Les jouets de nos enfants ont vite fait de s’entasser dans les placards, dans le coin jeu ou encore dans la cave ou le grenier. Plutôt que de les laisser là s’empoussiérer et ne servir à rien, ne vous est-il jamais venu à l’esprit de les donner ? Il existe aujourd’hui de nombreux organismes et associations qui récupèrent les jouets. Pour y voir un petit peu plus clair, voici quelques solutions qui vous sont proposées pour donner les vieux jouets.

Le conseil

Avant toute chose, il est indispensable que les jouets que vous souhaitez donner soient en bon état : aucune association ne récupère les jeux auxquels il manque des pièces, des peluches sales ou des jouets abîmés. Avant de donner les jouets de vos enfants, assurez-vous donc qu’ils soient complets et en bon état.

L’astuce

Donnez vos jouets à votre concierge. A La Minut’Rit du Havre, par exemple, nous avons un partenariat avec Le Secours Populaire du Havre. Le Secours Populaire s’engage particulièrement sur cette thématique avec sa campagne des Pères Noël verts. Celle-ci permet d’offrir aux personnes dans le besoin un réveillon et des cadeaux aux enfants : on peut faire des dons de jouets dans toutes les antennes de l’association, présentes partout en France.

Le site qui référence les associations

Vous êtes en télétravail (ou vous n’avez pas de conciergerie) ? Il existe des associations qui collectent les jouets. Il y en a très certainement pas loin de chez vous. Un site les répertorie : engagement-solidaire.fr

D’autres structures qui acceptent les jouets pour enfants

Les médecins et pédiatres pour leurs salles d’attente, les hôpitaux, les foyers d’accueil d’enfants SDF, migrants ou de femmes battues, les nounous qui n’ont souvent pas un gros budget…

L’astuce pour recycler les jouets abîmés

Si vos jouets sont trop abîmés, impossible de les donner ! Pour les peluches et les jouets textiles, on peut les mettre dans des bornes de recyclage textile. Pour les livres déchirés ou abîmés, dans les bornes de recyclage papier. Les jouets électroniques finissent avec le petit électroménager dans les bornes de collecte dédiées, en magasin ou à la déchetterie. Les jouets en plastique ne sont pas recyclables : mieux vaut éviter d’en acheter ! (source : consoglobe)

Cet article vous est proposé par Jean-Frédéric François, franchisé La Minut’Rit dans les Hauts de Seine.