Qu’est-ce que le bilan carbone ? A quoi ça sert ? A quelle échelle peut-on faire un bilan carbone ? Pourquoi est-ce indispensable ? Est-ce qu’on comptabilise seulement le CO2 ?  Comment calcule-t-on un bilan carbone ?
Nous avons posé ces questions à Bruno Morin, fondateur du bureau d’études en développement durable, ECOVOLUTION. Il accompagne les entreprises et organisations dans le management de la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises).

Qu’est-ce que le bilan carbone ? Bruno Morin, consultant RSE – ECOVOLUTION

L’interview de Bruno Morin

Qu’est-ce que le bilan carbone ?

Le bilan carbone est un outil qui a été développé par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie). Aujourd’hui appelée : “Agence de la Transition Écologique” et dont la gestion est assurée depuis 2011 par l’association Bilan Carbone.

A quoi ça sert ?

Le bilan carbone sert à comprendre tout ce qu’on fait : quelles activités émettent quelle quantité de gaz à effet de serre et donc quels effets elles ont sur le climat. Il s’agit d’une mesure quantitative des émissions de gaz à effet de serre.

A quelle échelle peut-on faire un bilan carbone ?

Un bilan carbone peut être réalisé à l’échelle individuelle grâce aux actions personnelles.

Pourquoi est-ce indispensable ?

C’est indispensable car nous consommons beaucoup trop de CO2 par an ! Actuellement nous consommons 12 à 14 tonnes par personne et par an alors qu’il faudrait en consommer maximum 1,4 tonne individuellement, par an.

Est-ce qu’on comptabilise seulement le CO2 ? 

On comptabilise également les déchets, les achats de biens, de services et de consommable, la biomasse et le réseau de chaleur urbain.

Comment le calcule-t-on ? 

Pour le calculer il y a six étapes : 

  1. La sensibilisation au réchauffement climatique
  2. L’établissement des périmètres de l’analyse
  3. La collecte des informations
  4. L’exploitation des données collectées
  5. La définition du plan d’action
  6. La mise en place des mesures décidées

Quelques exemples concrets :

Voici quelques exemples concrets de consommation de CO2 :

  • Vol Paris-New York : 1,6 tonne de CO2 par an
  • Consommation chauffage au gaz : 1,6 tonne de CO2 par an
  • Consommation d’électricité : 1,6 tonne de CO2 par an
  • Acquisition de deux PC portables : 1,7 tonne de CO2 par an
  • 6 000km en voiture thermique : 1,7 tonne de CO2 par an
  • 1m2 de construction d’appartement : 1,5 tonne de CO2
  • PM2 : 10 000 tonnes de CO2 par an

A propos :

Bruno MORIN a fondé le bureau d’études en développement durable, ECOVOLUTION. Il  accompagne les entreprises et organisations dans le management de la RSE : diagnostics ISO 26000, référentiels sectoriels, Reporting Extra-Financier, recueil de perception de parties prenantes, Bilan Carbone, écologie industrielle et territoriale.

ECOVOLUTION s’est ainsi donné pour ambition de promouvoir le concept de Développement Durable dans l’entreprise et de favoriser la mise en œuvre de nouvelles responsabilités environnementales et sociales. L’ensemble des démarches proposées conduisent à initier des démarches de progrès.

De la compréhension des enjeux au déploiement opérationnel, ECOVOLUTION s’adresse aux TPE, PME, grands groupes, collectivités et associations pour les aider à intégrer le développement durable à leur stratégie et à leurs pratiques.

Cet article vous est proposé par Bruno Morin fondateur du bureau d’études en développement durable, ECOVOLUTION et Cécile TAUVEL, co-fondatrice de La conciergerie d’entreprise La Minut’Rit