Aline BOTTE, dirigeante de La Roulotte, conciergerie mobile dans l’Eure, a rejoint le réseau de franchise pour proposer à ses clients un service facilitateur de vie, mobile et connecté !

Elle nous explique ses motivations.

Aline Botté

  • Bonjour Aline, peux-tu nous présenter ton territoire ?

Le département de l’Eure est un département très diversifié, composé de zones urbaines et de territoires ruraux ou semi-ruraux (« rurbains »). Cette mixité en constitue tout l’intérêt et la richesse, aussi bien sur le plan humain qu’en termes de savoir-faire.

C’est aussi un véritable carrefour économique, situé à l’interface entre Paris et les ports de la côte Normande, et qui prend une place toute légitime lorsqu’on parle de l’Axe Seine et du Grand Paris… ! Les domaines de compétence y sont multiples : logistique, chimie-pharmacie, cosmétique, mais aussi aéronautique, agriculture, artisanat, services, transports, R&D (plus de 1500 entreprises de plus de 10 salariés, dont un peu plus de 300 de plus de 50 salariés).

Et si on parle de la seule Communauté d’Agglomération Seine Eure, terre natale de La Roulotte, outre cette mixité urbaine et rurale, il s’agit d’un territoire dont l'industrie constitue un moteur économique puissant, constitué d'une grande diversité de filières (302 établissements industriels pour 10 600 salariés). Les services représentent quant à eux 9 400 salariés, et le commerce emploie environ 1 800 personnes.

 

  • Peux-tu nous décrire ton parcours ?

A l’origine de ce projet, c’est un projet de vie, la volonté de travailler différemment, de concilier vie privée et vie professionnelle d’une façon qui me correspondait mieux.

J’avais également envie de travailler au cœur du territoire sur lequel je vivais, de rencontrer les acteurs de la vie économique locale, et de créer une activité de proximité en cohérence avec des convictions économiques, sociales et écologiques.

Ce projet de vie s’est progressivement transformé en projet d’entreprendre par la création de La Roulotte, conciergerie mobile : accompagner pour mieux concilier vie privée et vie professionnelle, mettre en valeur les savoir-faire de proximité, proposer des services qui permettent de gagner du temps pour mieux profiter du temps.

 

  • Pourquoi une conciergerie mobile ?

Ce service s’adresse aussi bien aux salariés des entreprises, quelle que soit leur taille, qu’aux habitants des villages, qui ont parfois du mal à accéder à certains services concentrés en zone urbaine.

On sait aussi à quel point les temps de trajet peuvent grignoter sur le temps disponible pour profiter de sa famille, surtout lorsqu’on fait le choix de vivre à la campagne.

Le côté itinérant de la Roulotte m’a donc semblé indispensable : proposer la tournée de La Roulotte auprès des TPE et PME et à travers les villages de l’agglo permet de délocaliser la conciergerie d’entreprise et de la rendre plus accessible.

 

Aline Botté La Minut'Rit

  • Pourquoi avoir choisi la conciergerie d’entreprise ?

Je suis convaincue qu’il est possible d’avoir une vie professionnelle bien remplie ET une vie privée sereine, et qu’une conciliation efficace de sa vie privée et de sa vie professionnelle contribue à l’amélioration de la qualité de vie.

De plus, quand on interroge les salariés, près de la moitié d’entre eux estime que cette conciliation des temps permet un meilleur épanouissement professionnel.

La mise en place d’une conciergerie d’entreprise, bien qu’il ne s’agisse pas d’une solution miracle, est un moyen humain et efficace d’y contribuer, qui peut par ailleurs s’inscrire dans une démarche globale de mise en place de politique RSE ... !

 

  • Pourquoi La Minut’Rit ?

La minut’rit est avant tout une belle rencontre : Cécile et Antoine ont développé une entreprise dynamique, et nous partageons un certain nombre de valeurs, notamment sur le plan social et durable. Je les ai rencontrés alors que La Roulotte venait de voir le jour, ceci a bouleversé pas mal de choses… ! Et face aux nombreux points communs partagés, nous avons naturellement décidé d’unir nos forces pour proposer aux entreprises un service de proximité destiné à faciliter le quotidien de leurs salariés !

 

 

  • Que t’apporte la franchise ?

Cette franchise m’apporte toutes les qualités d’un travail en équipe : c’est un partage d’expérience et d’idées, la mutualisation de moyens, des outils conviviaux et efficaces, et bien sûr, la possibilité, pour chacun, d’être force de proposition et de participer à la vie du réseau. C’est bien connu, on réfléchit bien mieux à plusieurs !