Gemma SAMMARONE, franchisée de la conciergerie d’entreprise La Minut’Rit dans le Val-de-Marne, est italienne. Elle nous partage sa recette de famille du célèbre Tiramisu Italien.

tiramisu conciergerie gemma val de marne

Ingrédients : 

– Boudoir ou biscuit cuillère (Savoiardi) 300 g
Œufs très frais 220 g (environ 4 moyens)
Mascarpone 500 g
– Sucre 100 g
Café froid 300 g (sucré ou non)
– Poudre de cacao amer au goût (pour épousseter la surface)

Recette : 

Commencez par séparer le blanc des jaunes d’œufs. Dans un saladier, battez de façon vive le sucre en poudre avec les jaunes jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Etape importante : une fois bien mélangés, ajoutez le mascarpone.
Mélangez-bien jusqu’à obtenir une surface lisse. Réservez le mélange au frais.

Montez les blancs en neige en les battant vivement à l’aide d’un fouet et incorporez-les délicatement avec une spatule à la préparation mascarpone et jaunes d’œufs réalisée lors de l’étape précédente. (Ici le cuisinier met du sucre pour aider les blancs à monter, d’autres mettraient une pincée de sel, faites selon vos envies ! )

Déposez la moitié des biscuits imbibés de café sur le fond d’un plat pour constituer la première couche.

Recouvrez les biscuits d’une couche de crème au mascarpone avec la moitié de la préparation.

Disposez une deuxième et dernière couche de biscuits boudoirs imbibés de café.

Recouvrez avec la dernière couche de crème mascarpone, 

Placez au réfrigérateur pendant 4 heures minimum (idéalement 24h), le temps qu’il prenne bien au froid.

CONSEIL : Contrairement au chef dans la vidéo ci-dessous, mettez le cacao juste avant de servir sinon il fondra et ce sera moins joli et plus pâteux en bouche. 

VARIANTE : vous pouvez ajouter une touche de rhum, de marsala ou d’amaretto dans la crème pour apporter plus de saveur à votre Tiramisu. Gemma vous conseille de le mettre dans le café. Évitez cependant d’en mettre trop pour que le dessert reste léger.

Pourquoi une recette de Tiramisu italien sur le blog de la Minut’Rit ?

A propos de La Minut’Rit : Proche de ses clients, malgré la distance !

Pendant le confinement, nous avons mis en place un système renforcé de conciergerie à distance. L’équipe de La Minut’Rit envoie à ses utilisateurs deux newsletters par semaine (lundi et jeudi) avec 3 astuces, « La Minut’Rire » pour garder le sourire ainsi qu’une « info solidarité« . En attendant de reprendre les permanences physiques de conciergerie, nous sommes à leurs côtés par téléphone, par mail et par sms, afin de continuer à les aider au quotidien. 

Cette recette de Tiramisu Italien s’inscrit dans une newsletter « Mieux vivre au quotidien » où la Minut’rit vous propose de voyager autrement, en toute sécurité, pendant le confinement. Direction l’ITALIE…