Vous aimeriez découvrir l’Inde mais vous redoutez un choc culturel trop violent ? Alors, partons ensemble en voyage pour le Kerala, au sud-ouest de l’Inde, un paradis vert très loin de l’agitation, de la pollution, de la pauvreté des sols et des hommes que vous pouvez avoir en tête.

Pour notre voyage en Inde, découvrons Le Kerala, dite « la terre des cocotiers » en langue locale. Le Kerala propose une nature d’une incroyable abondance et diversité, de belles surprises culturelles, ajoutées à la gentillesse naturelle des Kéralais. Voici, trois excellentes raisons pour vous faire aimer le Kerala : les Backwaters, le Kathakali, le Masala.

Au fil de l’eau
Entre la zone de montagnes, avec des sommets allant jusqu’à 1500 mètres tout de même ! Où se déploient à perte de vue forêts luxuriantes, plantations de thé et de poivre et la côte de la mer d’Arabie bordée de cocotiers. Embarquons pour une petite croisière sur les Backwaters, un réseau de voies navigables formé de lagunes, canaux et petits lacs.

A petite vitesse, votre « houseboat », ces embarcation traditionnelle, vous permet de profiter d’un moment hors du temps. La flore et la faune Kéralaises se dévoilent peu à peu, la musique sacrée des temples retentit au loin et le quotidien des villageois s’aperçoit en bord de jungle.
Sans parole mais avec du sens
De retour sur la terre ferme, au cœur de Kochi, prononcer « Cochin », ancien comptoir de la Route des épices, allons partager un grand classique de l’art local : le Kathakali.
Cette forme de théâtre dansé se caractérise par des costumes et des maquillages spectaculaires, dont les couleurs et les ornements définissent la qualité des acteurs : la couleur verte pour les héros, un couteau pour les méchants, du jaune pour les femmes… Pas de dialogues mais une gestuelle codifiée et des expressions faciales. C’est en particulier le mouvement des yeux qui vous raconte toute l’histoire..
Des épices omniprésentes et savamment dosées
La ville de Cochin reste à ce jour une place majeure pour le négoce d’épices en Inde. Héritage de la féroce course aux épices que se sont livrés les marchands occidentaux pendant des siècles.
Cardamome, curcuma, gingembre, cannelle, noix muscade, poivre noir… , la saveur de la cuisine indienne repose sur la combinaison appropriée des épices et un dosage au milligramme…
Au fait, le saviez-vous ? Le Masala, ou devrions-nous dire LES masalas, n’est pas une épice mais un délicat mélange des épices les plus savoureuses. Il existe des massalas de toutes les formes : Masala pour viande, le poisson ou encore les légumes, les ingrédients diffèrent pour sublimer chaque type de plat.
Cette région de l’Inde, possède un trésor noir .. Mais le poivre Malabar est un secret bien gardé ! Pour en savoir plus sur ce poivre du Kérala !
Cet article vous est proposé par Catherine Vaisse, franchisée La Minut’rit Auvergne.