Vous vous demandez quel est l‘intérêt d’une vidéo de clip pour promouvoir sa marque employeur ? Vous aimeriez avoir une chanson pour votre entreprise mais vous ne savez pas par où commencer. Nous avons posé des questions à Cécile TAUVEL, cofondatrice de La Minut’Rit et Louis GEOFFROY, cofondateur des Coqs en Pâte.

Pour commencer et illustrer nos propos, voici le clip de La Minut’Rit :

L’interview croisé de Cécile Tauvel et Louis Geoffroy

Cécile, qu’est-ce qui vous a motivé à réaliser un « clip » ? quels bénéfices ? quels objectifs ? 

  • L’hymne a été tourné pendant la convention de Janvier 2020, réunissant une vingtaine de personnes. 
  • C’est un Team-building original qui permet de garder quelque chose de tangible pour l’entreprise.
  • Cela nous a permis de nous doter d’une empreinte sonore, élément fondamental d’identification aussi bien en interne, qu’en externe. Nous l’avons d’ailleurs utilisé pour les intros des vidéos de la chaîne Youtube.

Quels sont les investissements pour l’entreprise ? 

Cela représente plusieurs milliers d’euros (temps de préparation, lieux, tenues, prestataire). Nous avons choisi de travailler avec les Coqs en Pâtes, experts en gamification et team building.

Merci Louis d’avoir accepté cette interview croisée.

Pourriez-vous vous présenter ainsi que Coqs en Pâte?

Louis : Je me présente je suis Louis Geoffroy.

Les Coqs en Pâte, c’est plus de 10 ans d’expertise en gamification et team building online ou physique, quel que soit votre besoin : conseil et construction de contenu, création de jeux sur-mesure, organisation d’événements et d’animations ça fait beaucoup mais c’est bien réel…

Mélangez un peu de folie, de créativité, d’immersion et de technologies et vous obtenez une omelette du poulailler pour une diversité d’inventions : notre équipe de développeurs, game designers, graphistes, intégrateurs, commerciaux, communicants et chefs de projet nous permet de créer des réalisations d’envergure unique, pertinentes et exaltantes.

Nous inventons des projets en digital, online, ou présentiel, en somme, des animations uniques et même Pandore & Associés, un escape game géant en plein cœur de la capitale nommé parmi les meilleurs mondiaux !

En résumé, nous sommes des experts de la gamification qui donnons une perspective unique et pertinente aux projets de jeux de manière générale 🙂

Comment prépare-t-on un clip ?

Cécile :

  • Le texte : Les franchisés et responsables de zones ont appris un chœur à plusieurs voix pour ensuite enregistrer la chanson, écrite par le fondateur de La Minut’Rit, Antoine Tauvel. Ce texte personnalisé renforce le sentiment d’appartenance à la marque et permet de lui donner une image sonore. 
  • Les couleurs : vêtus d’un haut blanc et foulard orange
  • Le lieu : Pour passer de bons moments tous ensemble, nous avons choisi un nouveau lieu dans Paris : Le Grand Quartier, à Saint-Martin dans le 10e arrondissement, détenu par une famille d’entrepreneurs havrais (territoire d’origine de La Minut’Rit). À la fois lieu de vie et lieu d’échanges, organisé autour d’un large jardin central, c’est un véritable havre citadin regroupant : un hôtel, un restaurant, une salle de réunion flexible et un rooftop, en toute convivialité et simplicité.
  • Le JOUR J : La préparation :  Les échauffements et le coaching vocal ont permis à tous les participants de découvrir le langage musical de manière ludique.

Selon vous, quelles sont les bonnes pratiques pour réussir son clip vidéo ? 

Cécile :

  • Choisir un prestataire extérieur qui décomplexe et crée une bonne ambiance 
  • Préparer sa tenue (pour nous : c’était haut blanc et écharpe orange)
  • Faire la surprise (car il y aura des réticents)
  • Communiquer à l’externe et relayer (chaîne youtube, signature de mail, newsletter, site)
Les Coqs en Pâte | Experts en Gamification partout en France

Pour contacter Louis GEOFFROY, Associé fondateur
louis(at)coqsenpate.com _ www.coqsenpate.com
06 37 03 48 77

Promouvoir la marque employeur à travers une vidéo, d’autres exemples : 

De nombreuses entreprises d’ores et déjà utilisé cet outil de communication.
Attractif et viral, une vidéo peut être un excellent moyen pour attirer de nouveaux talents.


Groupama Centre Manche

Leroy Merlin