Un mois tout entier dédié à la lutte contre le cancer du sein, avec des milliers d’événements caritatifs partout en France et dans le monde. Tout d’abord, initiée par l’association Ruban Rose, la campagne « Octobre Rose » regroupe une multitude d’événements sportifs, ludiques et culturels : courses à pied ou à vélo, marches, concerts, concours photos, animations de rue, illuminations en rose de monuments emblématiques, etc.

octobre rose

Son objectif : informer, dialoguer, sensibiliser au dépistage et récolter des fonds pour la recherche. Même si les traitements sont de plus en plus performants, le cancer du sein, qui touche chaque année dans notre pays près de 60 000 femmes, est l’une des premières causes de décès. 1 femme sur 8 est concernée ! Alors continuons à nous mobiliser et participons activement aux événements, physiquement et/ou virtuellement (crise sanitaire oblige cette année), organisés tout au long de ce mois dans nos régions pour développer le dépistage précoce et faire reculer la maladie !

Ruban Rose & Pink Ribbon – Cancer du sein

association ruban rose

Octobre 2020 sera la 27ème campagne d’information et de sensibilisation sur le dépistage et la lutte contre le cancer du sein.

A l’initiative de ces campagnes : l’association « Le Cancer du Sein, Parlons-En ! », devenue cette année « Ruban Rose », mettant ainsi à l’honneur le célèbre ruban rose, symbole international de lutte contre cette maladie.

Dans les années 90 aux Etats-Unis, Mrs Evelyn H. Lauder, vice-présidente de la marque Estée Lauder, s’investit personnellement dans la lutte contre le cancer du sein (dont elle est elle-même atteinte). Elle prend le Ruban Rose comme l’emblème de son action afin de rendre plus visible cette maladie, jugée taboue à l’époque.

Ensuite quelques années après, le groupe Estée Lauder France et le magazine Marie-Claire lancent en France la première campagne de sensibilisation. Octobre Rose est né !

Informations et témoignages pour lutter contre le cancer du sein

Pour commencer nous vous proposons ici des liens vers des articles, des vidéos, des témoignages vous permettant de mieux comprendre la lutte contre le cancer du sein et d’y participer encore plus activement.

Témoignage : un tatouage pour se reconstruire après un cancer du sein

Source : le site mon réseau cancer du sein

Les magazines et informations à partager

Rose Magazine

« Rose Magazine » : à lire en ligne ou en version imprimée  (distribuée dans tous les centres anti-cancer). Un magazine riche d’infos, d’aides et de conseils.

Rose Magazine

Par ailleurs ce magazine pour les femmes souffrant d’un cancer a été crée sur 4 grandes caractéristiques :

  • Une version papier conçu pour que chaque femme puisse l’emporter lors de leur séjour dans les hôpitaux
  • Un magazine « haut de gamme » apportant un peu de fraîcheur et de beauté dans le quotidien des malades
  • Gratuité
  • Féminité
brochure association ruban rose

Source : https://www.rose-up.fr/

Brochure Ruban Rose

Une brochure d’information à partager : découvrez la brochure 2020 de l’association Ruban Rose, n’hésitez pas à la partager autour de vous.

Dermo- cosmétique

Ozalys est une marque créée par des femmes pour les femmes touchées par le cancer. Cette marque dermo-cosmétique propose une gamme complète de soins d’hygiène, visage et corps, pour les aider au quotidien à prendre soin d’elles.

Un témoignage poignant à découvrir dans le livre d’Isabelle Guyomarch, créatrice d’Ozalys : découvrez le livre.

Des témoignages et des conseils sur le cancer du sein

Retrouvez des témoignages et des conseils dans cet article sur marieclaire.fr

Octobre rose : La Minut’Rit lutte contre le cancer du sein

Clermont en rose

Voici un exemple de l’implication de La Minut’Rit en Auvergne, grâce au travail de Catherine et Isabelle, franchisées en Auvergne.

Clermont en Rose est une association 100% caritative et 100% bénévole, qui organise chaque année, début octobre, une course à travers la ville de Clermont-Ferrand, au profit des associations et des organismes de recherches locaux en lien avec le cancer du sein.

événement Clermont en rose

Cette année, la course aura bien lieu les 2, 3 et 4 octobre, mais, afin de protéger les participantes et le public, elle se déroulera  de façon virtuelle : prenez un DOSSARD SOLIDAIRE (10€) puis « Marchez, courez, pédalez, nagez où vous voulez et envoyez vos parcours ou vos kilomètres parcourus à « Clermont en Rose ». Toutes les infos sur le site : www.clermontenrose.fr/

Parmi les associations aidées par Clermont en Rose, celle « Des Filles au Sommet », une belle aventure humaine et sportive ! En effet « Des filles au Sommet » mise sur la randonnée pour apporter bienfait physique et moral à des femmes atteintes d’un cancer du sein. Un programme de petites randonnées d’entraînement toute l’année permet à ce groupe de filles courageuses et déterminées, d’atteindre au début de l’été, des sommets… ceux des Pyrénées et des Alpes en particulier. Bravo les filles !

des filles au sommet

La Minut’rit Auvergne est partenaire depuis plusieurs années de la course Clermont en Rose. En gérant bénévolement la consigne des vêtements des coureuses, nous apportons notre modeste contribution à cette grande cause. En individuel ou en groupe de salariés, prenez cette année votre dossard solidaire ! Inscriptions ici.

Article proposé par Catherine Vaisse et Isabelle Prévot, franchisées La Minut’Rit de la conciergerie d’Auvergne