La valorisation de votre image personnelle et professionnelle est importante pour votre bien-être et votre confiance en vous. L’attitude, le charisme, le relationnel sont des composantes fondamentales de votre image. Nous avons choisi de travailler sur la tenue vestimentaire. Car la manière de s’apprêter contribue également à cette valorisation ! Comment vous mettre en valeur au travail pour gagner en confiance en vous ?

Dans la première vidéo, notre experte Hana répond à cette question qu’on soit un homme ou une femme. Dans la deuxième vidéo, Hana vous explique que porter selon ce que vous souhaitez dégager.
Si vous souhaitez aller plus loin et en apprendre plus sur la confiance en soi ; de façon plus globale, nous avons recensé quelques podcasts que nous avons appréciés. Bonne écoute !

Comment se mettre en valeur au travail ? 

Hana vous propose d’aborder succinctement le sujet de la mise en valeur de son image dans le cadre du travail.

Comment se mettre en valeur au travail ? Avec Hana LAVAL d’Objectif Mode, conseillère en image


La valorisation de votre image personnelle et professionnelle est importante pour votre bien-être et votre confiance en vous. Bien évidemment, votre image notamment professionnelle; ne se résume pas à votre garde robe. En effet, l’attitude, le charisme, le relationnel sont également des composantes fondamentales de votre image. Toutefois, votre tenue vestimentaire, votre manière de vous apprêter contribuent également à cette valorisation. 

Par ailleurs, valoriser son image n’est pas forcément incompatible avec confort et praticité… L’image que l’on renvoie est importante mais il est surtout essentiel d’ être en phase avec soi-même, de se sentir bien, de prendre plaisir à porter ses vêtements… Pour trouver SON style, son image, il est nécessaire de prendre plusieurs paramètres comme par exemple votre environnement professionnel, votre caractère, vos envies… 

Ensuite viennent s’ajouter une étude directement liée à votre physique par l’utilisation de 2 outils

incontournables du conseil en image : 

  • Le test de colorimétrie permet de déterminer les couleurs qui vous correspondent, celles qui vous révèlent. 
  • Le diagnostic morphologique, lui, vous permet de mettre en valeur votre morphologie et votre silhouette.

Les couleurs, mais également les vêtements, les accessoires, en fonction, de la matière, de la coupe ou du motif, vont jouer un rôle sur la perception de la silhouette ou de son visage, d’où l’importance d’apprendre à mieux se connaître.

Vous comprendrez ainsi, qu’une étude personnalisée est nécessaire pour permettre d’optimiser au mieux son image. Toutefois, à la fin de cette vidéo, Hana nous propose quelques sélections de tenues business tendances et stylées qui pourront correspondre à beaucoup, sans pour autant être totalement personnalisées.

Que porter selon ce que l’on souhaite dégager ?   

Dans la première vidéo, nous avons abordé le sujet de la mise en valeur de son image dans le cadre du travail en parlant des différents points et des outils que nous devons prendre en compte pour cela. En revanche, avant d’en arriver là, il est important de déterminer ce que l’on souhaite dégager.

Il s’agit, en effet de savoir ce que nous voulons transmettre de nous à travers le choix de nos vêtements. Par exemple, certaines personnes veulent paraître plus communicantes, plus douces, ou encore plus expérimentées. Pour cela, le choix des couleurs, des matières ou des accessoires est aussi très important. Pour vous aider à comprendre et peut-être à répondre à cette fameuse question “Que porter selon ce que je souhaite dégager ?”, Hana vous propose 3 cas concrets pour paraître plus dynamique, plus élégant ou plus sérieux.

Les podcasts à écouter sur la confiance en soi

Ce sujet de la confiance en soi, de façon plus globale, revient de nombreuses fois dans les podcasts. Il est étudié de différentes manières, nous en avons recensé quelques-uns que nous avons appréciés. Si vous en connaissez d’autres, vous pouvez nous les partager en commentaire 🙂

 Bonne écoute !

La sélection de podcasts de Cécile Tauvel

Le podcast Emotion produit par Louie Media : La confiance en soi : comment peut-on apprendre à la ressentir ? Dans cet épisode François Vialatte, nous a aidé à décortiquer les mécanismes de la confiance en soi, comment ils se construisent et fonctionnent en nous. Les chercheurs Jérôme Sackur et Jan Stets  nous aident à comprendre le rôle que joue les autres dans la construction, ou la destruction, de notre confiance en nous. 

Le podcast (episode 16) Avoir confiance en soi de FEMME AMBITIEUSE :
RÉUSSIR CARRIÈRE ET VIE PERSONNELLE. Contrairement à ce qu’on entend, la confiance en soi n’est pas innée. C’est une émotion et donc par définition elle naît de nos pensées. Certaines personnes y ont accès plus facilement que d’autres parce qu’elles sont habituées à penser qu’elles sont capables de beaucoup. Jenny Chammas explique d’où vient la confiance en soi, comment la susciter et la cultiver et  donne 3 outils pratiques pour y arriver.

L’épisode Avoir confiance du podcast du marketing d’Estelle Ballot :
Qu’est-ce que c’est au fond, qu’est-ce qui définit la confiance ? Pourquoi est-ce qu’on trouve qu’une personne a confiance en elle ou pourquoi est-ce qu’on dit qu’on n’a pas confiance en nous ? Pour moi cette confiance se matérialise par une croyance : la croyance que j’ai les compétences, les atouts, les outils, tout ce que vous voulez, mais la croyance que j’ai ce qu’il faut pour que les choses se passent bien. Ça ne veut pas nécessairement dire que tout se passera parfaitement, mais ça veut dire que j’ai les cartes en main pour que ça se passe bien. Donc pas vraiment de raisons d’avoir peur.

Dans son podcast In Power, Louise Aubery a dédié un podcast à la confiance en soi.
Chaque semaine, une émission est publiée dans laquelle elle invite des personnes qui ont un parcours inspirant. Ils échangent sur la motivation, l’ambition, parlent de sujets de société, mais aussi du regard des autres. Dans cet épisode un peu spéciale, Louise raconte “Quand j’étais petite, je pensais que la confiance en soi, c’était un peu don. Que c’était inné. Qu’il y avait des personnes qui avaient confiance et d’autres non. Avec le temps, j’ai compris que ce n’était vraiment pas le cas. Que la confiance en soi, c’était un choix plus qu’autre chose. Et j’ai peu à peu réussi à la faire grandir, comme une fleur. Et si tu en prends soin – elle ne meurt jamais :)”

L’épisode 73 du Gratin avec Cédric Doumbé – 9x champion du monde ou comment devenir une légende du monde du sport.
Cédric, multiplie les disciplines : Full Contact, Kickboxing et maintenant MMA, le graal pour tout combattant puisqu’il s’agit d’une discipline qui rassemble tous les arts martiaux… Vous comprendrez qu’il se dégage une confiance en lui, en son destin, qui n’est pas sans rappeler l’attitude d’un Mohammed Ali. Pourtant, ne vous y trompez pas, derrière ce côté un brin fanfaron, se cache une grande modestie, et un profond respect de la discipline.  Avec Cédric, Pauline Laigneau parle de ce qui l’a mené à devenir un champion, alors que rien ne le prédestinait aux sports de combat, de ses échecs, de la peur avant de monter sur le ring, comme celle d’un guerrier qui part en guerre, ou encore de son envie presque féroce de se dépasser, pour devenir une légende du sport. 

Développer sa confiance en soi

L’émission Comment développer sa confiance en soi ? sur France Inter :
Quel chemin suivre pour gagner en assurance mais sans tomber non plus dans le contentement de soi, la vanité ou l’arrogance ? Être sûr de soi ne présente-t-il pas certaines limites ? Est-il aussi possible d’avoir confiance en soi tout en sachant jouer avec l’incertitude ?

Happy work booster la confiance en soi

L’Épisode HAPPY WORK de Gaël Chatelain #89 Comment booster la confiance en soi ?
Avoir confiance en soi… grand défi ! Parfois, la peur de l’échec nous paralyse. Augmenter son niveau de confiance en soi est une bonne piste pour faire progresser son propre bien-être. Mission impossible ? Pas tant que cela. Cet épisode de Happy Work vous donne 5 clés très simples pour y arriver.

Le conseil lecture de Cécile Tauvel

confiance en soi

Pour finir, c’est d’un livre dont nous voulons vous parler : La confiance en soi, une philosophie de Charles Pépin. 
La thèse principale du livre est que: « On ne naît pas confiant, on le devient ». Les chapitres du livre tâchent de donner au lecteur les clés pour y parvenir : s’entraîner bien sûr, passer à l’action, ou encore cultiver les bons liens. Une idée qui m’a marquée car elle a une résonance particulière pour moi : la confiance est un cadeau qui parfois se donne.

 

Pour aller plus loin, nous organisons avec notre partenaire Catherine Auguste sur la confiance en soi un webinaire réservé aux utilisateurs de la conciergerie.

Cette liste de Podcast vous est proposée par Cécile TAUVEL, cofondatrice du réseau de conciergerie d’entreprise La Minut’Rit, qui développe une offre de contenu pour mieux vivre et s’engager au quotidien.