Travailler avec les ESAT
Notre conciergerie travaille avec les secteurs protégés et adaptés :
Partenariats avec des ESAT et EA
Nouveaux emplois créés chez nos partenaires pour des travailleurs en situation de handicap
Différents métiers et savoir-faire (Repassage, blanchisserie, bocaux locaux, jus de fruits...)
Obligation légale
Les entreprises de plus de 20 salariés sont obligées d’employer au moins 6% de travailleurs handicapés conformément à la loi n°2005-102 du 11/02/2005 . Grâce aux 1450 ESAT et 750 EA, représentant 155 000 travailleurs en situation de handicap, elles peuvent s’acquitter de 50% de cette obligation en sous-traitant des prestations vers les secteurs du travail protégé et adapté.
Que peuvent vous apporter nos partenaires ?
Les ESAT et EA proposent leurs services sous forme de sous-traitance de prestations ou du détachement de travailleurs au sein d’entreprises ordinaires.
Les métiers ont aujourd’hui une valeur ajoutée de plus en plus élevée et il existe environ 1000 métiers dans les secteurs protégé (ESAT) et adapté (EA).
Qu’est-ce qu’un ESAT ?
Un établissement et service d’aide par le travail (ESAT) est en France un établissement médico-social de travail protégé, réservé aux personnes en situation de handicap et visant leur insertion ou réinsertion sociale et professionnelle. La personne accueillie en ESAT signe avec l’établissement un contrat de soutien et d’aide par le travail, qui lui donne accès à une activité professionnelle en milieu protégé.
Qu’est-ce qu’une EA ?
C’est une entreprise à part entière dont la spécificité est d’employer au moins 80 % de travailleurs handicapés. Elle peut apparaître sous forme de / d’
- une associationÂ
- un établissement public investi dans le domaine du handicap
- une société commerciale, sous la responsabilité d’un organisme gestionnaire dans lequel le travail d’une personne handicapée est pleinement pris en compte sur le plan de l’accompagnement professionnel (agrément délivré par le préfet de région )
et l' Agephip ?
L’Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (ou Agefiph) est un organisme paritaire français institué par la loi du 10 juillet 1987 pour favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises du secteur privé.
Diversité
La richesse des échanges, facteur de créativité et d’innovation, bénéficie toujours aux clients.
Pourquoi faire appel aux ESAT et EA ?
- Cela peut s’inscrire dans votre démarche RSE et de travail en partenariat avec l’ESS qui sont des mouvements forts dans l’évolution des politique d’entreprise et de marque employeur
- Les ESAT et EA de proximité s’inscrivent dans le cadre de circuits courts et de la relocalisation de certaines activités.