Beaucoup de pays comme le nôtre sont confrontés à la difficulté de faire venir les touristes à cause de la situation sanitaire actuelle. Nous avons donc décidé de vous partager nos coups de cœur en France et à proximité. Alors partons le temps de cette newsletter en Catalogne et plus exactement à Begur.
Fermons les yeux et voyageons !
Un lieu au bord de la Méditerranée : à la découverte de Begur
Votre conciergerie vous fait découvrir en quelques mots le village de Begur, promontoire merveilleux de la Costa Brava. Le village de Begur est dominé par un château en ruines du XIème siècle, d’où l’on a une vue féerique sur la Vallée du Ter (Playa de Pals, l’Estartit), les Iles Medes et le Massif du Montgrì.
Juste en dessous de ces ruines se déploie le village avec ses petites rues piétonnes, ruelles, impasses autour de son église. Mais aussi, quelques tours de défense parsemées dans le village. Il fait bon déambuler dans ses ruelles et découvrir les maisons colorées du village de Begur qui sont particulièrement belles. La ville fût construite au 19e siècle par des catalans partis faire fortune entre outre-mer à Cuba, et qui sont revenus au pays fortunés. En outre, ces ruelles se visitent parfois pendant la grande fête des indiens qui se déroule à Begur en septembre : dépaysement assuré !
D’autre part la côte de Begur est jalonnée de criques merveilleuses que l’on peut découvrir en se baladant sur des chemins de ronde : Aiguablava, Fornells, Sa Tuna, Aiguafreda et Sa Riera. Les deux premières criques ont une réputation internationale bien méritée. La personnalité de Sa Tuna et Sa Riera est d’un ordre différent, plus succinct, plus abrupt. Pour aller plus loin



Une anecdote : Voyage en Méditerranée, dans les années 60
Suddenly last summer, Liz Taylor sur la Costa Brava :
En 1959, va souffler sur Bégur un vent de modernité et de scandale… C’est cette année la que l’équipe de tournage du film : “Soudain l’été dernier” est arrivée. La Costa Brava dans la années 50 était l’incarnation de l’exotisme et du pittoresque. Ce n’est donc pas un hasard si certaines grosses productions hollywoodiennes ont choisi de tourner sur cette côte catalane. Imaginez le Bégur de ces années… Plages vierges, femmes vêtues de noires cheveux cachés sous des foulards, des routes en terres battues, et un coût de la vie bien inférieure à celui des Américains. Surtout, n’oublions pas que les Espagnols sortaient à peine de la guerre civile.
Il y a eu 10 jours de tournages autour de Begur pour seulement quelques minutes dans ce film, si controversé à l’époque. Un scénario terrifiant, sur fond de folie, de lobotomie, d’homosexualité, d’inceste et de sensualité. D’ailleurs la censure américaine a décider de couper le film, et interdit de projection en Espagne pendant 20 ans par la censure franquiste.
Nous ne mentionnerons jamais dans le film le nom de Begur, ni celui de la Costa Brava, ou bien même de l’Espagne. Le film se déroule dans un endroit fictif appelé Cabeza de Lobo.
Voyagez dans le temps avec quelques photos du tournage.
Une recette Méditerranéenne : Le pa amb tomàquet
Le pa amb tomàquet « pain à la tomate » est considéré comme la préparation la plus typique de la Catalogne. C’est une recette simple qui sent bon l’été ! Une tranche de pain frottée par une moitié de tomate, de l’ail, assaisonnées avec de l’huile d’olive et une pincé de sel. C’est un mets qui est très répandu dans toute l’Espagne. Un apéro entre amis : pa amb tomàquet + pain et huile d’olive + sangria* et Olé !!! *l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Article proposé par Sylvie MARTEL, franchisée La Minut’Rit, Conciergerie de Saint-Etienne.