Cet article a été écrit par Sandra Canivet Da Costa, auteur luso-descendante née en France de L’extraordinaire Histoire du Portugal.

Publié le 12 mars 2020, son livre de 124 pages s’adressait avant tout, à toute la descendance portugaise francophone d’Europe, pour le lire en famille ou se l’offrir ! Cependant, à sa grande surprise, il répond également à la curiosité des amoureux du Portugal d’où qu’ils viennent !

Vous pouvez le commander auprès de votre conciergerie grâce à nos partenariats avec des librairies locales.

Vous avez dit Portugal ?

Portugal : ce mot est magique car il est synonyme de voyage et d’évasion : les plages aux eaux turquoises, les petites ruelles pavées de calçadas, et ce soleil … qui paraît ne jamais se coucher !  Il est vrai que certaines des plages portugaises comptent parmi le top 10 des plus belles plages du monde et en Algarve, le soleil brille 300 jours par an ! Les Portugais sont réputés pour leur générosité, leur honnêteté et la qualité de leur accueil. Sans doute est-ce pour cela que le Portugal trône depuis 5 ans dans le classement des pays les plus « peaceful » du monde du Global Peace Index et que les touristes affluent en très grand nombre !

Pourtant je vais vous parler d’une région éloignée de toutes ces agitations estivales mais- chut – les Portugais n’en parlent pas trop… sans doute pour se préserver un lieu loin des touristes. Ce petit coin de paradis s’appelle La Serra da Estrela.

Quel lieu unique choisiriez-vous au Portugal ?

Les sommets du Portugal

Située dans la région de Beira Baixa, la Serra da Estrela regorge de villages pittoresques. Dans le centre du pays, frontalière avec l’Espagne, elle abrite une chaîne de montagne que mêmes les Suisses nous jalousent. Ce massif d’une grande beauté est le point culminant du Portugal et s’élève à 1993m d’altitude !

Un village en particulier vous séduira certainement : Monsanto. Il a remporté en 1938 le titre de « Aldeia mais portuguesa de Portugal », le village le plus portugais du Portugal. Perchés à 750m d’altitude, son château, ses chapelles et ses maisons nous offrent des panoramas à nous couper le souffle … mais je vous rassure ! Votre souffle sera coupé pour d’autres raisons quand vous atteindrez les hauteurs du village ! Amoureux de vieilles pierres, d’histoire et de nature, vous apprécierez l’architecture et la prouesse de ces constructeurs de l’extrême du XIème siècle : les églises sur des rochers en granit, des rochers dans les maisons, un rocher en guise de toit ? Des rochers qui s’entremêlent offrant des passages secrets aux visiteurs les plus vaillants (gare aux nids de guêpes !)

Plusieurs autres lieux vous surprendront également à la Serra da Estrela : la vallée glacière du Zêzere et ses cascades, les sentiers verts appelés Trilhos Verdes avec ses magnifiques lacs, Belmonte et son histoire, la Torre et ses pistes de skis ! …

Alors tout y est pour passer de très belles vacances en famille !

Nécropole de Sao Gens
Nécropole de Sao Gens

Monsanto
Monsanto

Racontez-nous une anecdote sur le Portugal

Une vidéo fait le buzz et la région attire les curieux

Pour la première fois, en 2016, l’Etat portugais autorise le survol d’un drone sur les hauteurs du barrage de Covão dos conchos et les réseaux sociaux s’affolent. En effet, cette vidéo dévoile un énorme trou dans un lac, une sorte de cascade inversée qui s’enfonce dans les entrailles de la terre et qui paraît déverser son trop plein d’eau dans un trou sans fond !

Sur les hauteurs du barrage de Covão Dos Conchos

La vidéo est incroyable. Ainsi, digne d’une bonne fiction américaine, elle devient virale ! Les médias du monde entier s’emparent alors de l’affaire… Par conséquent, c’est le buzz ! Montage vidéo ? Irréel ? Phénomène surnaturel ? Paranormal ? Une merveille de la nature que les Portugais auraient pris soin de nous cacher ? Les spéculations vont bon train en 2016… au grand bonheur de la région qui, pour la première fois, se voit sous les feux des projecteurs de toute la planète !

Une prouesse d’ingénierie au Portugal

Une fois de plus, le Portugal avait caché cette prouesse d’ingénierie dont il a le secret : le lac de Covão dos conchos est tout simplement une création humaine. Il s’agit d’un barrage de 5m de haut à 1800 d’altitude et ce trou de 48m de diamètre est tout simplement un déversoir. Il est l’entrée d’un long tunnel de 1500m qui permet qui permet au lac d’acheminer son surplus d’eau plus bas, dans une lagune, la Lagoa Cumprida ! En bref, c’est vrai ! Il en avait de l’imagination cet ingénieur en 1955. Mais malheureusement, il n’existe aucune vidéo, aucune archive de cette fabuleuse construction initiée et achevée sous la dictature de Salazar ! Les plus sportifs peuvent l’admirer : il vous faudra crapahuter 5km, et le spectacle vaut l’effort, je vous le garantis !

Hiver : Le lac de Covao Dos Conchos en février
Pour commencer, le lac de Covao Dos Conchos en février
Le lac de Covao Dos Conchos sous la neige
Ensuite, le lac de Covao Dos Conchos sous la neige
lac de Covao Dos Conchos
Enfin, le lac de Covao Dos Conchos en été

Une spécialité du Portugal : le gâteau de cannelle

Le bolode canela da Beira Baixa est un gâteau portugais à base de cannelle. Il se déguste aussi bien avec le fromage de brebis reconnu de la région de Beira Baixa qu’en dessert !

Pour les Portugais, il rappelle les vacances chez mamie, mais aussi les goûters pour les baignades improvisées dans les lacs ! Il est très facile à réaliser.

gâteau à la canelle
Le bolode canela da Beira Baixa

 Ingrédients :

  • 4 œufs
  • 350 g de farine
  • 250 g de sucre
  • 150 ml d’huile
  • Levure : une cuillère à café
  • Cannelle : une cuillère à soupe
  • 300 ml de lait

Recette :

1 – Préchauffer le four à 180°
2 – Beurrer et fariner un moule
3 – Dans un récipient, mélanger d’abord le sucre et les œufs. Ajouter ensuite le lait, l’huile, mélanger.
Puis la cannelle, la farine et la levure. Bien mélanger.
4 – Faire cuire pendant 40 minutes à 240° (th. 8)
5 – Enfin, attendre avant de démouler

Sandra Canivet Da Costa, L'Extraordinaire Histoire du Portugal
Sandra Canivet Da Costa, L’Extraordinaire Histoire du Portugal

Bom apetite !

Cet article a été écrit par Sandra Canivet Da Costa, auteur luso-descendante née en France de L’extraordinaire Histoire du Portugal, en partenariat avec Emilie Laizeau, franchisée La Minut’Rit, Conciergerie d’entreprise de Sarthe (Le Mans) et Mayenne (Laval)