Parole aux franchisés #2

Par Marie Calonne (Franchisée La Minut’Rit à Rennes en Ille-et-Vilaine)

Photo Daisy DOURDET - copie J’ai eu la chance de croiser sur ma route Daisy DOURDET, Chef d’entreprise et Présidente fondatrice « ENTREPRENDRE ENSEMBLE« .   Elle a accepté que je l’interviewe :

 

  • Bonjour, pouvez-vous nous présenter votre association, Entreprendre Ensemble?

ENTREPRENDRE ENSEMBLE est une association loi 1901 qui accompagne les hommes et les femmes porteurs d’un projet de création et / ou de reprise d’entreprises.

 

  • Quel rôle joue l’association auprès des entreprises ?

L’association se situe très en amont de l’entreprise, elle intervient depuis l’idée d’entreprendre jusqu’à l’installation, ce qui représente selon les porteurs et leur projet, six mois à un an de suivi, à raison d’un à 2 RDV par mois selon les cas.

 

EE-logo

 

Quand on crée une entreprise, quelque soit le domaine d’activité, le plus important c’est le porteur de projet, c’est pourquoi, je reçois personnellement les porteurs de projet individuellement et je suis à l’écoute pour comprendre, certes leurs attentes, mais aussi déceler leurs forces et leurs faiblesses afin de les accompagner de façon cohérente jusqu’à la réalisation de leur projet et ou les diriger vers une autre voie si je considère qu’il n’y a pas adéquation Personnalité/projet.

Quand on accompagne, il faut de la compréhension et de la bienveillance pour dire les choses mais aussi une éthique professionnelle, pour sans formuler des jugements de valeur, ne pas engager dans la création et / ou la reprise d’entreprises, des personnalités qui n’y trouveront pas leur place.

 

  • Quels événements organise l’association tout au long de l’année ?

Nous n’organisons pas d’évènements, mais nous faisons une fois tous les mois des ateliers (Hors Juillet et Août) à destination des porteurs de projet afin de conforter leurs savoirs pour leur permettre d’avancer en se prenant petit à petit en charge et gagner en confiance.

 

  • Quels conseils donneriez-vous aux jeunes entrepreneurs ?

Ne pas rester isolé et le nez dans le guidon, car on finit par ne plus voir les éventuels problèmes pour leur trouver des solutions, se faire accompagner en choisissant bien son réseau et rester dans l’humilité pour continuer d’apprendre tous les jours et gagner en confiance en faisant.

 

Merci à Madame DOURDET d’avoir pris le temps de répondre à mes questions !