Emilie Laizeau est la seizième franchisée de la Minut’Rit. Toujours le sourire aux lèvres, Emilie a décidé de franchir le cap et quitter son poste pour créer sa conciergerie d’entreprise. Elle nous explique pourquoi :

Voici un extrait de son interview

  • Bonjour Emilie, peux-tu nous présenter ton territoire ?

Mon territoire est composé de 2 départements, la Sarthe et la Mayenne. […] Ce sont deux départements où il fait bon vivre : de véritables écrins de verdure proposant une grande diversité de paysages où s’épanouissent toutes les pratiques sportives et permettant de nombreuses possibilités de sorties familiales comme le Zoo de la Flèche, la Cité Plantagenet au Mans, les châteaux de la vallée du Loir, les grottes de Saulges ou le Mont des Avaloirs.
Bien entendu, la Sarthe est célèbre dans le monde entier à travers un évènement sportif : les 24 Heures du Mans. Mais la Mayenne n’est pas en reste grâce au Laval Virtual qui regroupe les plus grandes entreprises autour de l’innovation technologique.

Les deux principales villes de mon territoire sont labellisées French Tech et cherchent aujourd’hui à gagner en attractivité. En effet la Mayenne est le département avec 5.8% de chômeurs, a l’un des taux les plus bas de France et multiplie les actions pour attirer des travailleurs. En Sarthe les entreprises de pointe dans le domaine de l’automobile peinent à trouver des candidats, qui pourraient pourtant mener une vie professionnelle dans des entreprises leader sur leur marché,  dans un cadre de vie agréable, tout en étant proches de Paris, Rennes et Nantes !

  • Peux-tu nous décrire ton parcours ?

Diplômée de Sup de Co Reims (NEOMA Business School), j’ai travaillé 14 ans dans la grande distribution spécialisée comme manager d’équipes de 4 à 40 personnes, avec pour seul objectif : la satisfaction de nos clients !

  • Pourquoi avoir choisi la conciergerie d’entreprise ?

J’ai travaillé au sein d’entreprises leader sur leur marché et reconnues pour la qualité de vie au travail… Pour moi, l’un ne va pas sans l’autre !  Pour que l’entreprise réussisse, il est important de respecter la «  symétrie des attentions » : ce que je suis capable de faire pour mon client, je dois pouvoir le faire pour mes salariés. En tant que manager, j’ai donc participé à la mise en place de nombreuses actions pour permettre aux salariés de mieux concilier vie privée et vie professionnelle.

Lorsque j’ai commencé à réfléchir à la suite de ma carrière, j’ai tout de suite pensé à la conciergerie : faire profiter de mon expérience, des entreprises qui cherchent à améliorer le bien-être de leurs salariés, tout comme je l’ai fais moi-même pour mes clients et pour mes collaborateurs !

  • Pourquoi La Minut’Rit ?

Pour, le dynamisme et les valeurs de La Minut’Rit ! Quand j’ai découvert la société La Minut’Rit, j’ai été séduite par son positionnement. J’ai ensuite fait la connaissance de la franchisée de Rennes, Marie CALONNE et  des fondateurs, Cécile et Antoine TAUVEL, qui m’ont convaincue de mon choix, par leur dynamisme, leur concept et les valeurs qu’ils portent.

  • Que t’apporte la franchise ?

Pour me lancer, j’ai cherché la forme d’entreprise qui me conviendrait le mieux et  j’ai découvert les atouts de la franchise : être rassurée par un concept qui marche, être accompagnée dans  la création de l’entreprise et dans son développement,  avoir des outils performants à disposition,  partager mon quotidien et mes questions avec un réseau de franchisés. Bref avoir les cartes en main pour réussir ce nouveau challenge !