» Depuis la création de La Minut’Rit en 2012, la RSE a toujours été au cœur de notre vision et de nos actions. Notre objectif, dès l’origine, a été de créer un cercle vertueux autour de chaque implantation locale en mettant en relation les parties prenantes d’un territoire afin de créer des synergies positives.

En effet, les entreprises et institutions clientes de la conciergerie valorisent leur marque employeur, leurs actions RH*, QVT** et RSE*** et leur ancrage local, en faisant appel à une conciergerie qui permet à leurs salariés de consommer des produits et services locaux, fournis par des prestataires locaux investis socialement (artisans, structures de l’insertion et du handicap).

Après 10 ans d’activité, nous avons voulu formaliser nos actions, avec l’aide de Monsieur Bruno MORIN, spécialiste indépendant dans le domaine de la RSE, consultant référencé du Label LUCIE, afin de prendre du recul et de mieux nous projeter vers l’avenir avec l’ensemble de nos équipes.”

Cécile et Antoine TAUVEL, Cofondateurs de La Minut’Rit

Rapport RSE de la conciergerie

Les relations humaines, au cœur de nos priorités

Parce que nous pensons que rien ne remplace les relations humaines, nous prônons la conciergerie en présentiel au sein de nos entreprises clientes.

Sans présence humaine, le taux d’utilisation des conciergeries d’entreprise dépasse rarement les 10%. À la Minut’Rit, un concierge vous est dédié, devenant rapidement, une figure incontournable dans le paysage de l’entreprise.

L’équipe des Minuteurs

Un objectif centré sur la qualité de vie

Parce que notre devise c’est de prendre soin de vous en rendant votre quotidien plus agréable et en vous permettant de concilier vie professionnelle et vie personnelle plus facilement.

  • Votre quotidien vous coûte moins cher. Notre conciergerie négocie lorsque c’est possible les tarifs avec ses partenaires et ne prend pas de commission sur les ventes.
  • Vous déléguez pour avoir l’esprit libre et serein. Nous nous entourons des meilleurs prestataires locaux pour garder vos enfants, s’occuper de votre linge, vous fournir une alimentation saine et entretenir votre véhicule.
  • Vous gagnez du temps sur votre planning hebdomadaire. Votre concierge s’occupe de tout et effectue les déplacements à votre place.

Un atout RH pour nos entreprises clientes

Recruter, fédérer, fidéliser les collaborateurs est devenu une priorité pour les entreprises

En proposant des évènements collaboratifs, en mettant en avant les valeurs de l’entreprise, ses priorités et en privilégiant la Qualité de Vie de ses salariés, nos entreprises clientes affichent clairement leurs priorités.

Une démarche sociétale et environnementale engagée

Notre conciergerie s’engage pour le territoire et ceux qui le font vivre.

Nous travaillons avec les artisans qui transmettent leur savoir et leur passion au quotidien, avec les entreprises d’insertion qui aident les plus faibles socialement ou encore les ESAT, établissements spécialisés d’aide par le travail, qui permettent aux personnes en situation de handicap de s’insérer ou se réinsérer socialement et professionnellement.

partenariat avec la boulangerie
Marie Calonne chez son partenaire Boulanger à Rennes

Une politique RSE construite autour de 7 questions centrales

De plus en plus d’entreprises s’inspirent de la norme ISO 26000 pour intégrer les aspects RSE dans leur stratégie globale de développement. Nous n’avons pas échappé à la règle et ce référentiel international est pour nous synonyme de progrès, d’amélioration continue et de croissance durable. Il guide nos actions et nos choix.

Les 7 questions iso 26000

La démarche RSE, le fondement même de notre concept

L’Humain et l’environnement, notre ADN

L’essence même de notre concept est un engagement durable tourné vers l’individu et l’environnement.

C’est avec l’ensemble de nos parties prenantes que nous définissons ce développement durable afin de permettre à chacun d’être dans une démarche de collaboration positive.

  • En ne prenant pas de commissions sur les services et produits proposés par nos partenaires prestataires
  • En permettant aux utilisateurs de bénéficier de tarifs moins chers
  • En soutenant les acteurs locaux afin qu’ils donnent du sens à leurs actions
  • En contribuant à la valorisation de notre territoire et de ses occupants
  • En favorisant le retour à l’emploi ou l’insertion professionnelle des plus faibles socialement
  • En misant sur les circuits-courts et une consommation responsable

Les Trophées du Développement Durable

Cette récompense obtenue en 2018 est très importante à nos yeux car, dès le début, nous avons souhaité créer une activité centrée sur le Développement Durable.

S’améliorer en continu, notre devise

Notre ambition est de refléter au sein de nos équipes, mais aussi auprès de nos entreprises clientes et l’ensemble de nos partenaires, cette volonté de promouvoir une économie juste et solidaire. C’est une des raisons de ce rapport RSE. Il nous permet, en toute transparence, d’afficher nos valeurs et nos engagements sur le long terme.

Qui dit long terme dit volonté d’amélioration ! C’est pourquoi, nous avons choisi de mettre en place un comité RSE afin de définir les actions à mettre en place chaque année.

Les défis RSE de la Minut'Rit

Abréviations :

* RH : Ressources Humaines

** QVT : Qualité de vie au travail

*** RSE : Responsabilité sociétale des entreprises