les cascades, la faune et la flore. Chaque année, le Parc national reçoit des centaines de milliers de visiteurs. Ils s’y rendent surtout pour voir les Chutes de Skradin et se baigner tout en regardant ce magnifique paysage de cascades.
Dernière étape : Split
Split, la plus grande cité de la côte Adriatique a tour à tour été sous contrôle romain, vénitien, autrichien, français et yougoslave. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO la Vieille Ville un incontournable ! Parmi ses sites historiques, admirez le palais de Dioclétien, la cathédrale Saint-Domnius et la statue de Grgur Ninski. Arpentez la promenade de Riva le long de l’eau, perdez-vous dans le vieux marché et testez les restaurants et les caves à vin. Éloignez-vous de la ville pour admirer la beauté de la nature environnante, visiter des domaines viticoles, des plages, des grottes.
La recette Croate : Le Fis-paprika
Un plat souvent préparé à l’extérieur : c’est un ragoût de poisson épicé souvent cuit dans un chaudron en fonte suspendu au-dessus d’un feu ouvert. La recette traditionnelle préfère les poissons d’eau douce, comme la perche, le poisson-chat ou le brochet que l’on laissera doucement mijoter dans du vin blanc, avec des oignons frais et du paprika pour y apporter chaleur et couleur. Souvent servi avec des tagliatelles ou autres pâtes longues le ragoût est encore plus divin. Le lendemain, pour ne rien gâcher au plaisir et pour limiter le gaspillage, le reste du bouillon est ensuite servi comme soupe !
Festival du poisson et de la Fis paprikas à Kopačevo
Tous les habitants de Kopačevo et ceux des villages voisins s’affrontent pour préparer la spécialité locale… Les chaudrons et marmites chauffent de jour comme de nuit pour obtenir la texture la plus savoureuse. Chargé d’élire la meilleure Fis paprikas, un jury délibère tandis que les visiteurs peuvent déguster une assiette généreuse. Si les Français comparent ce plat à la bouillabaisse, il serait plus juste de le rapprocher du goulasch hongrois. La base : le paprika est commune aux deux plats, à ceci près qu’en Slavonie, les Croates remplacent la viande par des poissons et laissent mijoter le tout dans un chaudron pendant des heures. En Croatie, la vie s’apprécie avec lenteur et la cuisine en témoigne. Le secret du plat est bien entendu dans la cuisson !
Cet article vous est proposé par Yveline Grall, responsable des conciergerie La Minut’rit du Finistère.
cela fait rêver
Oui, nous sommes bien d’accord !